
Ma to-do list d'emménagement
To-do list d'emménagement : 1/ les démarches administratives
Emménager dans un nouveau logement est un acte très symbolique puisqu'il s'apparente bien souvent à une nouvelle page de vie : premier logement étudiant, démarrage de la vie d'adulte en solo ou à deux, séparation et nouveau départ... Autant d'étapes importantes, tristes ou joyeuses, qu'il convient d'organiser avec un maximum d'anticipation. Pour vous aider dans cette tâche, je vous ai préparé la to-do list d'emménagement la plus complète possible. Et je vous propose de commencer par le plus rébarbatif, à savoir les tâches administratives. Ces dernières devront être mises en œuvre 3 mois avant le jour J afin que tout soit opérationnel à votre arrivée. Pour commencer, vous devrez prévenir les organismes suivants de votre changement d'adresse :
- A J-3 mois : votre employeur (si congé de déménagement), votre propriétaire (si vous êtes locataire), les syndicats de copropriété, les établissements scolaires de vos enfants, votre mairie (autorisation de stationnement) et enfin la caisse d'allocations familiales (pour la prime de déménagement).
- A J-1 et 2 mois : votre fournisseur d'internet et de téléphonie, votre fournisseur d'énergie et la caisse de Sécurité sociale.
- A j-2 semaines : votre assurance automobile, le service des eaux, la Poste (pour le suivi du courrier), votre mutuelle et votre banque.
- Après votre emménagement : Le centre des impôts, votre caisse de retraite, France Travail (ex-Pôle Emploi), votre médecin traitant, le service de carte grise et votre mairie (notamment pour l'inscription aux listes électorales).
Pensez également à résilier l'assurance habitation du logement que vous quittez et à en souscrire une nouvelle. Pour rappel, l'assurance de votre domicile vous permet d'être couvert contre divers risques et sinistres. Votre logement et son contenu (meubles, objets personnels, etc.) sont protégés, ainsi que vous-même en tant que propriétaire ou locataire. L'assurance habitation offre une couverture en cas de dommages matériels (incendie, dégâts des eaux, vol, etc.) et peut également inclure une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à des tiers. Autant de bonnes raisons pour ne pas oublier de sécuriser vos bien, les personnes que vous aimez et vous-même bien entendu !
To-do list d'emménagement : 2/ la préparation du déménagement
Passons maintenant à la préparation du déménagement, qui commence par l'emballage de tous vos effets personnels. Pour trouver des cartons, rien de plus simple ! Vous pouvez les acheter neufs ou en seconde main, mais aussi les récupérer auprès de votre entourage.
Votre emménagement sera l'occasion de faire un grand tri dans ce que vous possédez déjà : exit les vêtements usés ou trop petits, les objets cassés et les livres que vous n'ouvrirez plus ! Emménager sereinement signifie aussi s'alléger et repartir sur une base saine. Une fois ce tri effectué, procédez à l'emballage de vos effets pièce par pièce, en limitant le poids de chaque carton. Vos livres par exemple, qui pèsent lourd, seront répartis dans plusieurs gros cartons ou rassemblés dans des cartons de taille moyenne. Pensez à étiqueter vos cartons afin de retrouver facilement leur contenu lorsque vous serez installés !
To-do list d'emménagement : 3/ l'installation
Lors de la préparation du déménagement, prenez soin de mettre de côté l'indispensable pour vos premières nuits dans votre nouveau logement. J'ai listé les choses qui - selon moi - doivent être disponibles dès le premier jour de votre installation :
- La chambre : il vous faut évidemment un lit, une couette, des oreillers et des draps propres ! Le reste, à savoir les chevets, la déco et les meubles de rangement peuvent attendre quelques jours.
- La salle de bain : Prévoyez une trousse de toilette avec les indispensables, mais également quelques médicaments et traitements habituels (en plus des pansements, cachets pour les maux de tête, désinfectant, arnica, etc). Pensez également aux serviettes et au tapis de bain !
- La cuisine : un four micro-ondes vous dépannera les premiers jours si votre cuisine n'est pas encore opérationnelle. Prévoyez des assiettes, couverts, verres et plats afin de parer au plus urgent en attendant de déballer vos cartons ! Pensez également aux indispensables pour le ménage : aspirateur, gants, produits ménagers et chiffons.
Cette to-do list d'emménagement est maintenant bouclée, j'espère avoir pu vous aider dans votre nouvelle aventure. Bon emménagement à vous !
Ajouter un commentaire