Mes indispensables pour un bureau confortable

La rentrée approche, il est temps de remettre la maison au diapason du travail ! Que vous soyez étudiant ou salarié, un bon équipement de bureau s'avère indispensable. Je vous glisse aujourd'hui mes astuces pour aménager un espace de travail optimisé et confortable, car rien ne vaut un bureau désirable pour être efficace !

Bien placer son bureau

Depuis l'ère des confinements, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison, qu'il s'agisse de temps partiel ou de temps plein. Certains d'entre nous ont la chance de posséder une pièce dédiée au travail, d'autres partagent leur bureau avec l'espace à vivre ou l'une des pièces de la maison. Quel que soit le cas chez vous, il est indispensable de s'aménager un bureau cosy et bien pensé : vous n'en serez que plus efficace au moment de travailler ! Commencez par réfléchir à l'endroit où vous souhaitez intégrer votre bureau. Si vous possédez une pièce dédiée, placez-le de façon à être assis dos au mur. C'est une excellente façon de se sentir enveloppé, comme dans un cocon : l'idéal pour travailler en toute sérénité ! Pensez également à positionner votre bureau près d'une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle durant la journée. Si la configuration de votre habitat vous oblige à intégrer votre bureau dans une autre pièce, faites en sorte de délimiter les espaces afin de créer une bulle propre au travail. Enfin, évitez si possible la chambre, qui est dédiée au repos et à la déconnexion.

 

Un fauteuil de bureau professionnel

Après le bureau en lui-même, le fauteuil est l'élément le plus important dans votre espace de travail. Vous allez en effet passer de longues heures assis derrière votre écran d'ordinateur ou votre plan de travail, autant tout mettre en œuvre pour être confortablement installé ! Pour cela, rien ne remplace le fauteuil professionnel, conçu spécialement pour éviter des problèmes de dos et / ou de lombaires. Tout l'intérêt de ces fauteuils se trouve évidemment du côté de leur ergonomie. En épousant la forme du dos, il nous invite à nous asseoir de manière naturelle, sans avoir à forcer. sur nos muscles de longues heures durant. Exit les tensions, place à la relaxation ! Pensez à choisir votre fauteuil avec un dossier en hauteur, qui vous offrira de surcroît la sensation d'être "enveloppé" que j'évoquais dans le précédent paragraphe. S'il est doté d'accoudoirs, c'est encore mieux ! Ces derniers participent au repos des muscles du haut du corps, et peuvent même être réglables pour certains modèles. Enfin, pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur, fiez-vous à vos avant-bras : lorsque vous êtes assis, ces derniers doivent être parallèles au plateau de votre bureau. 

 

Des rangements adaptés

On voit souvent des bureaux épurés, sans rangement ou presque dans les pages des magazines de déco. Or dans la vraie vie, nous avons tous besoin de rangements ! En effet, chacun de nous possède quantité de papiers, dossiers et classeurs à stocker, ce qui implique de disposer d'un espace adapté. Si votre bureau ne comporte pas de tiroirs, optez pour un meuble bas, dans lequel vous pourrez faire disparaître tous vos accessoires de travail. Il peut s'agir un meuble à tiroirs "spécial bureau", mais également d'un meuble de rangement classique de type buffet ou enfilade. L'intérêt de posséder des rangements réside bien évidemment dans le fait de cacher vos papiers divers, ce qui créé un espace rangé, vide, idéal pour travailler. En effet, comment se concentrer lorsque l'on est entouré de bazar ? Pensez également à ranger et à nettoyer régulièrement votre bureau : vous serez bien plus serein pour travailler !

 

Soigner l'éclairage

L'éclairage de votre bureau doit être adapté à la luminosité naturelle dont il bénéficie. En effet, vous n'aurez pas besoin des mêmes lumières d'appoint si votre bureau est orienté au Nord ou au Sud, et s'il est placé proche de la fenêtre ou non. De façon générale, un éclairage unique est à proscrire : mieux vaut installer plusieurs luminaires d'appoint, qui apportent de la chaleur à la pièce tout en éliminant les zones d'ombre. Vous manquez de prises ? Dans ce cas privilégiez une lampe de bureau en plus du plafonnier : elle vous offrira de la lumière directe, indispensable au confort des yeux. Enfin, privilégiez les éclairages tamisés plutôt que les lumières éblouissantes : vous verrez que vous serez beaucoup plus détendu une fois votre journée de travail terminée !

 

Faire entrer la nature

Le dernier élément de mes indispensables pour un bureau confortable reste bien évidemment l'intégration de plantes et de nature. C'est une excellente façon de personnaliser son bureau et de lui ôter cet aspect "sérieux" qui peut parfois le rendre ingrat. Ce dernier est censé nous soutenir et nous porter, autant le rendre le plus agréable possible ! N'hésitez pas à vous entourer d'objets qui vous sont chers, et à y mettre du beau sous toutes ses formes. Ce la peut être un tableau qui vous inspire, des photos de famille, des souvenirs de voyage... Par ailleurs, les plantes viendront sublimer votre espace de travail en lui apportant cette touche d'évasion indispensable à notre bien-être mental. Aussi esthétiques qu'apaisantes, elles peuvent être placées à terre, au pied de votre bureau, sur le plateau de travail ou des étagères attenantes. Et si vous souhaitez d'autres idées déco, je vous invite à découvrir mon article "un bureau stylé à prix doux" qui, je l'espère, vous aidera à faire le plein d'inspirations !

 

Ajouter un commentaire