Les blogs déco en question
En lisant cet article et son argumentaire, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger... Certes, la blogueuse de Côté Maison a raison sur de nombreux points. La presse déco (comme l'ensemble de la presse hexagonale d'ailleurs) est en perte de vitesse, fortement concurrencée par le web. Cependant, je n'ai jamais eu l'impression de "voler" du lectorat à la presse papier... tout simplement parce que je propose un contenu différent. La lectrice-cible du Marie-Claire Maison n'étant sûrement pas celle que l'on retrouve quotidiennement sur Internet, vadrouillant parmi les articles d'Hellocoton, je pense que les blogs ont largement leur place, sans avoir à empiéter sur celle des autres. Et les passionnés (dont je fais partie), continuent quoi qu'il arrive d'acheter les magazines, car ces derniers n'ont aucun équivalent du point de vue qualité. Au delà du contenu, la perte de vitesse des magazines déco résulte tout simplement d'un phénomène de société immuable ! Au même titre que le téléchargement de musique, le lecteur a aujourd'hui le réflexe de se tourner vers son téléphone portable ou son ordinateur plutôt que de se rendre chez son marchand de journaux. Ces changements d'habitudes sont valables pour l'ensemble du domaine éditorial papier, qu'il s'agisse de quotidiens, d'hebdos ou de mensuels !
Autre point important : le contenu. Les blogs déco se tournent vers d'autres styles et d'autres produits, souvent très éloignés des sujets que l'on trouve habituellement sur papier glacé. Comme le souligne très justement Bénédice dans son article, les marques confidentielles peinent à se faire une place dans les pages de magazines... et ce sont les bogueuses déco qui rattrapent le coup ! Loin des grandes maisons et des géants de la déco, les blogs font la part belle aux petites boutiques et aux marques fraîchement nées.
Pour terminer, je suis un peu interloquée par la façon dont la rédactrice présente les blogueuses déco. Certes, tous les blogs ne se valent pas : les sujets abordés, les photos et les présentations divergent beaucoup d'un blog à l'autre. Cependant les lecteurs retournent volontiers voir un site lorsqu'il est intéressant et bien présenté (sous entendu, avec de beaux visuels)... Pas sûr que les blogs "truffés de fautes d'orthographe" et mal illustrés trouvent le succès escompté ! Enfin, je tiens à souligner (et je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas), que le blog me prend beaucoup de temps, et que j'essaye autant que possible d'y apporter de la qualité autant que de la nouveauté. Alors oui, c'est vrai, mes articles ne sont pas tous richement documentés (mais il se trouve que j'ai un travail, une famille et mille autres activités), cependant je ne m'en cache absolument pas. Mon blog est avant tout un partage d'inspirations et de bonnes adresses, bien plus qu'un catalogue complet. Malgré tout, je m'informe, je me déplace énormément et j'investis le temps et l'argent nécessaires pour qu'il soit agréable à lire.
Je tenais à partager ces réflexions avec vous... Longue vie aux blogs !
Ajouter un commentaire