Maison Levantine dépoussière l’artisanat turc
L’artisanat turc revu et corrigé par Maison Levantine
Commençons par un peu d'histoire. Au XIXème siècle, de nombreux européens quittèrent leur pays pour fonder leur commerce en Turquie. Ainsi naquit la communauté levantine, composée de migrants en provenance de Grèce, d’Italie, de France ou de Hollande, majoritairement chrétiens. Aujourd’hui, les levantins sont de moins en moins nombreux et leur culture se perd au fil des années. Pourtant, certains de leurs descendants mettent toute leur énergie pour la faire connaître, à l’instar de Christine Méténier. Cette entrepreneuse d’origine turque a fondé Maison Levantine, une boutique en ligne dédiée à la décoration et aux arts de la table.
L'art de la table selon Maison Levantine... Des objets raffinés qui se fondent dans tous les styles d'intérieur
Son crédo ? Dépoussiérer l’artisanat turc traditionnel en mixant les traditions et l’art de vivre oriental à la modernité occidentale. Maison Levantine propose des céramiques revisitées, du textile et du linge de maison brodé, des bougies parfumées, des couverts en bois, des savons et tant d’autres objets et produits artisanaux fabriqués avec soin par des artisans turcs de diverses régions. Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette jolie marque pour laquelle j'ai eu un véritable coup de foudre et qui - je n’en doute pas - ne manquera pas de vous séduire…
Rencontre avec Christine Méténier, créatrice de Maison Levantine
Énergique, pétillante, Christine Méténier a des idées plein la tête et le rire communicatif. La jeune femme a quitté une vie professionnelle oppressante pour fonder sa propre marque en sélectionnant des objets issus du savoir-faire traditionnel turc : un virage à 360° qu'elle ne regrette pas un seul instant ! Durant notre entretien, Christine m'a raconté son histoire et sa passion pour l'artisanat, les saveurs de son pays d'origine et ses anecdotes de famille. J'espère retranscrire au mieux cet univers qui m'a littéralement transporté à travers l'interview qui va suivre.
Christine Méténier, fondatrice de Maison Levantine
Comment est née Maison Levantine ?
J’ai été directrice de projet dans l’informatique pendant 12 ans. En 2017, les premiers signes de lassitude sont apparus : j’avais besoin d’un changement de vie, de métier, de quotidien… Je voulais surtout retrouver quelque chose de plus « humain » ! C’est à ce moment là que je me suis tournée vers mes premières amours, la décoration, en me disant que je pouvais concilier ma passion et ma vie professionnelle. J’ai donc fait plusieurs voyages en Turquie pour rencontrer des artisans et dénicher des produits que l’on ne voit pas ailleurs. Le projet a lentement mûri au fil des mois, et Maison Levantine est officiellement née le 3 juin 2018.
Pourquoi avoir choisi la Turquie en particulier pour composer vos collections ?
Ma mère est turque et mon père est levantin : depuis petite, je partage mes vacances entre Istanbul et Izmir, où vit une grande partie de ma famille. La Turquie fait partie intégrante de mes racines ; je parle couramment le turc, j’adore cuisiner les recettes de famille et découvrir autant que possible de nouvelles régions. C’est un pays à la culture si riche et variée ! Au fil de mes allers et retours, j’ai pris l’habitude de rapporter de l’artisanat turc dans mes valises : on trouve encore en Turquie de très belles matières premières (coton, bois d’olivier…) et des savoir-faire uniques. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce pays pour créer mes collections : il fait partie intégrante du concept de Maison Levantine !
Linge de lit Dora, réalisé en coton brodé à la main
Comment décrieriez-vous l’univers de Maison Levantine ?
Maison Levantine est un mélange d’artisanat traditionnel turc et de design contemporain. Lors du premier contact avec les artisans, je m’assure que les produits soient bien fabriqués à la main, sur place. Nombreux sont les jeunes entrepreneurs ayant repris l’atelier familial dans le but de moderniser les produits et les adapter aux goûts actuels. En parcourant le pays, j’ai pu dénicher de très beaux objets, aux finitions impeccables, qui s'adaptent parfaitement à nos intérieurs contemporains.
Une fois la collection constituée, j’ai réparti ma sélection déco en fonction des pièces de la maison : on trouve ainsi des savons à l’huile d’olive et des serviettes en fibre de bambou pour la salle de bain, des draps en coton gazeux – presque de la mousseline ! – pour la chambre, la vaisselle émaillée de mon enfance entièrement revisitée pour la table… Il y a une histoire derrière chaque produit, car Maison Levantine reste avant tout une aventure humaine incroyable !
Coup de coeur pour les assiettes à gâteaux en céramique réalisées à Istanbul. Sans aucun doute le best-seller de Maison Levantine !
Où puisez-vous votre inspiration ?
Mes souvenirs d’enfance me poussent à vouloir retrouver des sensations oubliées : odeur, toucher d’un tissu… Je sollicite également ma famille afin de retrouver le design exact des objets originaux utilisés du temps de mes grands-parents. Par ailleurs, je puise souvent mes inspirations sur Instagram, et ce quel que soit le domaine (voyage, mode, déco…). Mais les vieilles photos représentent également pour moi une source infinie d’inspiration ! J’aime ce mélange entre Orient et Occident qui s’est créé en Turquie durant l’époque Ottomane…
Comment envisagez-vous le futur de Maison Levantine ?
J’aimerai évidemment continuer à faire évoluer le e-shop en proposant de nouveaux produits. Mais dans mes rêves les plus fous, Maison Levantine deviendrait une boutique et un salon de thé dans lequel je ferai découvrir les spécialités turques ! Les recettes levantines sont d'un mélange entre la cuisine turque, grecque, française et italienne. Elles se perdent peu à peu, sans doute par oubli de transmission : les faire revivre dans un lieu dédié serait un cadeau merveilleux…
Coussins Henrietta en lin brodé, Coussin Jean, Savon et eau de Cologne Lavande lover kit & Assiettes Iris en céramique
Ajouter un commentaire