L'extraordinaire loft de Gregoire de Lafforest
Grégoire de Lafforest est architecte d'intérieur et designer de formation. Après avoir dirigé plusieurs chantiers remarquables - siège social de la marque Hermès à Paris, boutiques Cartier, un hôtel particulier pour Veuve Clicquot ou encore l'hôtel Baccarat à New York - il s'est recentré sur ses propres projets architecturaux. Dans son loft parisien de la rue Voltaire, l'architecte et designer a imaginé un intérieur totalement avant-gardiste, avec pour point d'orgue un superbe pin des Landes débité, séché et garni d'aiguilles en plastique. Entre le mobilier design mixé à des intemporels Ikea, les accessoires DIY, les soubassements transformés en bibliothèque et la cuisine sous serre, le créateur français n'a pas manqué d'idées pour aménager son home sweet home !
La serre abritant la cuisine (Ikea) a été achetée dans une grande surface de bricolage, teintée de noir et montée sur place. L'épouse de Grégoire a simplement retiré quelques-unes des vitres situées au niveau du plan de travail afin de créer des ouvertures passe-plat. Face à la cuisine, on retrouve l'une des pièces phares du catalogue de Grégoire : la console Archibird. Mi-meuble, mi-cage à oiseaux, elle s'intègre à merveille dans l'atmosphère épurée du loft. Et comme on ne la voit pas de face sur les photos, je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer...
Autre pièce design issue du bureau de création Grégoire de Lafforest, la lampe Olab éditée par la galerie Gosserez.. Cette dernière est simplement posée sur une commode Ikea sublimée par une tablette de marbre de Carrare. Le bougeoir provient de chez Droog Design et le porte cartes d'Atelier d’Exercices.
J'ai eu un gros coup de coeur pour la suspension réalisée par les propriétaires des lieux, à partir d’un barbecue solaire acheté chez Nature et Découvertes et laqué à la bombe.
Pour finir, les chambres. Celles-ci naviguent entre noir, gris et jaune curry dans une ambiance douce et contemporaine. Dans la chambre parentale, tapissée d'un très beau papier peint Vivien Westwood pour Cole & Son (chez Au fil des couleurs), on retrouve les célèbres appliques Gras, qui apportent une note graphique à l'ensemble.
Photos Bruno Suet
Merci à Henrika pour cette belle découverte !
Commentaires
Ajouter un commentaire