Mes hits déco de la rentrée chez Maisons du Monde !

La rentrée est une période à laquelle je suis très attachée. Elle est pour moi synonyme de renouveau, aussi est-ce avec beaucoup d'impatience que je l'attends chaque année. A l'approche du mois de septembre, j'ai hâte de savoir ce que nous réservent le salon Maison & Objet et toutes les présentations presse qui se tiennent en marge du Paris Déco Off ! J'ai profité de l'été pour commencer mon travail de repérage, et voici les tendances déco qui m'ont déjà tapé dans l'oeil chez Maisons du Monde.

Mes hits déco de la rentrée : le Japandi

Connaissez-vous le Japandi ? Il s'agit d'un style déco très épuré mixant les ambiances japonaises et scandinaves. Timidement apparu l'an dernier dans la sphère déco, le Japandi séduit de plus en plus de particuliers désireux de renouveler leur intérieur d'inspiration scandinave. Les ambiances nordiques ayant été largement sur-exploitées par les marques ces dernières années, il était temps de passer à autre chose !

 

Concrètement, le Japandi est bien plus minimaliste que le style scandinave tel que nous le connaissons. Il reprend tout de même certains de ses codes tels que les couleurs douces, le bois blond ou encore les lignes ultra graphiques chères aux nordiques. Chez Maisons du Monde, le Japandi a été décliné à travers une gamme baptisée Azuki : ce drôle de mot, qui signifie haricot rouge en japonais, traduit parfaitement la couleur phare de cette collection ! Les camaïeux de terracotta et de vert forêt forment un duo magique, sublimé par les matières naturelles et le bois clair. Je craque complètement, pas vous ?

Décoration murale branchage ginkgo en métal doré / Dressing 2 portes en manguier massif et rotin Helios / Housse de coussin en coton rose à motifs Kobe / Lampe en métal doré avec abat jour strié blanc Iwaki / Housse de coussin vert à motifs Nenuf / Canapé 3 places en velours terracotta​ Malik / Fauteuil en manguier Orsen / Vase en céramique / Théière en fonte prune / Corbeille en métal doré

 

Mes hits déco de la rentrée : les couleurs flamandes

J'ai un amour infini pour la palette flamande : composée de tons sourds et de neutres, elle est à la fois élégante et intemporelle. A la maison, je n'hésite pas à la décliner dans différentes pièces : salon, chambre ou même cuisine. Même si j'aime les couleurs plus vives, je retourne inlassablement vers cette palette venue du Nord. Pour la rentrée 2019 / 2020, Maisons du Monde a choisi de décliner les couleurs flamandes à travers une jolie collection judicieusement baptisée Bruges. Au programme, de jolis dégradés de bleus et de gris, du velours, de la céramique et des matières douillettes. La maison est enfin prête à affronter les premiers frimas de l'hiver !


Déco murale couronne feuilles artificielles et métal Eucalyptus / Lampe en bois avec abat-jour gris Elie / Housse de coussin bleue Nieuwege / Canapé d'angle en lin lavé Barcelone / Bocal en faïence à motifs / Fauteuil beige / Assiette plate en faïence Ongaku / Miroir en paulownia Honoré / Vase en grès bleu gris  

 

Mes hits déco de la rentrée : l'artisanat

Autre style, autre ambiance : cette fois, place à l'artisanat sous toutes ses formes ! Le fait-main reste incontestablement LA tendance phare de cette rentrée 2019 / 2020, et cela tombe plutôt bien car je trouve qu'il se marie à merveille à de nombreux styles déco. Avec l'arrivée de l'hiver, les envies de cocooning se font ressentir de façon plus intense, et l'artisanat exprime parfaitement ce besoin de retour aux sources. C'est pourquoi Maisons du Monde a choisi de le décliner à travers une jolie collection baptisée Into the Woods. On y retrouve des nouveautés dans l'air du temps - Juju Hats, accessoires en cannage ou en fibre naturelle, idéales pour créer une ambiance zen et minimaliste.

 

De mon côté j'apprécie particulièrement cette authenticité, qui va de paire avec le minimalisme et l'épure... Des ambiances dont j'ai envie en ce moment. Maisons du Monde a su habilement associer les accessoires crafts en céramique, en paille tressée ou en laine à ce bois clair et légèrement veiné. Le résultat est magnifique vous ne trouvez pas ? 

Paravent en chêne ajouré Horizon / Vase en porcelaine blanche striée / Bout de canapé en bambou / Pot en faïence à motifs Mona / Juju Hat en plumes et bambou / Déco murale en raphia Aphya / Porte-manteau en tronc d'arbre Woody / Bouquet de fleurs séchées / Vase boule en manguier / Lumingnion en cannage et verre

 

Mes hits déco de la rentrée : le style néo-industriel

Bienvenus à Boston, ville bien connue de la côte Est américaine mais également le nom de la nouvelle collection signée Maisons du Monde. Pour conceptualiser la ville des Brownstones, la marque a choisi le style néo-indutriel en mixant bois brut et acier. Les camaïeux de bruns et de jaune moutarde s'associent à merveille à ces éléments typiques des lofts américains. C'est bien simple : on ne se lasse pas du style industriel !

 

Mes hits déco piochés dans la collection Boston :

Daybed vintage en cuir marron Felix / Canapé 2 places en velours jaune Kant / Buffet vintage 3 portes Sheffield / Vase en verre et lannière marron / Fauteuil en velours jaune moutarde / Planche à découper en hevea bicolore / Vase en céramique tricolore / Coffre de rangement rond / Housse de coussin Tampa / Suspension ombrelle en métal noir Orla

 

*** Article réalisé en collaboration avec Maisons du Monde

Ajouter un commentaire