Mes astuces pour décorer quand on est en location

Décorer son intérieur lorsque l'on est en location relève parfois du parcours du combattant. Entre nos envies déco et les possibilités de rénovation, il n'est pas toujours simple d'aménager un cocon à son image ! Je vous glisse aujourd'hui quelques astuces brico / déco pour vivre dans un intérieur ultra stylé sans y laisser sa caution : go, go, go !

1/ Customiser ses meubles de cuisine lorsque l'on est en location

La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces de la maison les plus difficiles à transformer dans un bien en location. Les propriétaires choisissent souvent des revêtements neutres et des éléments basiques susceptibles de plaire au plus grand nombre : à nous de transformer l'ordinaire en extraordinaire ! De nombreuses marques se sont heureusement penché sur la question et proposent des solutions à la fois pratiques et jolies pour transformer sa cuisine sans passer par la case gros travaux. Parmi mes chouchous, je citerai la marque suédoise Superfront, qui propose des solutions pour créer une cuisine design à partir des caissons Ikea (Method et Faktum). Poignées, portes, façades, pieds... Tout est personnalisable ! Plum Kitchen propose le même type de concept, uniquement pour les caissons Ikea Method. On choisit sa couleur, sa finition, ses accessoires et hop, la cuisine un peu vieillotte se retrouve avec un nouveau look bien plus design !

Coup de coeur pour la jolie teinte terracotta des façades Plum Kitchen

 

Si le logement que vous louez ne possède pas de cuisine Ikea, vous pouvez transformer les façades existantes en les recouvrant d'un film coloré repositionnable. De nombreuses marques proposent ce type de produit avec des couleurs unies ou des impressions de matériaux (marbre, terrazzo, etc). Les films sont pour la plupart découpés sur-mesure et rendu est vraiment joli !

2/ Choisir un papier peint repositionnable

Pour s'approprier un appartement ou une maison de location tout en composant avec l'espace existant, rien ne remplace le papier-peint repositionnable. Son principe ? Il est composé d'une face intissée ultra solide et d'une face autocollante qui vous permet de coller et recoller votre lé jusqu'à 3 fois. Nul besoin d'acheter le matériel classique pour encoller le papier et surtout, on évite les ratés ! Cerise sur le gâteau, le papier peint repositionnable se retire très facilement sans abîmer la surface sur laquelle il est posé : un atout non négligeable lorsque l'on souhaite décorer un espace de location ! Vous trouverez de très beaux modèles chez Etsy, La Redoute, Chasing Paper ou encore La Boutique du Grand Cirque

Les jolis papiers de Tropical Origin et de ShopDecoChic

 

3/ Penser aux cloisons amovibles 

D’après l’article 7 de la loi de juillet 89, le locataire ne peut pas transformer les locaux loués sans l’accord écrit du propriétaire. Cela signifie donc que vous ne pouvez pas modifier la structure existante en ajoutant ou supprimant des cloisons. Cependant, rien ne vous empêche de fixer des cloisons amovibles pour structurer les volumes de votre bien en location ! Ces dernières se positionnent grâce à un système de pieds réglables qui maintiennent la cloison par pression : pas de trous au sol ni au plafond, ce qui reste très pratique pour décorer son espace lorsque l'on est en location !

Coup de coeur pour la cloison verrière Axioma disponible chez Castorama

 

4/ Relooker ses meubles

Redonner une seconde vie à des meubles anciens ou de récup' peut être une idée astucieuse pour donner une âme à votre espace de location. Moins formatées que le mobilier de grandes enseignes, plus personnalisées, les pièces relookées ont ce je-ne-sais-quoi d'unique et de chaleureux ! Si vous manquez d'idées, je vous conseille d'aller jeter un oeil à Pinterest, qui regorge d'astuces pour relooker des meubles basiques (chaises, bibliothèques, armoires...). Avec de la peinture, du papier peint ou du masking tape, vous allez certainement faire des merveilles !

 

5/ Poser un sol en vinyle

Difficile de relooker un carrelage défraîchi ou inesthétique sans passer par la case gros travaux. Il existe pourtant des solutions pour le cacher de façon temporaire sans pour autant l'abîmer : les sols en vinyles restent pour cela la meilleure des solutions ! Économiques, faciles à poser et totalement amovibles, ils apportent un second souffle à votre déco grâce à leurs motifs originaux. J'aime particulièrement les modèles de la marque Beija Flor, qui imitent joliment les carreaux de ciment ou le bois vieilli. Il existe également des dalles PVC ou des carreaux à l'unité qui peuvent tout à fait cacher un coin spécifique du sol. 

 

6/ Installer des plantes dans toutes les pièces

Les plantes nous offrent un parti-pris déco merveilleux lorsque l'on est en location : fraîches, ultra esthétiques, elles structurent l'espace à la perfection selon l'endroit où elles sont positionnées. Au sol, en format XXL, les plantes font office de cloison ajourée. Suspendues, elles cachent les petits recoins inesthétiques de la maison. Vous l'aurez compris, intégrer les plantes dans son intérieur quand on est en location est un atout gagnant ! Faciles à déplacer, très abordables en terme de prix, 

 

7/ Fixer des cadres et des accessoires déco sans percer

Les trous aux murs et au plafond sont la bête noire des propriétaires. Même si les locataires ont bien le droit de percer les murs pour accrocher tableaux et étagères, ils sont dans l'obligation de reboucher les trous à la fin du bail de location. Pour éviter ces petits travaux lors de votre départ, mieux vaut opter pour une solution d'accrochage alternative. Je vous avais déjà parlé des accroches Command dans cet article et dans celui-ci, et je ne vous cache par que près d'un an après les avoir posé à la maison je ne regrette pas mon choix. J'ai pu accrocher et décrocher mes tableaux super facilement sans abîmer la peinture, positionner de la petite déco dans les différentes pièces, mais aussi suspendre mes accessoires dans la cuisine et la salle de bain. L'autre alternative pour ne pas percer les murs lorsque l'on est en location consiste à poser ses tableaux par terre ou sur un meuble. A la manière d'un loft d'artiste, n'hésitez pas à juxtaposer à même le sol vos oeuvres et reproductions de taille variées. Effet déco assuré !

 

8/ Se faire plaisir avec de beaux luminaires 

A défaut de transformer le sol ou les murs, rien ne vous empêche de miser sur de beaux accessoires que vous pourrez facilement installer ou ôter en fonction de vos envies. Les luminaires font bien évidemment partie intégrante des indispensables pour réussir sa déco quand on est en location : design, rétro ou inspirés par la nature, ils donnent le ton à votre espace de vie. Lorsque vous quitterez votre logement, vous repartez bien évidemment avec après avoir pris soin de replacer le luminaire ou l'ampoule à nu présents lors de la signature du bail. 

Un beau luminaire peut changer en grande partie l'ambiance de votre intérieur ! (En photo, le modèle Funambule d'AM.PM) 

 

9/ Une crédence adhésive dans la cuisine ou la salle de bain

De même que le papier peint repositionnable permet de cacher un mur peu esthétique, la crédence adhésive nous offre l'opportunité de relooker une cuisine et / ou une salle de bain dans un bien immobilier de location, et ce de façon simple et efficace. Nul besoin d'être un expert en bricolage pour la poser par dessus le carrelage ou la crédence existante : un simple cutter suffit pour découper ce matériau à la fois souple et léger ! Résistante à la chaleur et à l'humidité, elle se nettoie facilement et se retire sans abîmer le revêtement d'origine. Je vous conseille d'aller jeter un oeil à la Boutique du Grand Cirque, qui possède à mon sens la plus belle collection de crédences adhésives pour la cuisine. Vous en trouverez également ici et à prix tout doux !

Source

 

10/ Miser sur de la déco éphémère

Une fois encore, les adhésifs sont vos meilleurs alliés pour décorer votre intérieur lorsque vous êtes en location ! Du masking tape aux adhésifs à motifs, n'hésitez pas à créer un décor éphémère en positionnant du papier washi dans différents endroits de la maison. Vous pouvez par exemple surligner les moulures d'une porte, créer une galerie arty en fixant des photos et illustrations au mur ou encore imaginer une forme de A à Z en guise de tête de lit. Ces adhésifs ont la particularité de s'ôter sans abîmer le revêtement sur lequel ils sont posés : un bon point pour garder sa caution quand on est en location !

Ajouter un commentaire