Que faire avec de la cire d'abeille ?

L'heure green a sonné ! Nous redécouvrons peu à peu les vertus des produits naturels ainsi que leurs bienfaits pour la santé et la vie quotidienne. Je vous propose aujourd'hui un focus sur la cire d'abeille, un produit multi-usages 100% naturel, indispensable dans la salle de bain comme pour l'entretien de la maison.

La cire d'abeille est un produit 100% naturel issu de la ruche. Sécrétée par les abeilles à miel, elle sert de "ciment" pour construire les alvéoles de la ruche : c'est dans ses rayons que seront stockés le miel et le pollen durant toute une saison. La cire d'abeille reste un produit rare et précieux : pour obtenir 300 grammes de cire, les abeilles doivent produire entre 2 et 7,5 kg de miel ! Une fois la saison de récolte du miel terminée, les apiculteurs récupèrent la cire avant de la débarrasser de ses impuretés et des restes de miel. 

On redécouvre aujourd'hui les propriétés incroyables de la cire d'abeille, qui peut aussi bien être utilisée pour l'entretien de la maison que pour le bien-être du corps au quotidien. Après le marc de café et les essentiels 100% naturels à adopter chez soi, voici donc un post spécial cire d'abeille qui, je l'espère, vous donnera quelques idées de produits home-made !

La cire d'abeille sert à fabriquer les alvéoles dans lesquelles sont stockés le miel et le pollen

 

De la cire d'abeille pour entretenir le bois

L'odeur de l'encaustique naturel à la cire d'abeille est une véritable Madeleine de Proust pour moi. Mes parents possédaient de nombreux meubles anciens en bois et ma mère les entretenait régulièrement avec une cire très odorante pour les lustrer. Cette dernière possède en effet des vertus hydrofuge et antistatique qui nourrissent et protègent le bois. Vous trouverez de nombreux produits naturels à base de cire d'abeille mais vous pouvez également fabriquer votre propre encaustique maison en quelques minutes seulement ! Pour cela, il vous faudra :

Rappez les 100g de cire d'abeille dans une casserole (ou choisissez de la cire d'abeille sous forme de pastilles, plus simples à manipuler), puis ajoutez la térébenthine à la cire. Faites fondre le mélange à feu très doux en remuant régulièrement à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que la cire soit fondue. Le mélange est prêt lorsqu'il devient onctueux ! 

Pour lustrer vos meubles, rien de plus simple. Il suffit d'appliquer la cire à l'aide d'un pinceau en suivant le sens de la fibre du bois. Laissez ensuite la cire imprégner le meuble durant une heure au moins avant de renouveler l'opération. Laissez sécher plusieurs heures cette fois. Frottez ensuite votre meuble avec une brosse de type brosse à chaussures, toujours dans le sens des veines du bois, jusqu'à l'obtention d'un rendu brillant. 

 

Fabriquer ses bougies maison à la cire d'abeille

Peut-être vous souvenez-vous de l'article DIY que j'avais écrit sur les bougies parfumées home-made ? J'avais pour cela utilisé de la cire de soja, parfaitement compatible avec des huiles essentielles et de la poudre de thé matcha. Il est cependant possible de fabriquer des bougies DIY basiques et 100% naturelles en utilisant de la cire d'abeille : il suffit pour cela de faire fondre de cire d'abeille dans une casserole à feu doux puis de verser la cire devenue liquide dans des petits pots après avoir pris soin de placer une mèche de coton au centre. Ces bougies seront parfaites pour illuminer une table de mariage ou un dîner en famille !

 

Une crème cicatrisante à la cire d'abeille

Saviez-vous que la cire d'abeille possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, et que sa teneur en vitamine A est particulièrement élevée ? Toutes ces propriétés en font un ingrédient de choix pour fabriquer sa crème cicatrisante home-made. Il suffit pour cela de faire fondre quelques grammes de cire d'abeille auxquels vous ajouterez une ou deux cuillères d'huile végétale (amande douce, jojoba...). Incorporez le mélange dans un petit pot hermétique et laissez refroidir pour qu'il durcisse. 

Fabriquer ses cosmétiques maison avec de la cire d'abeille

Si comme moi vous êtes adeptes des cosmétiques maison, sachez que la cire d'abeille entre dans la composition de nombreuses recettes. Vous pouvez par exemple fabriquer votre baume à lèvres : il suffit pour cela de faire fondre une cuillère à soupe de cire d'abeille au bain-marie puis d'ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale (huile de coco, huile d'amande douce...). Comme pour la crème cicatrisante, laissez durcir dans un petit pot en verre pour une utilisation plus facile ! Autre alternative, se procurer un tube vide spécial pour préparation DIY :)

 

Du cirage à la cire d'abeille 

5ème utilisation possible de la cire d'abeille : l'entretien du cuir. Qu'il s'agisse de chaussures, de vêtements ou d'une assise, le cirage home-made à base de cire d'abeille nourrit et protège merveilleusement les produits en cuir ! Pour fabriquer votre propre cirage, procurez-vous de la cire d'abeilles en pastilles, de l'huile de lin et des paillettes de savon. Faites fondre dans une casserole au bain-Marie 100g de cire dans 60ml d'huile de lin. Dans une autre casserole, faites fondre 25g de paillettes de savon dans 60ml d'eau. Mélangez ensuite les deux préparation jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ce cirage fait-maison peut-être utilisé sur tous vos cuirs à l'aide d'un chiffon doux. 

La cire d'abeille, un produit naturel pour faire ses wrap !

Les emballages alimentaires réutilisables ont fait leur entrée chez nous il y a deux ans maintenant, et le moins que l'on puisse dire est que je ne peux plus m'en passer ! Pour ceux qui ne connaissent pas ces fameuses feuilles wrap, il s'agit d'un accessoire de cuisine fabriqué à base de cire d'abeille, qui sert au quotidien à recouvrir les bols, saladiers et gamelles pour protéger les aliments qu'ils contiennent. Pour résumer, ces emballages ultra écolos remplacent astucieusement les films alimentaires plastique et aluminium ! Vous pouvez les acheter déjà prêts (pour ma part j'aime beaucoup les modèles à élastiques que je trouve très pratiques !), ou les fabriquer vous-même. Si l'idée vous tente, munissez-vous d'un carré de coton (les chutes de tissu font très bien l'affaire) et placez-le sur une plaque dans votre four. Éparpillez quelques pastilles de cire d'abeille par-dessus votre carré de tissu et faites-les fondre au four. Lorsque la cire est totalement fondue, sortez la plaque du four et soulevez votre tissu pour faire couler l'excédent de cire. Laissez sécher pour obtenir une feuille semi-rigide que vous pourrez plier à l'envie par-dessus vos récipients. 


 

Protéger sa peau avec de la cire d'abeille

Outre ses propriétés cicatrisantes et nourrissantes, la cire d'abeille retient l'eau et imperméabilise la peau contre les agressions extérieures, notamment le froid. De nombreux baumes et cold-creams sont d'ailleurs réalisés à base de cire d'abeille ! Pour fabriquer votre crème anti-froid, faites fondre au bain-marie une cuillère à café de cire d’abeille avec trois cuillères à soupe d’huile végétale et 50 ml d’eau florale. Emulsionnez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une crème ferme et onctueuse et laissez refroidir. Comme pour les autres cosmétiques maison à base de cire d'abeille, conservez votre crème dans un pot de verre hermétique. 

Où trouver de la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est devenue un produit courant assez facile à trouver. Grâce au développement du DIY et à l'engouement pour les produits naturels, les points de vente se sont largement multipliés ces dernières années ! La cire d'abeille est désormais disponible sous forme de pain, de feuilles ou de paillettes. Les grandes surfaces bio en possèdent généralement dans leurs rayons, tous comme les boutiques spécialisées sur Internet. Pour ma part j'achète ma cire d'abeille sur ce site, mais vous en trouverez également ici et

Ajouter un commentaire