Ma table d'automne avec Jars Céramistes
Connaissez-vous la marque Jars Céramistes ?
Un petit mot pour démarrer sur la jolie marque française Jars Céramistes. L'atelier familial Jars voit en jour en 1857 dans un petit village de la Drôme, au Sud de la France. Les artisans y façonnent des céramiques simples et esthétiques, pour le quotidien. Dès ses débuts, Jars adopte la philosophie "allier le beau et l'utile". Au fil des ans, les créations se suivent... mais ne se ressemblent pas ! Jars n'hésite pas à revisiter les classiques en y apportant sa touche personnelle. Ce qui fait toute la différence ? La singularité des produits ! Les pièces ont en effet la particularité d'être uniques puisque façonnées à la main : certaines d'entre elles requièrent jusqu'à 12 étapes entre la conception et la phase finale. La fabrication prend du temps, mais la vaisselle n'en est que plus belle.
Je suis tombée amoureuse de la marque il y a plusieurs années maintenant. La collection Dashi reste définitivement ma préférée : ses émaux à la cendre recouvrent des formes simples, presque organiques. Cette gamme aux influences japonaises a été imaginée pour accueillir des bouillons, ramen ou riz. Autre coup de coeur pour la collection Wabi qui, comme son nom l'indique, est inspirée de la philosophie japonaise Wabi Sabi. Avec ses matières brutes et ses émaux de couleurs, elle célèbre la pureté dans tout ce qu'elle a de plus beau. Mais Jars propose également des gammes aux accents très contemporains, qui s'intègrent parfaitement aux tables les plus design. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Passons à présent à la composition de ma table d'automne avec Jars Céramistes.
Ma table d'automne avec Jars Céramistes
Cette année j'ai eu envie de célébrer l'automne. Une saison que j'ai appris à apprécier après l'avoir longtemps boudé. J'aime les petits plaisirs liés à cette époque de l'année, qu'ils soient culinaires, décoratifs ou récréatifs. Se balader dans la forêt, boire un spice latte ou regarder une série bien au chaud quand la pluie tombe dehors... quel bonheur ! Ma table d'automne avec Jars Céramistes est basée à la fois sur ces petits plaisirs et sur la simplicité. Pour mettre en valeur les assiettes de la collection Dashi, j'ai choisi une table de ferme en bois brut, des couverts anciens (chinés en brocante), des verres vintage et quelques mini citrouilles pour décorer la table. Le parterre de feuilles mortes complète parfaitement l'ambiance ! L'idée était de montrer qu'on peut faire des merveilles avec peu : les assiettes Jars céramistes sont des œuvres d'art à elles seules, nul besoin de surcharger ma table d'automne de décorations superflues. Comme l'ensemble des produits Jars, ces assiettes sont fabriquées à la main dans le sud de la France. La marque reste pour moi un très bel exemple du savoir-faire made in France, au même titre que Lafuma Mobilier par exemple (qui se trouve dans la même région !).
Des fleurs séchées (ici de la monnaie du pape) et des noix viennent rythmer le décor et habiller ma table d'automne avec Jars Céramistes. Les serviettes viennent d'une grande nappe Harmony que j'avais redécoupé aux dimensions de ma table. Nous avons dégusté des douceurs de saison (soupe butternut et lait de coco, purée de châtaignes et de céleri, volaille et pommes au four en dessert !) et profité des derniers beaux jours ! J'espère que ce post vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette création !
Crédit photos : Madame décore
Ajouter un commentaire