Peinture : Comment bien choisir ses couleurs ?

Choisir les bonnes couleurs pour ses murs, cela peut sembler simple à première vue. Or, face aux nuanciers de peinture, combien d'entre nous se trouvent totalement démunis, ne sachant vers quelle tonalité se diriger ? Je vous propose aujourd'hui un petit rappel des bases pour bien choisir ses couleurs en peinture, sans risquer de faux pas.

Peinture : quelles couleurs pour mes murs ?

Tons chauds ou froids ? Couleurs neutres ou vives ? Contrastes ou camaïeux ? Bien choisir ses couleurs en peinture s'avère parfois être un véritable casse-tête chinois. Pour ne pas vous tromper dans le choix des couleurs, je vous conseille en premier lieu de suivre quelques règles de base. C'est un bon point de départ pour tous ceux qui n'ont pas d'idées et qui ne savent pas par où commencer. Lorsque j'interroge les professionnels de la peinture, tous me répondent qu'il n'y a pas de règles et qu'il faut suivre sa personnalité et ses instincts. C'est vrai. Cependant, je reste persuadée qu'il existe des fils rouges incontournables, exactement comme pour la mode. Voici donc quelques pistes pour bien choisir ses couleurs en peinture.

Deux couleurs que j'aime particulièrement en ce moment : le Bleu de Nïmes et le blanc School House (Farrow & Ball) - En couverture, le Gris bleu par Duluxe Valentine

  • Peinture : pas plus de trois couleurs dans une même pièce

Cette règle, qui date de la nuit des temps, reste cependant toujours d'actualité. Pour ne pas créer de sensation de surcharge dans votre pièce tout en évitant l'effet brouillon, je vous conseille de limiter les couleurs de vos murs à 3 maximum par pièce. Vous pouvez par exemple choisir deux couleurs complémentaires du cercle chromatique, avec une troisième couleur déclinée (par exemple : deux bleus rehaussés par une pointe de peinture blush ou nude ; ou encore deux verts foncés et du rose poudré, etc). Les camaïeux issus d'une même famille de couleurs fonctionnent également très bien, tout comme l'association de plusieurs tons neutres en alternant couleurs claires et plus foncées. 

Voici un parfait exemple de choix de couleurs : deux bleus et un jaune pâle, le tout signé Little Greene

  • Peinture : savoir jouer avec les contrastes

J'ai eu la chance de rencontrer Sophie Neveu cette semaine, en compagnie d'autres blogueuses : coloriste pour la marque de peintures Little Greene depuis plus de 20 ans, cette pro des nuanciers nous a dévoilé quelques conseils pour bien choisir ses couleurs, le temps d'une master class passionnante. Nous avons notamment évoqué les contrastes et l'association des couleurs fortes. "Cette tendance est en forte baisse" nous a confié Sophie. Les clients, sans doute par peur de se lasser, se détournent des tons très marqués au profit de teintes plus neutres. Que cela ne vous empêche pas de jouer avec les contrastes ! Un beau bleu foncé avec une teinte claire chaleureuse (beige argileux par exemple), ou encore un orange mandarine avec du gris anthracite... Réussir son choix de couleurs revient avant tout à savoir tempérer les tons vifs. La preuve en images !  

Voici un exemple de contraste qui fonctionne à merveille : vert kaki et rose nude. Qu'en pensez-vous ?

  • Peinture : Vive les camaïeux !

Il s'agit là de ma combinaison de couleurs favorite. Opter pour un camaïeu autour d'une même teinte, c'est la certitude de ne pas rater son choix de couleurs ! Personnellement, j'adore les déclinaisons de beiges, de verts, de terracotta... Cependant il existe bien d'autres choix possibles ! La seule erreur consiste à ne pas choisir des teintes coordonnées entre elles, comme par exemple un vert anisé et un vert de gris, ou encore un bleu majorelle et un bleu turquoise. Si le choix d'un camaïeu vous effraie, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura vous orienter vers les meilleures associations de couleurs possibles. 

Coup de coeur pour ce camaïeu de verts signé Little Greene

 

Peinture : Quelles couleurs pour quelle pièce ? 

Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend bien évidemment des goûts de chacun. Cependant, il me semble qu'on ne peut pas mettre n'importe quelle couleur dans n'importe quelle pièce. Ainsi, les tons vifs (rouge, jaune...) sont proscrits dans une chambre car ils peuvent être perturbateurs de sommeil. Tout comme le vert dans la salle de bain, réputé pour donner mauvaise mine. Sophie Neveu tempère toutefois ces idées reçues : "le vert dans la salle de bain, pourquoi pas à condition qu'il ne tire pas trop sur le jaune", m'explique-t-elle. Exit donc les verts anisés et place aux verts plus profonds. De façon plus générale, toutes catégories de couleurs peuvent être intégrées à votre déco à condition de choisir le bonne teinte et le rendu adéquat. Je me suis tout de même amusée à répertorier les couleurs par pièce afin de vous glisser quelques pistes de recherches qui, je l'espère, vous aideront à bien choisir votre peinture.  

De la chaleur avec ce rose nude (Pink Ground Farrow & Ball)

  • Dans la chambre

Dans la chambre, toutes les palettes de couleurs sont permises ou presque ! Mais le bon sens veut bien évidemment que l'on opte pour des couleurs relaxantes, propices au sommeil. A vous le bleu, les beiges "chauds", les teintes nudes... Vous serez certains de ne pas faire de faux pas en choisissant une couleur claire ou une teinte naturelle (ficelle, coquille d'oeuf, lin, etc). 

Des tons neutres dans la chambre pour une ambiance apaisante...

  • Dans le séjour

Pour la pièce à vivre, évitez les mélanges de couleurs détonnants qui risquent de vous lasser au fil du temps. Certes, le séjour est une pièce de vie, mais aussi un lieu où l'on aime se relaxer en lisant, en regardant un bon film... Un vert ou un bleu profond seront du plus bel effet, autant que les bruns nuancés ou les ocres tempérés. 

Du vert intense pour le séjour... Une couleur calme et apaisante

  • Dans la cuisine

La cuisine est la pièce conviviale par excellence, les tons chauds sont donc recommandés. Cependant, comme pour le reste de la maison, le choix de la couleur dépend aussi du style de déco et de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. Une cuisine de style campagne sera plutôt dans les tons clairs et naturels, une cuisine design arborera des teintes fortes, etc. 

Du blanc dans la cuisine, oui mais avec un bandeau jaune vif pour égayer le tout ! (Duluxe Valentine)

  • Dans le bureau

Qui dit concentration dit choix de couleurs approprié ! Comme pour la chambre, on privilégie les tons sourds et enveloppants pour créer un cocon calme et propice au travail. Les palettes de verts et bleus foncés, les bruns et les blancs colorés sont tout indiqués !

Calme et concentration au bureau (Vert Pleat par Little Greene)

Ajouter un commentaire