Mes coups de coeur au salon Maison & Objet 2017
Bon, je ne vais pas vous mentir... Une seule journée pour parcourir tout le salon, c'est bien trop short. C'est donc au pas de course que j'ai arpenté les allées en essayant de jongler entre nouvelles marques et maisons emblématiques, occultant volontairement certains halls qui m'intéressaient moins. La visite a tout de même été fructueuse et j'ai profité de la journée pour papoter avec les copines bloggueuses et faire de nouvelles connaissances ! Mais trêve de blabla, passons directement aux stands.
ZENZA
Je suis totalement tombée en amour pour les luminaires de la marque néerlandaise Zenza, fabriquées à la main en Egypte. Karin et Hussein travaillent en famille autour de produits traditionnels qu'ils revisitent avec talent. Telles des broderies délicates, ces lampes ajourées se suspendent ou se posent avec grâce. Zenza propose également du mobilier oscillant entre formes orientales et inspiration 70's, notamment avec les pièces en rotin. Le textile et les accessoires complètent cette belle collection ! Leur stand était tout simplement sublime...
THREE SEVEN
Voilà une marque dont je vous avais déjà parlé il y a un petit moment lors de la visite d'un pop up store dédié au vintage US. Jonas Mason et Caroline Petit ont bâti un univers à mi-chemin entre récup' et country style, avec pour fer de lance le fait-main. Sur son stand, Caroline présentait ses dernières créations pour la table, réalisées dans son atelier en France. Un bestiaire enchanté qui m'a tout de suite plu par sa simplicité ! Quand à la collection sur le thème du téléphérique, elle est tout simplement adorable vous ne trouvez pas ?
INJIRI
Mais quelle merveille ! Voici une marque indienne encore trop méconnue en France à mon goût qui mérite vraiment le détour. Fondée en 2009 par Chinar Farooqui, Injiri utilise des tissus indiens traditionnels pour créer des produits simples et chics pour la maison. Le nom de la marque se traduit par «Textiles à carreaux de Madras», des tissus exportés du Sud de l'Inde vers l'Afrique de l'Ouest au 18ème siècle. Chinar a étudié les beaux-arts et obtenu une maîtrise en design textile. Sa passion pour les matériaux traditionnels et l'histoire du textile indien l'ont inspiré pour lancer sa marque Injiri. Elle travaille depuis son studio de design basé à Jaipur (Rajasthan) et passe son temps au musée pour renforcer ses connaissances de la culture folklorique. Les artisans qualifiés utilisent le métier à tisser indien pour fabriquer des produits qui permettent cette incroyable transparence de la structure du tissu, qui fait toute la renommée de la marque. La collection comprend des housses de coussin, des torchons, des serviettes et des sacs.
HOUSE DOCTOR
Les danois de House Doctor ont encore frappé fort avec une collection 2017 ultra canon ! Comment résister à l'envie de vous montrer leur stand où tout était objet de désir... Des lignes simples, une dominante de noir & blanc très graphique, des meubles chics et des matières nobles... En bref, du beau, du beau, du beau ! Pour la petite histoire, la marque est fondée en 2001 par trois frères et sœurs - Rikke Juhl Jensen, Gitte Juhl Capel et Klaus Juhl Pedersen. Le trio familial partage un gène créatif et un amour pour les beaux intérieurs, qui selon eux rendent le quotidien plus pétillant. On retrouve dans leurs collection tout l'esprit du Hygge, cette manière de vivre "à la nordique" qui aspire à faire de sa maison un cocon où l'on se sent apaisé, détendu et créatif. Pari réussi !
IMAGES D'ORIENT
Sublimer les codes du patrimoine oriental, en voilà une bonne idée ! Peggy Raphaël Dabbar a su donner du pep's à ses collections d'art de la table tout en conservant l'authenticité des motifs traditionnels orientaux. Images d'Orient propose des accessoires pour le quotidien (dessous de verre, plateaux, assiettes...) et des rangements créatifs pour la maison. J'ai adoré le mix de couleurs et les thèmes choisis pour cette nouvelle collection printanière : « Kaokab » et la conquête des astres, « Andalusia » et son monde chatoyant, ainsi que « Birds of Paradise » avec sa poésie et ses mythes médiévaux.
HÜBSCH
Voilà encore un incontournable du design danois dont les pièces sont pour moi des "must-have" de la déco. J'ai beaucoup aimé leurs petits meubles, parfaits pour les intérieurs citadins ! Ici aussi, beaucoup de bois clair et de matériaux naturels, avec toutefois des lignes beaucoup plus sobres que ce qu'on a pu voir sur d'autres stands.
Et voilà ! Évidemment il y a mille autres produits que j'aurai aimé vous montrer mais il a fallu faire un choix ! Promis je continuerai à publier des photos sur mon Instagram et mon Facebook. A très vite les deco-addicts ;)
Commentaires
Ajouter un commentaire