Les mauvaises graines n'ont pas dit leur dernier mot

Jeudi dernier, je suis partie pour une longue balade dans différents quartiers de Paris. Toujours à la recherche de lieux surprenants, j'ai franchi la porte de la boutique Les Mauvaises Graines, dont l'univers onirique m'a totalement envoûtée ! Je vous raconte aujourd'hui l'histoire de ce fleuriste pas comme les autres, qui m'a séduit par son ambiance mi-conte de fée, mi-rock n'roll.

Propriétaires de jardins, nous avons tous pour habitude de faire la chasse aux mauvaises graines. David Jeannerot lui, les conserve religieusement pour les faire pousser comme par enchantement dans la ville. Sa boutique Les Mauvaises Graines, créée en 2010, est née d'une envie de faire revivre les plantes oubliées, mais surtout de revégétaliser l'espace urbain. Répondants au besoin irrépressible de planter partout où cela est possible, de semer à tous vents, de transformer le moindre rebord de fenêtre en jardin luxuriant, Les Mauvaises Graines distribuent des plantes, des graines, des conseils, sans oublier les moyens humains et matériels pour créer de jolis jardins urbains. 

Amateurs de compositions florales traditionnelles, passez votre chemin... Vous ne trouverez rien de classique dans la boutique de David Jeannerot ! Il faut dire que le "plantiste" parisien aime avancer à contre-courant : après 20 ans passés dans la mode, il quitte le monde du textile pour celui des plantes. Un virage à 360°C opéré comme une évidence, puisqu'il s'est servi de son expérience pour bâtir son propre univers autour du végétal. Le point d'orgue ? Cette somptueuse boutique située boulevard Saint Germain à Paris, où s'entremêlent avec grâce fleurs et végétaux de toutes sortes.

Dans cet espace atypique, la scénographie est soignée dans les moindres détails. Les murs, laissés dans leur jus, font la part belle aux accessoires de décoration, livres, oeuvres naturalistes et bien sûr aux végétaux, stars de la boutique. Près de la fenêtre, de jolis oiseaux exotiques volent dans une cage ancienne tandis qu'une immense colombe illumine la partie "laboratoire", dans laquelle ses collaborateurs créent chaque jour des mini-jardins aux noms très évocateurs : The Clash, Sex Pistols, Nirvana... Car il faut dire que le rock est la seconde passion de David, qui a eu la bonne idée d'associer plantes et musique. Un pari audacieux remporté haut la main, puisque la boutique ne désemplit pas depuis son ouverture !

 

 

 

Les Mauvaises Graines 

203 bis, bld Saint-Germain
75007 Paris
Tél : 09 82 43 98 62

 

Crédit photos Béatrice Minard

Ajouter un commentaire