Pergola en aluminium : comment l’aménager et la décorer ?

Vous vous êtes offert la pergola en aluminium de vos rêves ? Félicitations ! Vous allez enfin pouvoir créer un aménagement extérieur sur-mesure qui corresponde à vos besoins. Je vous propose aujourd’hui mes idées déco pour l’aménager et la décorer de façon à la rendre fonctionnelle et conviviale au quotidien. Vous allez voir qu’avec quelques astuces vous pourrez facilement transformer votre pergola en havre de paix !

Pourquoi faire le choix d’une pergola en aluminium ?

Une pergola est un abri extérieur ouvert sur le jardin. Elle peut être placée sur une terrasse, contre un mur ou dans un endroit stratégique de votre jardin. Sa fonction première consiste à créer un coin d’ombre sous lequel vous pouvez installer un salon d’extérieur, un espace repas ou relaxation. Plus solide et plus grande qu’un simple parasol, la pergola est une solution pérenne qui vous offre un abri convivial tout au long de l’année ! Il existe des modèles en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium. Outre sa composition, la pergola se différencie par son type de toit : ce dernier se décline sous forme de toile ou de lames, il peut être enroulable, rétractable, fixe… En bref il existe de nombreux formats de pergola, pour tous les goûts, les styles et toutes les bourses !

 

Faire le choix d’une pergola alu, c’est s’assurer d’une structure solide et facile d’entretien. Résistante à l’usure du temps et des intempéries, la pergola en aluminium ne requiert aucun traitement spécifique. Elle est également très efficace en termes d’isolation, et vous offrira donc un maximum de fraîcheur durant la saison estivale. Enfin, la pergola en aluminium affiche un joli look moderne, parfait pour matcher avec les maisons contemporaines !

Comment aménager sa pergola en aluminium ?

Nous venons de le voir, il existe plusieurs façons d’aménager sa pergola en aluminium. Vous pouvez opter pour un espace classique de détente outdoor : un salon de jardin (avec un canapé, des fauteuils et une table basse), un coin repas ou encore un espace de relaxation muni de transats et / ou de chaises longues. Autre option, l’aménagement d’un salon bohème avec un lit de sieste, des tapis et des coussins de sol. J’aime aussi beaucoup l’idée de la cuisine extérieure, qu’elle soit nomade ou fixée à l’année. Je vous invite pour cela à relire mon article dédié à ce thème, dans lequel je vous donne des astuces d’installation et surtout plein d’idées déco ! Une cuisine outdoor placée sous la pergola vous évite bien des allers et retours au sein de la maison, et vous offre par la même occasion du temps supplémentaire pour profiter au maximum de vos convives. Dernière idée pour aménager et décorer votre pergola : le spa à domicile. Les jacuzzis® se sont en effet démocratisés ces dernières années et sont désormais disponibles à des prix parfois très attractifs. De quoi s’offrir un luxe dont vous pourrez profiter tout au long de l’année !

 

Décorer sa pergola en aluminium

Passons à présent à la décoration de votre pergola en aluminium. Une fois vos meubles installés, vous allez pouvoir personnaliser votre espace outdoor en ajoutant des accessoires, des plantes vertes ou du textile. Pour cela, commencez par déterminer quel style vous souhaitez donner à votre pergola. Si vous êtes plutôt adepte de l’esprit bohème, tournez-vous vers les matériaux naturels tels que le bois, le macramé, le coton, le lin… Vous pouvez par exemple accumuler les tapis et disperser des coussins colorés sur le sol, et pourquoi pas ajouter des voilages sur les côtés de votre pergola ! Pour une ambiance plus classique, les meubles en bois de belle facture seront parfaitement appropriés. Misez sur des matières intemporelles telles que le lin, le fer forgé ou encore les textiles brodés, qui apporteront une touche de chic sous votre pergola en aluminium. Enfin, la nature et le green peuvent être un très bon thème déco pour personnaliser votre pergola. J’adore l’idée d’accumuler les plantes à la manière d’une serre, avec des cache-pots de taille et de couleur différente (voir mes idées dans mon post sur les jardins d'hiver !). Ajoutez des éléments de récup’ (bobine de câble électrique à la place de la traditionnelle table basse, meubles en palette, jardinière DIY, etc), une ou deux guirlandes électriques et vous obtiendrez un espace outdoor digne des plus beaux magazines de décoration !

Ajouter un commentaire