La maison selon Muji

Muji est une des "marques" les plus emblématiques du Japon. Je mets des guillemets au mot "marque" car le principe même de l'enseigne est de proposer des produits sans marque comme l'indique son nom en japonais 無印良品 (mujirushi tyōhin => de bons produits sans marque).

Lorsque j'ai découvert Muji il y a une quinzaine d'années, j'ai immédiatement été séduite par son concept : des meubles et accessoires aux lignes épurées et sans chichi, qui trouvent facilement leur place dans tous les styles d'intérieurs. L'absence de marque visible est finalement devenue la griffe reconnaissable de ces objets basiques et intemporels ! Après avoir exploré les univers de la décoration, du prêt-à-porter et du voyage, l'enseigne nippone se lance aujourd'hui dans la construction de maisons, avec un seul et même objectif : proposer des produits simples, fonctionnels et accessibles.

Pour mener à bien ce projet, Muji a fait appel à l'architecte japonais Kengo Kuma, qui a conçu trois modèles de maisons préfabriquées. Commercialisées par la marque, ces maisons se caractérisent par un style simple, pratique, et une ingéniosité fidèles à l'image des produits Muji. De taille modeste, elles sont composées d'éléments personnalisables et disponibles en de multiples versions. Celle que je vous présente aujourd'hui est la troisième de la série de préfabriqués proposées par la marque. Cette habitation de 3 étages dispose d’une cage d’escalier ouverte jusqu’au sommet. Chaque étage dispose d'un espace unique pour toute la famille : rez-de-chaussée comprenant une entrée ainsi qu'une buanderie, premier étage avec séjour, cuisine et salle à manger; le dernier étage est consacré au repos avec deux chambres incluant un dressing et une salle de bain. 

Même si ce sont des maisons en kit, elles n’ont pas toutes le même aspect. Muji propose 7 variantes de la maison pour s’adapter aux différents types de familles. Leurs coûts oscillent entre 20 et 25 millions de yens (soit 147 000€ et 184 000€).

 

 

 

Ajouter un commentaire