Où trouver de beaux rideaux en lin ?

Les rideaux en lin sont devenus en quelques années un basique incontournable de la décoration intérieure. Aussi jolis dans une ambiance classique que contemporaine, ils habillent vos fenêtres et baies vitrées avec leur style inimitable !

Le lin, un matériau naturel très prisé

Après avoir loué le coton durant des décennies, les particuliers ont redécouvert le lin il y a quelques années. Il faut dire que ce textile a plus d'un tour dans son sac ! A la fois écologique et robuste, le lin possède un fort pouvoir d'absorption très apprécié pour le linge de lit. Dans la maison, on le retrouve sous forme de torchons dans la cuisine, de nappe ou de serviettes dans la salle à manger, et bien sûr décliné via les voilages et les rideaux dans toutes les pièces de notre sweet home ! 

Le lin blanc, un intemporel pour habiller nos fenêtres ! Rideau en lin lina blanc La Cerise sur le Gâteau / Rideaux en lin Ora Maison Sarah Lavoine 

 

Plusieurs avantages nous incitent à privilégier le lin pour nos rideaux plutôt qu'un textile traditionnel (velours, jacquart, etc...). Le lin possède un tombé esthétique inimitable, qui convient aux intérieurs design comme aux ambiances plus classiques. Pour ma part, j'aime particulièrement les rideaux laissés volontairement trop longs : ils "cassent" l'aspect un peu trop sage d'une pièce grâce à leur tombé si joliment imparfait ! Le lin se révèle également très résistant au fil des ans : vous pouvez donc laver vos rideaux et voilages en lin à 40°C en machine sans crainte de les abîmer ou de rétrécir le tissu.  

Les rideaux en lin habillent nos fenêtres été comme hiver !

Autre avantage du lin, et non des moindres, son intemporalité. En toutes saisons, quelles que soient les températures extérieures, le lin est un matériau idéal pour habiller nos fenêtres. Ses propriétés thermorégulatrices lui permettent de conserver la chaleur en hiver et au contraire de donner une sensation de fraîcheur en été. 

 Le joli tombé des rideaux en lin... Modèle Private avec passants en cuir chez AM.PM

 

Pour ceux qui aiment adapter leurs rideaux en fonction des saisons, sachez que le lin se décline en version hiver avec des rideaux occultants doublés, idéals pour protéger ses fenêtres du froid extérieur. J'aime beaucoup les modèles proposés par La Redoute Intérieurs et AM.PM, adoptés à la maison il y a de nombreuses années déjà. Ils apportent une atmosphère cocon très agréable dans la maison ! En été, vous pouvez les troquer contre des voilages en lin, plus légers et aériens.  

Où trouver de beaux rideaux en lin ? 

Face à l'engouement des amoureux de déco, de nombreuses marques ont ajouté les rideaux en lin à leur catalogue. On retrouve bien évidemment les géants du secteur - La Redoute Intérieurs, AM.PM, Maisons du Monde - mais aussi des marques moins attendues. La Camif, spécialiste du mobilier Made in France, propose ainsi plusieurs modèles de rideaux en lin fabriqués dans l'hexagone. Cyrillus affiche également de très beaux rideaux avec une finition au point bourdon, tout comme Harmony, avec des modèles qui osent la couleur !

Place à la couleur ! Rideaux Odorie en lin et viscose chez La Redoute Intérieurs / Rideaux en lin lavé rose poudré Maisons du Monde

Pleins feux sur les motifs ! Rideaux Sidony en lin par Madura

Panneau voilage pur lin, Onega, La Redoute Intérieurs / Rideaux en lin Private avec passants en cuir AM.PM

Rideaux à oeillets en lin lavé doublé Private, AM.PM

Rideaux en lin lavé Flandres Labelissim, made in Fance, chez Camif / Rideau Oscar en lin La Cerise sur le gâteau

Ajouter un commentaire