Mes idées pour relooker la chambre à coucher
Créer un lit digne des chambres d'hôteL
La chambre à coucher est l'une des pièces de la maison les plus faciles à relooker en apparence. En effet, on pense souvent qu'il suffit d'un lit robuste et confortable, de quelques accessoires et d'une lumière adaptée pour créer l'ambiance parfaite. Or, l'exercice est plus compliqué qu'il n'y paraît ! Voici donc mes idées pour relooker la chambre à coucher sans risquer de faux pas. Pour commencer, il est indispensable de se concentrer sur la pièce centrale, à savoir le lit. Ce dernier doit être aussi beau que confortable, car vous allez y passer près d'un tiers de votre vie ! Le choix du lit en lui-même est une étape importante bien-sûr. Il doit être composé d'un sommier de qualité et d'un matelas adapté à votre morphologie et votre profil de dormeur. Pour y ajouter du moelleux, un sur-matelas est un plus : il offre la sensation de se lover contre un nuage ! Ajoutez à cela un cache sommier pour l'esthétique, une couette plus ou moins légère en fonction des saisons et 4 oreillers. Enfin, recouvrez votre lit d'un plaid ou d'un édredon pour la touche déco. Vous obtiendrez ainsi un lit digne des plus belles chambres d'hôtel !
Des oreillers sans compter, du linge de lit de qualité, un joli plaid... Il n'est pas compliqué de se créer un lit digne des plus belles chambres d'hôtel !
Vive lES ÉCLAIRAGES TAMISES
Le secret d'une chambre réussie passe aussi par de bons éclairages. Dans la chambre à coucher, je vous recommande de multiplier les sources de lumière afin de créer une ambiance chaleureuse et tamisée. En plus du plafonnier, n'hésitez pas à ajouter une lampe de chevet ainsi qu'un second éclairage, sur la commode par exemple. Choisissez une lampe à poser munie d'un abat-jour semi-transparent, plutôt qu'un éclairage direct. Enfin, pensez aux petits éclairages d'ambiances tels que les guirlandes lumineuses, bougies et lumignons. Ils apportent une jolie touche cosy et vous permettent de relooker la chambre à coucher de façon simple et rapide !
S'offrir une belle tête de lit
Après le lit en lui-même, place à la tête de lit ! Un immense choix s'offre à vous, qu'il s'agisse de matières, de formes ou de style. La tête de lit doit bien évidemment être adaptée à l'ambiance de votre chambre. Si cette dernière est plutôt classique, une tête de lit en tissu s'avère être le modèle le plus adéquat. Il en existe de toutes sortes, des têtes de lit capitonnés aux modèles les plus simples, légèrement rembourrés. Lin, coton, velours, chanvre... A vous de choisir le tissu dont le toucher vous est le plus agréable. Pour les chambres d'esprit nature, place à la tête de lit en bois, en bambou ou en macramé. Pour cela, la récup' s'avère votre meilleure alliée ! Vous pouvez en effet fabriquer votre propre tête de lit avec des palettes de chantier par exemple, des vieux volets, de l'OSB... Enfin, un simple sous-bassement en peinture peut être une bonne alternative à la tête de lit traditionnelle. A l'aide de scotch du peintre et de quelques mètres de baguette, vous pouvez facilement apporter une jolie touche haussmannienne à votre espace sommeil. De quoi relooker la chambre à coucher sans vous ruiner !
Une jolie tête de lit bien choisie peut faire toute la différence dans la chambre
Misez sur le vintage
Vous commencez certainement à me connaître, je ne conçois pas la déco sans une touche de vintage ! Chiner des meubles et des objets est une jolie manière de personnaliser son intérieur. Dans la chambre à coucher, le vintage apporte indéniablement du cachet... Vous auriez donc tort de vous en priver ! Tout est question d'équilibre. Vous pouvez ajouter quelques touches d'ancien dans votre espace nuit sans pour autant transformer ce dernier en tableau d'époque. Une commode 50's, une malle vintage au pied du lit, un paravent des années 20... A vous de trouver l'objet qui fera mouche ! Dans ce même état d'esprit, l'artisanat permet également de gommer l'aspect trop lisse d'une chambre à coucher. N'hésitez pas à mettre en valeur un bel objet fait-main sur un meuble ou une étagère. Enfin, pour clore ce chapitre dédié à mes idées pour relooker la chambre à coucher, je vous conseille de regarder du côté des draps anciens. Teintés ou customisés, ils garantissent un effet "wahou" lorsqu'ils sont utilisés en guise de jeté de lit. Testé et approuvé !
Ajoutez une touche de couleur
La dernière de mes idées pour relooker la chambre à coucher consiste à ajouter une touche de couleur. Cela peut-être au mur, sous forme de peinture ou de papier peint. J'aime beaucoup par exemple l'idée de créer une tête de lit avec de simple lés de papiers à motifs. Ou encore d'imaginer des formes graphiques au mur avec un camaïeu de couleurs. La couleur peut également être déclinée via le linge de lit et les différents accessoires textiles (rideaux, édredon, tapis...). Vous pouvez choisir des couleurs coordonnées ou au contraire jouer les contrastes en optant pour les complémentaires chromatiques. Sachez cependant qu'en mode comme en déco, la règle reste la même : pas plus de trois couleurs fortes dans une même pièce ! Trop de couleurs nuit à la bonne articulation de votre décoration et encombre le champs visuel. Mieux vaut donc jouer la sobriété pour être certain de ne pas risquer de faux pas déco dans la chambre à coucher. Et voilà, je vous ai exposé toutes mes idées pour relooker la chambre à coucher : il ne vous reste plus qu'à les appliquer !
Ajouter un commentaire