Le sacré dans la déco

Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que j'ai une passion sans fin pour les bondieuseries. Cet article sur le sacré dans la déco était dans les cartons depuis un long moment, mais la vie et le boulot ont pris le dessus. Quoiqu'il en soit, je suis très heureuse de pouvoir vous proposer aujourd'hui mes idées pour adopter les accessoires liés au sacré ou, pourquoi pas, aménager une église en loft contemporain !

Sacrée déco !

La sacré dans la déco est un sujet qui me passionne. L'adopter sans tomber dans le too much (ou se transformer en grenouille de bénitier) reste un pari difficile, mais largement réalisable. Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerai revenir un instant au pourquoi. Pourquoi le sacré est-il sacrément tendance (ouhhhh le jeu de mot de folie !)? Tout simplement parce qu'il renvoie à des sentiments différents - très personnels. Les uns vont détester tous ces objets liés à l'église parce qu'ils ne sont pas croyants ou dégoutés de la religion. Pour d'autres, dont je fais partie, le sacré est au contraire quelque chose de très rassurant. Il fait partie de mon histoire et de mon enfance, mais aussi des traditions de ma famille. J'aime l'iconographie sacrée et j'y suis très attachée. Je sais aussi que beaucoup de personnes autour de moi aiment tout simplement son esthétique... En bref, chacun s'approprie ou non cette iconographie et ce qu'elle représente ! Ce qui est sûr, c'est que le sacré dans la déco a le vent en poupe, et que les aficionados de design se sont largement emparés de cet univers.

Si vous aussi êtes tentés, sachez que vous pouvez vous l'approprier par petites touches, en détournant notamment des accessoires religieux. Bancs d'église, pique-cierges, statuettes sacrées... Nous verrons un peu plus loin comment les intégrer chez vous. Au-delà des simples accessoires, certains jouent carrément le jeu à fond en réhabilitant des églises désacralisées ! Il n'est plus rare de voir d'anciens lieux de cultes transformés en lofts ultra contemporains. Et je trouve l'idée géniale ! Voici quelques photos pour vous montrer à quoi peut ressembler une habitation dans une église... Ca vous parle ? 

 

Le sacré dans la déco, comment l'adopter ?

Chaque style a ses particularités, sa personnalité. En total look ils peuvent rapidement lasser, et le sacré dans la déco ne déroge pas à la règle. L'idée n'est donc pas de transformer votre maison en succursale d'église mais bien d'apposer quelques petites touches de sacré ici et là. Vous pouvez ainsi créer un mur façon cabinet de curiosités en mélangeant vos souvenirs de voyage, petits cadres, photos et bondieuseries chinées (croix ou bénitiers par exemple). Autre idée, re-pimper un prie-Dieu en changeant le tissu d'origine pour un autre plus rock'n'roll (j'avais vu un modèle noir relooké avec du zèbre... quelle idée de génie !). J'aime bien également l'idée de moderniser tous ces accessoires en choisissant une couleur forte ou en les mixant avec d'autres qui n'ont rien n'a voir. Voici quelques idées en vrac :

  • Bomber une statue de vierge défraîchie en fluo
  • Mixer images sacrées, lettres d'enseigne, coraux marins, etc... bref, créer une composition unique, qui vous ressemble !
  • Repeindre des pique-cierges dans un camaïeu de couleurs (exemple : différentes teintes de vert) et les exposer dans un coin de votre séjour
  • Créer une accumulation (crucifix, vierges...) pour dynamiser un espace de votre intérieur et créer la surprise !

Décoration murale ex-voto en laiton, Strakaza La Redoute Intérieure / Pique-cierges collection Nonne Laurence du Tilly / Vierges colorées Sandrine Tortikian / Ex-voto en céramique Bianka Leone / Vierge en céramique Sandrine Tortikian / Ex-Voto coeurs Boncoeurs / Statue Marie aux fleurs 60 cm J'ai vu la Vierge /  Bijoux de murs Bianka Leone / Bijoux de bougie auréole Boncoeurs / Vierge en Jeans Soasig Chamaillard / Plateaux Boncoeurs / Bougies Maison Pechavy / Colonnes Laurence du Tilly 

 

Le sacré dans la déco : mes idées cadeaux

Comme je vous le conseillais un peu plus haut, n'hésitez pas à chiner certaines pièces pour composer votre déco d'inspiration sacrée. Vous trouverez facilement des prie-Dieu, pique-cierges et petits bénitiers en faïence pour une somme très raisonnable en brocante ou sur le Bon Coin. Mais si le style broc' n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des pièces plus contemporaines, voir très design ! Le e-shop de Laurence du Tilly est un exemple, mais je vous invite également à regarder du côté de la marque Boncoeurs, chez J'ai vu la Vierge ou encore sur la boutique en ligne Catho Rétro, qui regorge de pépites et de bondieuseries. Je vous quitte avec cette sélection de petites choses qui m'ont tapé dans l'oeil. Le sacré dans la déco, c'est ici et maintenant ! 

Croix en bois Naturel Recollection / Ex-voto Amadeus / Livre Intérieurs sacrés par Laurence du Tilly chez EPA / Lampe à huile Chantico bleu chez Moustache / Vierge Marie noire Amadeus / La liturgie des heures parfum chez Jovoy / Coeur de lumière or Ciergerie des Prémontrés / Bougie Spiritus Sancti Cire Trudon / Affiche Sacré Coeur J'ai vu la Vierge / Cadre ovale en verre bombé Catho Rétro / Bougies Maison Pechavy / Ex-voto décoration murale main "La main de Marie" J'ai vu la Vierge / Plateau Vierge Marie Catho Rétro

Ajouter un commentaire