Mes coups de coeur au salon Vivre Côté Sud
Je rêvais depuis longtemps de découvrir le salon Vivre Côté Sud, qui se tient chaque année au parc Jourdan à Aix-en-Provence : c'est chose faite ! J'ai passé deux jours de rêve sous le soleil avec mes amies blogueuses Valérie Atelier Rue Verte, Nannette Interior Crisp, Juliana Découvrir Design et Nathalie Regards & Maisons. Une très belle occasion d'admirer les scénographies créées pour les 20 ans du salon, de papoter avec les créateurs et de découvrir de nouvelles marques !
Les mises en scène sont plus dingues les unes que les autres ! Une mine d'inspirations...
Cette année, Vivre Côté Sud fêtait donc ses deux décennies : au fil des ans, il s'est tout naturellement imposé comme le rendez-vous de référence des amoureux du sud ! Il faut dire que la déco made in Méditerrannée à de quoi séduire... Véritable ode au farniente, à la gastronomie et aux belles matières, elle nous offre un avant-goût de vacances tout au long de l'année.
L'édition 2018 a réunit 260 exposants issus de domaines variés : créateurs, éditeurs, designers, artistes, paysagistes, artisants, producteurs... Tous étaient présents dans la joie et la bonne humeur ! Je vous présente aujourd'hui mes coups de coeur repérés sur le salon, en espérant que ma sélection vous inspirera autant que j'ai pu l'être ;)
Kirane
Tous les Aixois connaissent la jolie boutique Cink Home, située au coeur de la ville. C'est ici que Karine Vaudaux rassemble sa sélection déco, à mi-chemin entre esprit ethnique et contemporain. Passionnée de textile, d’artisanat et de voyage, la créatrice ne s'est pas arrêté en si bon chemin ! Karine vient en effet de créer la collection Kirane, dont le nom signifie rayon de soleil en Hindi. C’est aussi l’anagramme de Karine, qui partage désormais son temps entre Jaïpur et Aix-en-Provence.
Fabriquée dans des petits ateliers de la célèbre ville rose en Inde, la collection Kirane met en valeur la technique d’impression ancestrale du Blockprint : j'ai littéralement craqué pour ces accessoires frais et colorés, qui s'associent aussi bien aux ambiances bohèmes qu'aux intérieurs plus contemporains. Cerise sur le gâteau, Kirane propose également de jolies robes fleuries et des tabliers en coton made in India, à porter sans modération !
La Maison Pernoise
On ne présente plus l'adresse déco incontournable de Pernes-les-fontaines, fondée en 2013 par Lau Dejente. Cette passionnée de déco a opéré un virage à 180° en déménageant dans le sud après plusieurs années passées à Lille : un coup de coeur pour une ancienne grange, des idées plein la tête et une énergie à toute épreuve sont les ingrédients essentiels qui ont permis à Lau de réaliser son rêve. En quelques saisons seulement, La Maison Pernoise s'est imposé comme l'adresse de référence en Provence ! Sur Vivre Côté Sud, la mise en scène ultra soignée a récolté tous les suffrages...
Une petite pièce en plus
Mes copines et moi sommes unanimes : Une petite pièce en plus est LA bonne trouvaille de ce salon ! Fondée par Sophie Chemain, cette entreprise hexagonale propose des vieilles caravanes entièrement restaurées pour agrémenter les jardins de la petite pièce qui manque aux particuliers. Souvent recherchées pour remplacer la chambre qui fait défaut dans la maison, elles peuvent aussi servir d'atelier pour le petit bricolage, les bijous, le dessin, le coin où tout reste en place et où l'on va au gré de l'envie, de l'inspiration... Le coin idéal pour abriter les jeux des enfants, leur "cabane" où s'inventer milles histoires et aventures !
Joliment décorées, les caravanes revues et corrigées par Sophie Chemain ont assez fait de voyages : leur état les destinent à être aujourd'hui sédentaires. Une petite pièce en plus propose donc de les installer dans votre jardin, mais également de compléter l'aménagement avec l'installation d'une terrasse, d'une douche solaire, ou toute autre option de décoration extérieure pour agrémenter l'esthétique et le confort de ce petit endroit. Comptez environ 3000€ pour posséder une telle merveille chez vous... Par ici, on y réfléchit sérieusement !
Couleur locale
Voilà un stand qui m'a bluffée, tant par sa mise en scène que par l'incroyable succès qu'il a rencontré ! C'est bien simple, il a été littéralement dévalisé en quelques heures seulement. Heureusement que Ruth, la propriétaire de ce charmant concept-store Belge, avait prévu suffisament de réassort !
Couleur locale, c'est une équipe de globe - trotters qui parcoure la planète à la recherche de trésors déco. Attirés par les couleurs du monde, les cultures exotiques, les paysages époustouflants et les belles matières, Ruth et ses accolytes ont a coeur de rassembler une sélection d'objets uniques, inhabituels, usés, recyclés, tous travaillés avec talent et beaucoup de amour. Le concep-store belge a été créé en mélangeant des objets vintage et design issus des quatre coins de la planète : j'ai été particulièrement séduite par l'immense choix de luminaires en fibres naturelles, les paniers muraux et la très belle sélection de vaisselle. Mais... trève de bla-bla, les images valent parfois mieux que des mots n'est-ce-pas ?
Annabel Kern
Je vous parlais l'autre jour de mon amour pour la gaze de coton. Ce n'est donc pas un hasard si j'ai craqué pour les créations signées Annabel Kern ! Cette jolie marque 100% made in Provence a vu le jour en 2008 : d'abord centrées autour de l'enfant, les créations signées Annabel Kern se sont rapidemment élargies à l'univers de la maison. La Gaze et le Sergé de coton tiennent incontestablement la vedette, une aubaine pour les amateurs de tissus "doudous" ! Vous trouverez parmis les nouveautés de jolis langes, des trousses de toilette, des foutas ou encore des plaids molletonnés. Côté couleurs, la palette est douce et intemporelle, exactement comme je l'aime !
Commentaires
Ajouter un commentaire