Leçon de déco : Relooking d'un 40m2 parisien
Coup de projecteur sur le travail de l'agence Damdam Design, qui a totalement repensé l'agencement de ce 40m2 situé au coeur de la capitale. Avec un espace mal distribué doublé d'une décoration défraîchie, il avait grand besoin d'un coup de baguette architecturale !
L'architecte Marion Nassou, en charge du projet, a défini plusieurs axes de travail :
- Repenser l'agencement des pièces
- Proposer une pièce à vivre fonctionnelle et chaleureuse
- Créer une chambre parentale
- Rafraîchir l'ensemble de la décoration
Première étape, la pièce de vie. Cette dernière faisait à la fois office de salon et de chambre, avec un simple rideau pour séparer les deux espaces. La décoratrice a donc opté pour la suppression du coin nuit afin de redonner au séjour sa fonction initiale.
Voici le séjour avant transformation...
D'un côté, une enfilade disgrâcieuse de placards au look seventies, de l'autre un coin réservé à la chambre. La moquette et le papier mural sont usés par le temps, et les fenêtres ont besoin d'être changées...
... Et après travaux
La décoratrice a pris le parti de transformer l'ancienne cuisine fermée en chambre parentale pour créer une cuisine ouverte dans le double séjour. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d'un véritable espace nuit clos tout en profitant d'une plus grande pièce de vie ! Le séjour comporte désormais un espace repas, une bibliothèque, ainsi qu'un astucieux petit bureau créé dans le prolongement de la cuisine.
Les murs ont été repeints, les moulures et le parquet restaurés. Meublée avec goût et simplicité, la pièce à vivre s'est transformée un joli cocon douillet.
La chambre parentale avant travaux
Il n'était pas envisageable pour Marion Nassou de ne pas créer de chambre parentale, alors que la configuration de l'appartement le permettait. L'ancienne cuisine a donc été supprimée et transformée en jolie chambre immaculée...
La chambre terminée
Gros coup de coeur pour le relooking de la chambre, dans laquelle le blanc règne en maître ! Simplement ponctué par quelques touches de couleurs, il est éclatant de sobriété. L'ensemble est quasi monacal dans le style, mais reste très fonctionnel : un bel exemple à suivre en matière d'amménagement de petites surfaces !
Chantier d'envergure dans la salle de bain
Côté déco, la salle de bain nécessitait une refonte totale... Entre le papier peint jauni par le temps et les éléments sanitaires incrustés de calcaire (sans parler du bidet, que peu de personnes utilisent aujourd'hui), elle n'était plus vraiment au goût du jour. La pièce était également très mal agencée, avec sa baignoire sabot située juste devant la porte d'entrée, empêchant cette dernière de s'ouvrir entièrement. Une remise aux normes s'imposait également côté électricité et plomberie. En bref, tout était à revoir de A à Z !
... la salle de bain après travaux
Pari réussi pour Marion Nassou, qui a su réhabiliter la salle de bain de façon très astucieuse. La baignoire a laissé place à une grande douche à l'italienne, tandis que l'ancien lavabo a été troqué pour un modèle plus petit. Les rangements ont été multipliés, et la nouvelle configuration de la pièce permet même l'installation d'un lave-linge.
Crédit photos : Caroline Cutaia pour l'agence DamDam Design
Ajouter un commentaire