Ma visite chez Jardins Jardin
A la découverte de l'expo Jardins Jardin
Chaque année, le salon Jardins Jardin ouvre ses portes le premier week-end de juin au jardin des Tuileries : l'occasion rêvée pour tous les franciliens de découvrir l'art du jardin sous toutes ses formes ! Trois jours durant, la manifestation accueille des jardins éphémères, des exposants, des conférences et débats ouverts à tous. On vient y piocher des idées, acquérir une nouvelle plante pour chez soi et respirer un peu de nature !
J'avais prévu de m'y rendre l'an passé mais la météo désastreuse m'en avait disuadé... Je n'ai donc pas raté l'occasion cette année de découvrir ce salon pas comme les autres, où tous les amoureux de jardinage se cotoient dans la bonne humeur ! J'ai été particulièrement séduite par l'esprit du lieu, très contemporain : les installations végétales sont ultra modernes, les stands proposent des plantes dans l'air du temps (pas de ficus à l'horizon... youpi !) et les stands consacrés à la déco sont plus désirables les uns que les autres.
Le "plus" de cette expo ? Sans aucun doute les jardins éphémères, imaginés par des grandes marques (Chanel, Bosch, Les jardins de Gally...) et des entreprises dédiées au paysagisme (Capsel Paysage, Horticulture & Jardins...). Les mises en scènes sont aussi esthétiques que personnalisées, et il y a largement matière à puiser de l'inspiration pour chez soi ! J'ai beaucoup aimé le Jardin aux abeilles (Franprix), le Jardin fruitier (Andros) et le Jardin japonais. En images, ça donne ça :
Jardins Jardin, une expo dédiée (aussi) à la déco outdoor
La partie déco n'est pas en reste et la manifestation propose plusieurs stands dédiés à l'outdoor : mobilier, accessoires, solutions pour végétaliser les petits espaces, jardinières, serres... J'en ai pris plein les yeux ! Une centaine d'exposants étaient présents, parmi lesquels des marques grand public (Truffaut, City Green, La Case de Cousin Paul...) ou plus confidentielles. De la chilienne à l'arrosoir design, on trouvait de tout dans les allées ! J'ai beaucoup aimé les stands consacrés aux bouquets : on pouvait d'ailleurs s'initier à l'art floral durant les trois jours en s'inscrivant aux ateliers dédiés.
Outre la déco, il y a évidemment les différentes scéno autour du végétal et les innovations : une mine d'inspirations ! Voici un petit florilège...
... Et bien sûr le superbe stand de Marie Claire idées, placé sous le thème de la récup' et de la déco campagne. Le journal a organisé des animations, et notamment un atelier couronnes de fleurs animé par Monsieur Marguerite : si l'idée d'une couronne végétale vous tente, je vous invite à revoir mon tuto ici.
Je vous quitte avec ces quelques images. Comme vous avez pu le constater, j'ai emmené mon petit assistant avec moi et je peux vous dire qu'il a adoré se balader dans les allées ! C'était vraiment un très bon moment et si vous ne connaissez pas encore Jardins Jardin je vous invite à y aller l'année prochaine : rendez-vous le premier week-end de juin !
Ajouter un commentaire