Maison Paulette : l'Art de vivre à la campagne

Une escapade au vert... Nous en rêvons tous ! Et le plaisir est encore plus grand lorsque l'on peut faire une pause dans une demeure de charme, où règnent convivialité et douceur de vivre. Bienvenus chez Anne Thierry, heureuse propriétaire de la Maison Paulette ! J'ai un un gros coup de coeur pour cet ancien corps de ferme entièrement réhabilité à quatre mains. Vous me suivez pour une visite en images ?

J'ai rencontré Marie du Studio Mariekke grâce au blogging, et je suis immédiatement tombée sous le charme de ses réalisations. On reconnaît aisément son style, à mi-chemin entre esprit bohème et classique parisien. Marie est architecte pour le Studio Mariekke qu'elle a fondé en 2016 : les projets se sont rapidement enchaînés et la jeune femme compte désormais de belles réalisations a son actif. 

Je ne vous cache pas l'immense coup de coeur que j'ai eu lorsque j'ai découvert la Maison Paulette, ancien corps de ferme entièrement revu et corrigé par Anne Thierry, la propritaire des lieux. Anne a choisi le Studio Mariekke pour l'accompagner dans cet aménagement à l'ambiance joliment désuète, et je dois avouer que le duo a fonctionné à la perfection ! 

La cuisine a été entièrement décloisonnée pour créer une pièce chaleureuse et conviviale, dans laquelle les hôtes se retrouvent autour de l'ilôt central

 

Le souhait d'Anne Thierry ? Transformer l'ancienne maison de ses grands-parents en hébergement de campagne, authentique et charmant, le tout à une heure de route de la capitale. Pari réussi pour Anne et Marie, qui ont su mettre leur créativité et leur sens du style à l'unisson. Après 9 mois de travaux, la Maison Paulette a ouvert ses portes à l'automne 2017 avec comme lignes directrices : le retour aux plaisirs simples, la joie de se retrouver et de partager des moments conviviaux, de prendre de temps de vivre et d’échanger.

Anne a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de me présenter son projet. Je lui laisse donc la parole...

Pouvez-vous me raconter votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a donné l'envie de créer Maison Paulette ?

L'univers du graphisme s'est imposé à moi après le lycée. Un choix peut-être pas complètement assumé à cette époque, mais j'étais déjà heureuse, de sortir des chemins trop conventionnels. À la trentaine, le besoin d'évasion, d'être plus proche de la nature, de retrouver l'Humain, me conduisent à revenir plus souvent dans mon village d'enfance à seulement 1H de Paris. Le coin de campagne où j'ai grandi, la ferme familiale, la maison de mes grands parents. Un lieu vivant, des liens, parfait pour écrire un nouveau chapitre dans ces bâtiments et affirmer ma créativité, à ma façon. J'ai eu l'envie de 

  • Travailler l'espace en gardant les clins d'oeil du passé tout en apportant un confort actuel. 
  • Décorer en chinant et en y associant du moderne. 
  • Collaborer avec des créateurs pour créer des pièces uniques (Fafa des Bois, Vanity Boum, Pia Céramique, Leverdusier...).

Pour enfin partager tout cela en véhiculant des belles émotions.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre collaboration avec Marie Froideval du Studio Mariekke ? 

Comme beaucoup de mes collaborations, tout commence par une découverte dans la presse ou les réseaux sociaux. Pour Le Studio Mariekke, je sens tout de suite un feeling : une jeune femme de ma génération qui a entrepris une reconversion et qui compose des univers dans lesquels je me retrouve complètement. Après un premier contact cette bonne intuition se confirme : Marie respecte l'existant, elle aime raconter des histoires autour de ce qui existe déjà, aime la ville mais reste proche de la campagne.

C'est une véritable amoureuse des formes, des couleurs qui s'inspire de marques poétiques, mais aussi de créateurs géniaux. Marie propose un travail toujours efficace; des conseils ciblés et une grande écoute.

Quels sont les ingrédients qui selon vous font aujourd’hui la particularité de Maison Paulette ? 

Tout d'abord la passion du lieu. Dès que l'on franchit la porte, on sent une atmosphère particulière, le décor est posé. On a l'impression d'être familier avec cet endroit authentique et en même temps il y a toujours des détails à découvrir.

La passion pour le terroir. On vient chez Maison Paulette pour vivre une expérience et s'offrir une parenthèse dans tout le tumulte du quotidien. Se retrouver autour de la grande table pour savourer des produits locaux et de saison. La cuisine est conviviale, l'îlot nous accueille pour préparer  le repas à plusieurs, tout en bavardant et en dégustant un bon verre.

Avez-vous de nouveaux projets pour l’avenir ?

Oh oui, toujours autour de Maison Paulette. Cet hébergement de campagne n'est que la première pierre d'un projet de vie. Je travaille déjà sur le développement des liens avec la Terre et le bien-être. D'ici 2 ans je souhaite enrichir mon offre d’accueil.

L'ancienne véranda, très abîmée, a nécessité d'importants travaux pour retrouver sa superbe. Anne et Marie ont su la transformer avec brio en un adorable jardin d'hiver en mixant du mobilier chiné à des plantes et des accessoires vintage

 

Coup de coeur pour la salle à manger, où la beauté des sols anciens se croise en un harmonieux contraste. Au centre trône une table XXL (Fafa des bois) où les hôtes se retrouvent le temps d'un déjeuner ou d'un dîner concocté par Anne Thierry. Les suspensions vintage sont signées Vanity Boum.

 

Dans le séjour, l'esprit boudoir règne en maître. Il fallait oser le canapé bleu roi (Sarah Lavoine pour La Redoute) et les murs framboises écrasées ! Attenante au salon, une pièce dédiée aux jeux de société est mise à la disposition des hôtes de la maison.

 

Esprit buccolique dans cette chambre, l'une des 5 disponibles de la maison d'hôtes. Vedettes de la pièce, le papier peint fleuri et ce superbe fauteuil crapaud à franges !

 

Marie a sublimé cette petite salle de bain privée en istallant un jolie verrière à la place de la traditionnelle paroi de douche. Cerise sur le gâteau, le papier peint posé au plafond apporte la touche personnalisée à la salle d'eau. Qui a dit que papier peint et pièce humide n'étaient pas compatibles ? 

 

Suite et fin des chambres, qui nous enchantent par leur jolie simplicité. Couleur et luminosité ont la part belle, tout comme les détails déco (buffet vintage transformé en coiffeuse, accessoires chinés, papiers peints fleuris...)

Crédit Photos : Studio Mariekke

Ajouter un commentaire