Où trouver de l'herbe de la Pampa ?

Depuis quelques saisons déjà, l'herbe de la pampa affole les amoureux de décoration. Légère et aérienne, cette plante originaire d'Amérique du Sud se prête parfaitement aux arrangements floraux ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir cette graminée à l'esthétique fabuleuse, mais aussi les différentes façons de s'en servir.

L'herbe de la pampa, Quesako ? 

L'herbe de la pampa est une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle pousse notamment en Bolivie, Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay ou encore au Chili. Cette graminée aux longues tiges grandit en bouquets denses : sa hauteur peut atteindre 3m de haut ! L'herbe de la pampa a la particularité d'être une espèce dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts. Plutôt invasive, elle est principalement utilisée aujourd'hui comme plante ornementale. Et la tendance ne vous aura sans doute pas échappé ! On voit désormais l'herbe de la pampa un peu partout, dans les magazines de décoration, en déco florale dans les boutiques ou chez les particuliers. Ses fleurs de couleur blanc cassé, très aériennes, se prêtent en effet parfaitement à l'art floral. De quoi composer des bouquets, couronnes et centres de table des plus originaux. 

Bouquet : Bergamotte

 

Mes idées déco avec de l'herbe de la pampa

Il existe mille et une façons de sublimer l'herbe de la pampa. La plus simple consiste bien évidemment à installer les tiges telles-quelles dans un vase XXL. La dame-Jeanne est idéale pour ce genre de décoration, mais vous pouvez aussi utiliser des contenants plus originaux. L'herbe de la pampa étant sèche, nul besoin d'eau ! Si vous préférez les bouquets mélangés, n'hésitez pas à marier vos tiges de pampa avec d'autres fleurs séchées : chardons, eucalyptus, gypsophile... Enfin, les plus créatifs d'entre vous peuvent se lancer dans la confection d'une couronne à base d'herbes de la pampa ou encore d'une suspension florale. Le rendu est impressionnant et très esthétique !

  • Une couronne avec de l'herbe de la pampa

La couronne reste un élément déco assez facile à réaliser soi-même. Vous pouvez partir de la base que je vous avais indiqué dans cet article, et la décliner comme bon vous semble ! Elle est parfaite pour s'accorder à une décoration bohème, ou pour décorer les murs d'une chambre par exemple. Associez-la à des éléments en rotin, en bois et à du vintage pour créer une ambiance mix & match réussie. 

Photo 1 / Photo 2 / Photo 3 / Photo 4 / Photo 5

 

  • Une suspension florale avec de l'herbe de la pampa

La suspension reste le must du moment, à réaliser seule ou avec une alimentation électrique. Il vous faudra pour cela vous munir de mousse pique-fleur et d'une paire de ciseaux. La blogueuse Rachel Stylist a utilisé une suspension de chez Castorama pour piquer ses tiges d'herbe de la pampa, ce que je trouve très malin ! Et bien entendu, le résultat est spectaculaire, ce qui ne gâche rien...

Photo 1 / Photo 2 / Photo 3 / Photo 4 / Photo 5 / Photo 6

 

  • Un bouquet avec de l'herbe de la pampa

Ici, rien de très compliqué non plus ! Les tiges d'herbe de la pampa se suffisent à elles-mêmes dans un bouquet. Vous pouvez cependant les marier à d'autres fleurs séchées pour créer un bouquet d'esprit romantique. L'avantage d'une telle composition reste bien évidemment son intemporalité. Vous pouvez la conserver tout au long de l'année chez vous, sans qu'elle ne dépérisse ! 

 

Où trouver de l'Herbe de la Pampa ? 

Face à l'engouement croissant, de nombreux fleuristes indépendants proposent de l'herbe de la pampa. Bon, cette affirmation est bien évidemment valable pour les grandes villes, moins pour la banlieue (où je vis) et pour la campagne. Dans ce cas, Internet reste le sauveur N°1, et là le choix est vaste ! Pour les bouquets tout prêts, n'hésitez pas à jeter un oeil du côté de chez Bloom & Wild, France Fleurs (qui propose des tiges de pampa seules ou en bouquets), et bien évidemment Etsy, le site le plus complet en matière d'offre. Pour les tiges seules, vous pouvez encore une fois lorgner du côté d'Etsy mais aussi d'Amazon ou encore CDiscount

Ajouter un commentaire