Protéger ses baies vitrées du vis-à-vis

Vous connaissez certainement l'adage "Pour vivre heureux, vivons cachés". Ce dernier s'applique tout particulièrement aux fenêtres XXL, qui ouvrent notre intérieur aux regards curieux. Je vous propose aujourd'hui un sujet consacré aux solutions déco pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis. Vous trouverez certainement votre bonheur pour chouchouter votre intimité sans vous priver de lumière naturelle !

Des voilages pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis

Commençons ce sujet par la solution la plus courante : les voilages. Ces derniers ont l'avantage d'être très abordables niveau prix, et sont extrêmement simples à poser. L'offre en la matière est large, et vous n'aurez que l'embarras du choix, tant au niveau des matières, des couleurs, que de la finition. Il existe en effet des voilages en coton, en lin (voir mon article dédié à ce sujet), en polyester et même en chanvre ! Côté accroches, les voilages se déclinent avec des oeillets, des nouettes, pattes, galons fronceurs... Votre choix dépendra principalement de votre budget et du rendu esthétique souhaité. Pour conserver un maximum de luminosité naturelle, pensez à choisir un textile peu occultant. Vous pouvez tout à fait ajouter des rideaux en plus des voilages afin de vous couper totalement de l'extérieur une fois la nuit tombée ! 

 

Des stores pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis

Plus modernes que les voilages, les stores se prêtent parfaitement aux ambiances loft et / ou contemporaines. Tout comme leurs concurrents, les stores se présentent sous différentes formes. Il existe aujourd'hui des stores bateau, en tissu plus ou moins épais, qui montent et descendent via un système de baguettes et de mécanisme à cordes. Autre alternative, les stores américains (également appelés stores californiens) se déclinent sous forme de lamelles en tissu rigide. Ces dernières peuvent être orientées en fonction de la lumière extérieure, ouvertes ou refermées en fonction de vos besoins. Moins courants, le store plissé et le store vénitien arborent aujourd'hui une esthétique revisitée, plus en phase avec nos envies déco du moment. Vous trouverez un large choix de stores chez le spécialiste dans ce domaine, Storistes de France. Ce dernier propose une large gamme de stores 100% made in France, répondant aux exigences les plus élevées en termes de qualité produit, qualité environnementale et qualité d’isolation. De quoi trouver son bonheur à coup sûr, qu'il s'agisse de modèle standard ou sur-mesure. 

 

Des stores japonais pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis

Protéger ses baies vitrées du vis-à-vis n'est pas toujours si simple. Nous sommes nombreux à chercher de nouvelles alternatives déco qui sortent un peu des sentiers battus. Parmi elles, le panneau japonais a plus que jamais le vent en poupe ! Ce dernier fonctionne de la même manières qu'une porte coulissante, à l'aide de plusieurs rails posés au plafond. La différence notable avec un accessoire occultant traditionnel se trouve du côté de l'esthétique. En effet, les panneaux japonais ont la particularité de pouvoir se superposer, créant ainsi un jeu d'ombres et de lumière ultra graphique. Côté déco, les panneaux japonais se prêtent parfaitement bien aux ambiances épurées, nature, zen, contemporaines... Si votre baie vitrée s'ouvre sur la nature, le spectacle n'en sera que plus époustouflant !

 

Des stickers pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis

Les stickers occultants sont apparus sur le marché il y a quelques années, révolutionnant l'offre déjà existante. Ils se posent à l'aide d'une raclette et d'un peu de patience : vous devez en effet éviter les bulles d'air qui ont tendance à se former entre le film et la vitre. Un coup de main pas toujours simple à attraper ! Ces stickers sont particulièrement adaptés aux petits budgets, car ils évitent la pose de nouvelles vitres. Avec son prix imbattable, cette alternative pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis ravira les ménages en quête d'une solution rapide et abordable. L'autre avantage des stickers se trouve du côté esthétique : il existe des modèles tout simples, façon verre dépoli, mais également d'autres stickers aux formes plus travaillées. A vous de choisir en fonction de votre intréieur et du rendu souhaité !

 

Du verre dépoli pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis

Last but not least, le verre dépoli est la dernière solution déco pour protéger ses baies vitrées du vis-à-vis. Il présente en revanche un inconvénient de taille : la perte totale de vue sur l'extérieur ! Ce qui est évidemment bien dommage lorsque l'on veut profiter un tant soit peu de l'espace outdoor. Cette solution sera donc à privilégier pour des cas bien particuliers, comme par exemple la reconversion d'une boutique en logement. Votre nouvel habitat ayant directement pignon sur rue, je ne suis pas certaine que vous ayez envie d'offrir une vue directe de votre intérieur aux passants ! De même, si votre logement donne sur une cour intérieure partagée avec d'autres maisons ou appartement, la baie vitrée en verre dépoli sera la solution à privilégier. Elle nécessite tout de même un budget conséquent, un élément à ne pas négliger lors de votre choix définitif.  

** Article écrit en collaboration avec Storistes de France

 

Ajouter un commentaire