Ma recette de Tea-Ramisu
Je suis une inconditionnelle de Tiramisu... au chocolat. En effet, je n'aime ni les gâteaux, ni les glaces, ni les saveurs sucrées au goût de café. J'ai contourné le problème il y a plusieurs années en remplaçant la recette traditionnelle du Tiramisu par une autre au cacao. En revanche, je n'avais jamais pensé à la détourner avec du thé ! Voici donc ma recette de Tea-ramisu réalisée avec un délicieux Earl Grey bio : un aller simple pour le paradis.
Ingrédients pour réaliser son tea-ramisu
- 500ml d’eau chauffée à 80°
- 1 sachet de thé earl grey Clipper
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 200 g de mascarpone
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de sucre glace
- 2 paquets de boudoirs (j'ai pris des biscuits à la cuillère que je trouve plus gourmands)
- 500 ml de crème fraiche pour en faire de la crème chantilly
- 2 cuillères à café de chocolat en poudre
Préparation : comment réaliser un tea-ramisu facile et rapide ?
1ère étape : Laisser infuser le thé Clipper dans 500 ml d’eau à 80° pendant 15 minutes puis ajouter le sucre en poudre. Ce mélange sera à verser sur les boudoirs secs dans le plat.
2ème étape : Dans un récipient, mélanger le mascarpone avec le sucre glace et l’extrait de vanille jusqu’à ce que l’ensemble devienne crémeux. Dans un autre, battez 500 ml de crème fraîche jusqu’à formation de pics mous et ajouter le mélange de mascarpone. Fouettez l’ensemble de manière à bien incorporer le mascarpone dans le mélange.
3ème étape : Choisir un plat entre 20 et 22 cm de diamètre et couvrer le fond de boudoirs. Ajouter 60 ml du mélange de thé sur les boudoirs secs.
4ème étape : Déposer au-dessus des boudoirs imprégnés de thé la moitié du mélange de mascarpone et ajouter ensuite une nouvelle couche de boudoirs. Verser la même dose de thé sur la nouvelle couche de boudoirs secs et ajouter le restant du mélange mascarpone.
5ème étape : Créez la dernière couche de boudoirs secs et verser le restant de thé. Couvrir le tea-ramisu de crème et protégez-le (vive le papier wrap !). Laisser reposer votre dessert au frigo pendant 8 à 12 heures.
Dernière étape : Juste avant de servir, saupoudrer le tea-ramisu de chocolat en poudre à l’aide d’une passoire ou d’un chinois et le servir à vos invités en portion carrée.
Je ne suis pas la spécialiste des photos culinaires mais franchement le goût y est. on sent bien le parfum du thé, l'ensemble fond dans la bouche... Bonne dégustation !
Commentaires
Ajouter un commentaire