Préparer sa maison avant les travaux : opération rangement !

Préparer sa maison avant les travaux nécessite un minimum d'organisation. Première étape : faire le vide dans les pièces qui vont être rénovées ! Si vous ne savez par quel bout commencer, pas de panique. Je vous livre aujourd'hui quelques conseils pour venir à bout de cette "opération rangement" en toute zénitude... Marie Kondo n'a qu'à bien se tenir !

Faire le tri pour préparer sa maison avant les travaux

Devis, budgétisation, déclaration en mairie... Organiser la rénovation de sa maison s'avère parfois être un véritable parcours du combattant. Or tout est question d'organisation, il suffit simplement de suivre une étape après l'autre. Une fois les devis validés auprès des architectes et des artisans, place au rangement ! Vous allez devoir vider entièrement les pièces afin de faciliter les travaux, et ce pour plusieurs raisons. Les peintres, les plombiers ou les carreleurs ne peuvent en effet travailler correctement dans un espace encombré. Par ailleurs, faire le vide dans un espace destiné à la rénovation reste la meilleure garantie de ne pas abîmer vos meubles ou vos objets déco !

 

Avant de commencer le rangement, je vous conseille de trier vos affaires dans chacune des pièces de la maison. Cela vous permettra de vous séparer d'un certain nombre d'objets dont vous n'avez plus l'utilité, et de bénéficier de plus d'espace dans vos placards une fois les travaux terminés !

  • Dans le dressing, mettez de côté tous les vêtements que vous n'avez pas porté depuis deux ans ou plus. Ceux qui sont trop petits, trop grands ou totalement démodés. Il est inutile de conserver autant de pantalons, robes ou jupes simplement "au cas-où" ! 
  • Dans la cuisine, jetez les aliments périmés, donnez ou vendez les ustensiles dont vous n'avez pas ou peu l'utilité.
  • Dans la salle de bain, faites place nette dans les placards ! Comme les aliments, les cosmétiques ont une durée de vie limitée dans le temps. Le tri pré-travaux représente donc l'occasion rêvée de jeter les produits périmés et de faire l'inventaire de votre espace beauté. 
  • Même principe dans le séjour : exit les DVD, livres et CD que vous n'avez pas ouvert depuis des années ! Rangez le tout dans des cartons que vous donnerez à votre médiathèque ou à une association. 

 

opération rangement : Faire ses cartons comme un pro ! 

Votre maison étant enfin désencombrée, vous allez pouvoir ranger vos affaires dans des cartons pour vider entièrement l'espace. Munissez-vous de cartons de taille différente et suivez la règle d'or des déménageurs professionnels : les objets les plus lourds (type vaisselle, bibelots...) doivent être placés dans les plus petits cartons, les objets les plus légers dans les plus gros ! En procédant de cette façon, vous serez certains d'éviter les maux de dos et les problèmes liés au déménagement (cartons éventrés, casse de vaisselle, etc). 

Faire ses cartons, une étape fastidieuse mais indispensable pour faire place nette avant les travaux ! 

 

Autre astuce : avant de tout faire disparaître dans les cartons, pensez à mettre de côté les vêtements et objets dont vous allez avoir besoin durant toute la durée des travaux. Chargeur de téléphone, vêtements propres, savon, brosse à dent, etc. Rédigez une liste en amont afin d'être certain de ne rien oublier ! Pour finir, pensez à bien scotcher et étiqueter vos cartons afin de protéger leur contenu. Cette étape vous permettra de retrouver facilement vos affaires une fois les travaux terminés.

Mettre ses meubles à l'abri avant les travaux

Courage, votre opération rangement est quasiment à son terme ! Vos placards sont vides et vos affaires mises à l'abri de la poussière. Vous allez donc pouvoir déménager les objets les plus imposants présents dans chaque pièce, à savoir les meubles. Commencez par démonter ceux qui peuvent l'être : ils seront ainsi plus faciles et plus légers à déplacer. Rassemblez les vis et les pièces de montage dans une enveloppe que vous scotcherez ensuite au meuble afin d'être certain de les retrouver.

  • Astuce : il est très facile de télécharger les notices de montage sur Internet. Vous les trouverez en libre accès sur les sites des grandes enseignes de mobilier. Pensez à le faire en amont pour pouvoir remonter vos meubles une fois les travaux terminés !

 

Une fois vos meubles et cartons prêts à être déplacés, stockez-les à l'abri de l'humidité et de la poussière. Si vous ne possédez ni garage, ni espace de stockage approprié, les garde-meubles représentent une alternative intéressante pour conserver ses biens en toute sécurité. Exit la poussière, le plâtre et les coulures de peinture ! A Paris et en Île-de-france, les centres de stockage Une Pièce en plus vous offrent la possibilité de bénéficier d'un box surveillé pour y entreposer vos meubles et cartons le temps des travaux. Pratiques et faciles d'accès, ils mettent à disposition des particuliers et des professionnels un espace sécurisé en fonction des besoins de chacun : la surface et la durée de stockage seront définies en fonction du volume nécessaire et de la durée des travaux. De quoi faire le vide dans sa maison avant les travaux sans stress et en toute décontraction !

 

** Article réalisé en partenariat avec Une Pièce en plus

Ajouter un commentaire