L'univers poétique de Sandrine Chambéry
Le dessin est ancré dans l'ADN de Sandrine Chambéry, qui manie aussi bien le crayon que le pinceau ou le papier mâché. Pour donner vie à ses papiers peints et ses divers objets personnalisés, la créatrice française puise l'inspiration dans l'univers du théâtre et de l'illustration, dans lesquels elle a exercé de nombreuses années. Un savoir-faire exceptionnel acquis au cours d'expériences professionnelles diverses, qui l'ont enrichit et mené peu à peu vers la création de ses propres papiers peints.
Bonjour Sandrine ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et la(les) voie(s) qui vous ont mené vers la décoration ?
Sandrine Chambéry : "Je viens d'une famille d'artistes. Mes parents étaient dessinateurs en bâtiment mais s'intéressaient beaucoup à l'art de façon générale. Chez moi, la grande bibliothèque était pleine de livres consacrés aux peintres ! Il y a avait également plusieurs tables à dessin appartenant à mes parents, que je me suis appropriée à mon tour dès que j'ai su manier les crayons. Après mon bac, je me suis dirigée vers la communication visuelle à l'école Duperré, puis vers l'illustration aux Arts Décoratifs. Je ne m'imaginais pas travailler dans un domaine qui ne soit pas lié à l'art d'une façon ou d'une autre !
Dans un premier temps, j'ai travaillé dans l'édition. En parallèle de mes illustrations de livres pour enfants, je m'occupais de la communication d'une compagnie de théâtre de rue. Une expérience très enrichissante puisqu'il il fallait s'occuper simultanément des décors, de la communication, et parfois même des costumes ! J'ai également enseigné le stylisme... Toutes ces expériences m'ont amené à m'intéresser à l'univers du papier peint, tout en forgeant ma propre personnalité et mes goûts."
Quelles sont vos sources d'inspiration aujourd'hui ?
S. C. : "Mon univers est un mélange de mon passé d'illustratrice et de celui de costumière. Je ne peins jamais de visages car je ne souhaite pas influencer le spectateur avec des expressions ou des sentiments humains "figés" sur le papier. Les animaux sont donc pour moi une formidable échappatoire, et je n'hésite pas à les habiller avec des accessoires de mode qui me sont chers : bottines 1900, chapeaux à rubans... L'univers végétal est également très présent dans mes créations. A défaut d'avoir les pouces verts dans la vie quotidienne, je sais faire pousser des plantes merveilleuses sur mes rouleaux de papier peint !"
Vos journées sont désormais consacrées à l'illustration pour la maison. Pouvez-vous nous en dire plus ?
S.C. : "Tout a commencé avec la restauration de la vieille ferme dans laquelle je vis aujourd'hui : je me suis mise à peindre certains éléments de déco - portes, tête de lit, petits meubles - et c'est ainsi qu'est née l'idée de décliner mes dessins sur de l'imprimable grand format. C'est à cette même époque que j'ai fait la connaissance de l'imprimeur avec lequel je travaille aujourd'hui, qui m'a grandement encouragé à réaliser ce projet. Nous réalisons ensemble de nombreuses créations sur-mesure pour habiller les murs, portes de placards et tout autre élément de décor chez les particuliers. Je propose également des têtes de lit en papier peint illustré, des lés uniques et des parures de porte.
Chaque produit est imprimé sur du papier intissé très épais, réalisé à la commande. Cette matière permet aux clients d'utiliser nos lés à la façon d'une tenture, sans avoir à les coller, ce qui est plutôt pratique lorsque l'on aime changer de déco assez souvent !"
Retrouvez tous les décors de Sandrine Chambéry dans différents points de vente partout en France.
Crédit photo : Sandrine Chambéry excepté le portrait dans l'atelier réalisé par Patrick Sordoillet pour le magazine Campagne Décoration
Merci à Sandrine de m'avoir accordé du temps, et de m'avoir transmis sa passion avec autant d'enthousiame !
Commentaires
Ajouter un commentaire