Livre Intérieurs de blogueurs déco : les coulisses de la création !

Le livre Intérieurs de blogueurs déco, co-écrit avec Aurélie Deglane, sort aujourd'hui ! L'occasion pour moi de vous raconter la genèse de cette belle aventure et de vous dévoiler les coulisses de sa création. Je n'ai pas les mots pour vous remercier de l'incroyable soutien que vous apporté à ce projet... A défaut, je dépose notre histoire ici, avec toute notre gratitude.

Comment est-née l'idée de ce livre ? 

Avant de me lancer dans l'exploration des coulisses de la création du livre Intérieurs de Blogueurs déco, laissez-moi vous raconter comment est née l'idée. Ce livre, il y a longtemps qu'il me trottait dans la tête. En effet, nous avons la chance d'avoir une belle communauté de blogueur(se)s déco en France. Chacun possède son propre style, qu'il s'agisse d'écriture, de goûts, d'univers. Ces blogs se complètent à merveille, formant une palette déco aussi riche que variée. En les parcourant, vous êtes certains de trouver des idées, des adresses et mille astuces pour aménager votre sweet home ! Vous l'aurez compris, Aurélie et moi adorons cette représentation de l'Art de vivre à la française, fraîche et moderne. Nous avons donc voulu rassembler tous ces talents dans un livre qui montrerait à la fois les intérieurs et les personnalités de chaque blogueur. 

Et voici notre bébé ! (Toutes les photos de cet article sont signées Aurélie Deglane)

 

Une aventure en duo

Peut-être le saviez-vous (ou pas ?), mais le monde du blogging déco est assez proche et solidaire. Nous nous connaissons tous et avons plaisir à nous côtoyer (lorsque la situation géographique ou les évènements nous le permettent), ce qui n'est pas toujours le cas dans les milieux de la mode et de la beauté. Les blogueurs déco forment une chouette communauté, et les retrouvailles annuelles sur Maison & Objet ou Vivre Côté Sud sont riches en papotages ! Je tenais à préciser cela afin que vous compreniez que ce livre est un "livre d'amis" (même si certaines de nos copines n'ont pu, pour des raisons personnelles, figurer dans l'ouvrage).

L'idée était donc là, en arrière plan, depuis un moment. Et c'est grâce à Aurélie Deglane que le projet a été lancé ! Aurélie est blogueuse déco et voyages, et son talent pour la photographie est immense. Elle shoote des intérieurs (mais pas que !) depuis près de 10 ans, et connaît le milieu de la décoration comme sa poche. Nous connaissions assez peu avant de travailler ensemble sur ce projet, et ce malgré la proximité de nos adresses. C'est en papotant autour d'un thé que nous sommes tombées d'accord pour travailler ensemble et mettre nos forces en commun : la photographie pour elle et l'écriture pour moi. Après avoir couché notre synopsis sur papier, nous avons présenté le projet du livre Intérieurs de blogueurs déco à plusieurs maisons d'éditions : Eyrolles nous a répondu dans la foulée, et le rendez-vous a rapidement été pris ! Toute l'équipe nous a soutenu dans ce projet de "beau livre", dans lequel la photographie tient une place prépondérante.

Mon intérieur vu par Aurélie Lili in Wonderland

 

Parcourir la France ensemble !

Une fois le projet validé, nous avons démarré notre tour de France qui a duré... près de 8 mois ! A chaque rendez-vous nous attendait une visite de maison ou d'appartement, mais également un moment convivial avec son propriétaire. Et comment vous dire... nous en avons pris plein les yeux ! C'est aussi ce qui nous a conforté dans le choix du thème : des visites ludiques pour montrer les différentes facettes de ces intérieurs à l'identité marquée. Notre travail a consisté par la suite à retranscrire au mieux la beauté de ces intérieurs et toutes les idées déco proposées par les blogueurs. Dans le livre Intérieurs de blogueurs déco, vous trouverez en effet les tips, bonnes adresses et astuces de chacun. Aurélie, avec son fabuleux travail photographique et post-production, a su capter les ambiances et mettre en lumière les jolis détails déco. J'ai eu un plaisir immense à travailler à ses côtés, à papoter, échanger, rigoler (beaucoup), pleurer (un peu. Enfin, plus exactement quand j'étais à la bourre pour attraper mon train). C'est une fille merveilleuse, tout comme son mari Antoine qui a travaillé sur la maquette du livre. Au-delà des moments partagés avec eux, ce projet a été l'occasion pour Aurélie et moi-même de faire connaissance avec certains blogueurs que nous ne connaissions que de façon virtuelle. Nous avons passé de super moments à découvrir les personnalités et les intérieurs... avec, après chaque visite, l'envie irrépressible de refaire notre déco de A à Z ! Par ailleurs, nous n'avons pas boudé notre plaisir en nous baladant dans quelques unes des plus belles villes de France.

Je retiendrai quelques anecdotes de cette aventure, dont la visite chez Ilaria (à Aix en Provence), le SEUL jour de l'été où il a plu à verses ;) Notre trajet en train pour repartir de chez Juliana (à Montpellier) avec erreur de gare... ou encore la nuit chez Maison Empereur à Marseille, un appartement fou de beauté qui nous a embarqué au siècle dernier. Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont reçu chez eux, ce sont des moments magiques que nous ne sommes pas prêtes d'oublier. Voilà, vous savez (presque) tout ! Je ne m'attarderai pas sur le travail final de relecture, corrections et autres, qui est loin d'être le plus passionnant. Mais c'était la dernière étape avant l'impression et avant que vous puissiez tenir ce livre entre vos mains. Nous espérons de tout coeur qu'il vous plaira ! Bonne lecture à tous <3

Ajouter un commentaire