Quand la décoration célèbre les femmes !
La décoration célèbre les femmes... sous toutes leurs formes !
La femme est une muse qui inspire bien des artistes et créateurs. Musiciens, peintres, sculpteurs... mais aussi cuisiniers, designers ou céramistes ! Tous ont célébré la femme (et continuent encore de le faire !), de mille et une façons. Aujourd'hui, j'ai choisi de me pencher plus particulièrement sur la décoration. J'avais très envie de mettre la création féminine à l'honneur mais aussi de vous faire découvrir comment les designers perçoivent la femme et la mettent en avant. Comme à chaque saison, certaines tendances émergent, et les années 2020 n'échappent pas à la règle. Depuis quelques saisons, on redécouvre le corps féminin sous des traits plus contemporains, abstraits, mais toujours doux et courbés. Je vous en parlais d'ailleurs dans mon article "Visages pas si sages", les lignes abstraites et les esquisses ont le vent en poupe ! Pinterest regorge d'intérieurs épurés, aux tons chaleureux et aux lignes arrondies. Ce sont des ambiances qui me parlent énormément, pour leur côté à la fois créatif et minimaliste. A la maison, j'ai d'ailleurs craqué pour des affiches abstraites, mais aussi pour d'autres accessoires plus originaux. Parmi eux, les bougies en forme de corps féminin ou encore le linge de lit aux esquisses noires et blanches. Ce dernier est signé Carré Blanc (modèle Callipyge) et j'ai eu le plaisir de le découvrir en vrai à l'occasion des présentations presse de la rentrée. J'ai adoré le motif autant que la qualité du coton ! C'est dans cet état d'esprit que je vous ai préparé un mood board minimaliste, dans lequel la décoration célèbre les femmes !
Affiche minimaliste La belle en fleurs par Cezanecreations sur Etsy / Statue de femme par Purelyhumannature chez Etsy / Assiette plate en porcelaine Soledad (motif visage by Floriane Jacques) chez Habitat / Suspension visage de femme en fil de fer Madam Stoltz / Housse de couette 200 x 200 Callipyge par Carré Blanc / Broderie moderne femme au bandeau coloré LaTeteDansLeSac chez Etsy / Vase poing levé chez Bird on wire / Tapis de bain corps de femme Urban Outfitters
Femmes, je vous aime
La décoration célèbre les femmes... mais les femmes célèbrent aussi la décoration, chacune a sa manière. Cela faisait un moment que je souhaitais mettre en avant le talent au féminin. Il y a tant de créatrices qui m'inspirent au quotidien ! Difficile de choisir évidemment, aussi j'ai décidé de vous présenter trois femmes aux parcours et aux univers très différents. Trois femmes créatives, talentueuses et inspirantes.
- India Mahdavi,l'ode aux couleurs
L'architecte et designer française d'origine irano-égyptienne a développé un style qui lui est propre, mixant couleurs pop et courbes ultra travaillées. On ne compte plus les restaurants, hôtels et résidences privées qu'elle a rénové avec talent ! Quand la décoration célèbre les femmes et qu'elle est réalisée par une femme, on retrouve une certaine sensibilité qui me parle énormément. Chez India Mahdavi le motif est roi, toujours associé à des teintes vitaminées. Mais son talent ne s'arrête pas à l'agencement d'intérieurs ! La décoratrice excelle en effet dans le design de meubles et d'objets, à commencer par son célèbre tabouret Bishop. Ce dernier fait aujourd'hui partie des icônes de l'art décoratif contemporain, au même titre que la lampe Don Giovanni ou le fauteuil Charlotte.
- Madeleine Castaing, la pionnière
Voilà une femme totalement extraordinaire, tant par son parcours que sa personnalité. 2021 reste définitivement l'année Castaing, je me devais donc de vous parler de cette antiquaire et décoratrice française qui a fortement marqué son époque... Et qui continue aujourd'hui d'inspirer nombre de décorateurs et de marques. Car il existe bel et bien un "style Castaing", composé d'une palette de couleurs, de motifs et de lignes bien particuliers. Née en 1894, Madeleine Castaing a révolutionné le monde de la décoration en associant pour la première fois différents styles décoratifs et motifs réputés immariables. Les fauteuils léopard ? C'est elle ! Le bleu turquoise et lumineux ? C'est encore elle ! Sa personnalité fantasque marquera les esprits autant que son style novateur, qui revit aujourd'hui dans la boutique parisienne dédiée à Madeleine Castaing (située au 23 rue du mail). Un personnage à (re)découvrir sans modération !
- Sandrine Tortikian, entre rêve et poésie
J'ai découvert le travail de la céramiste Sandrine Tortikian sur Instagram, et le moins que l'on puisse dire c'est que le coup de coeur a été immédiat ! J'aime autant ses créations que sa personnalité, douce, sincère et sensible. Sandrine Tortikian conçoit des luminaires et objets décoratifs en porcelaine, matériau qu'elle maîtrise à la perfection. Les Georgettes, sa série de luminaires mixant bois et porcelaine, a rapidement fait sa renommée. Aujourd'hui Sandrine Tortikian navigue entre vaisselle, vases, suspensions et objets décoratifs. Avec son compagnon Ismaël Carré, également céramiste, la jeune femme a ouvert une jolie boutique située dans le coeur historique à Toulouse. Un lieu à leur image : créatif, cosmopolite et inspirant.
Ajouter un commentaire