A la maison : La nouvelle chambre de Paul

Il y a du changement dans l'air ! Nous venons tout juste de terminer les travaux au premier étage où se trouve la chambre de notre fils. Nous lui avons aménagé un nouvel espace plus en adéquation avec son âge, dont il profite désormais pleinement. Par ici la visite !

retour en arrière : le pourquoi des travaux

Nous avons emménagé dans notre maison il y a plus de 5 ans maintenant. Au moment de l'achat, l'intérieur était en piteux état et nécessitait de gros travaux, nous avons donc pris le parti de tout refaire de A à Z avant de nous y installer. Les sols et les peintures ont logiquement pris part au "package" des gros oeuvres et c'est dans un écrin tout neuf que nous avons posé nos valises 3 mois après. Seul problème, nous avons négligé l'isolation et avons payé cette erreur au prix fort 2 ans plus tard : les peintures avaient cloqué et le plâtre s'était fendu de part et d'autre. Tout était à recommencer !

Le plafond était fendillé dans plusieurs endroits et des morceaux de peinture commençaient à tomber... Il était temps de refaire une base saine !

 

L'isolation étant à présent refaite, nous avons pris notre courage à deux mains et vidé l'étage pour redémarrer un nouveau chantier en septembre dernier. Il fallait refaire les enduits et repeindre murs et plafonds pour bénéficier d'une base propre et saine. Pour rappel, l'étage est desservi par un escalier qui mène à la chambre de Paul ainsi qu'à mon bureau. Ce dernier étant encore en mode "work in progress", je vous en parlerai plus tard ;)

Faire rimer pratique et esthétique dans une chambre d'enfant

Ces travaux ont représenté l'occasion de réaménager la chambre de notre fils, qui a bien grandit depuis l'achat de notre sweet home. Arrivé dans la maison à l'âge d'un an et demi, Paul a désormais 6 ans et vient tout juste de rentrer au CP. Sa chambre de bébé ne convenait plus vraiment à ses goûts actuels, même si je n'avais pas trop forcé sur le côté "bambino" au niveau de la déco (pour rappel, voilà à quoi elle ressemblait avant !). Il lui fallait également un coin bureau pour faire ses devoirs et plus de solutions rangement, l'occasion était donc idéale de repenser l'espace dans sa globalité et redécorer la chambre en fonction de ses goûts. 

J'ai craqué pour le linge de lit Oscar chez La Cerise sur le Gâteau

 

Côté peinture

Pour la peinture* nous avons fait appel à la marque Zolpan, qui nous a séduit pour plusieurs raisons. Fondée en 1959 en France, Zolpan fabrique ses produits en Savoie, dans le respect de l'environnement. La marque est spécialiste des peintures en phase aqueuse, et propose également des peintures extérieures pour le bois, les façades, le métal, les toitures et les sols. Des peintures made in France à la fois résistantes et décoratives, voilà des atouts qui ont su nous convaincre ! Nous opté pour la gamme Ondi Pur, qui propose des peintures dépolluantes pour l'intérieur. Ce produit classé écolabel conjugue efficacité et écologie, une excellente alternative aux peintures solvant traditionnelles ! Moins de COV, moins d'odeur, et une excellente glisse lors de l'application, le produit est donc idéal pour une chambre. La gamme Ondi Pur existe en version mat, satin ou velours, et c'est cette dernière que nous avons choisi pour son aspect pratique (elle est lessivable tout en ayant un aspect velouté, ce qui permet de nettoyer les murs lors des petits accidents du quotidien). 

 

C'est la première fois que j'utilisais une peinture dépolluante, et franchement il n'y a pas photo : l'odeur est imperceptible et le résultat très satisfaisant en terme de couvrance et d'utilisation. Un zéro faute pour ce premier essai ! Nous avons opté pour du blanc aux murs, préférant garder la couleur pour les meubles et les accessoires. J'ai choisi, toujours chez Zolpan, deux très beaux verts foncés (ref F245-2Z​ et F244-4Z) qui m'ont servi à repeindre le lit de Paul ainsi que son chevet (trouvé dans la rue... merci les encombrants !). Si vous aussi souhaitez redonner un second souffle à vos meubles, il faudra poncer légèrement la surface avec du papier de verre de grain moyen, puis passer une sous-couche (j'ai choisi la sous-couche Prim'Air chez Zolpan) et enfin deux couches de peinture adaptée aux boiseries (gamme Zolpabois Acryl). J'ai terminé par un verni transparent mat qui évite les éclats sur la peinture en cas de choc. 

Du blanc pour les murs et les meubles de rangement... Une bonne façon de les fondre dans le décor ! 

 

Côté papier peint

Venons-en à présent au papier-peint*, choisi pour habiller le mur où se trouve la tête de lit de Paul. Nous avons trouvé notre bonheur chez Au Fil des Couleurs, une référence incontournable dans le domaine du papier peint de qualité. La maison parisienne vient d'ailleurs de lancer sa marque Les Dominotiers (dont je vous ai déjà parlé dans cet article), et c'est dans ce catalogue que nous avons déniché le modèle Dream Forest. Frais et très graphique, ce papier peint panoramique a été pour nous une évidence, un vrai plus pour personnaliser la chambre et servir de référence pour l'ensemble de la décoration. Ses différentes tonalités de vert sont intemporelles, tout comme les dessins qui conviennent à tous les âges et ne sont donc pas trop marqués "enfant". Paul l'adore et il est très fier de le montrer à ses copains lorsqu'ils sont invités à la maison !  


 

Un coin bureau dans la chambre de Paul

Pour le bureau nous avons pris le parti d'un aménagement simple : un plateau et des pieds trouvés chez le géant suédois, complétés par des rangements Ivar peints du même blanc Zolpan que les murs. Ce ton sur ton permet de créer un mur quasi monochrome et d'aérer la pièce ! J'avais envie d'un pegboard et c'est encore chez Ikea que j'ai trouvé le modèle Skädis, bien pratique pour avoir tout le matériel scolaire à portée de main ! Pour le reste, deux étagères permettent d'exposer la petite déco et les jouets du loulou, c'est amplement suffisant :)

 

Et les rangements alors ? Ils arrivent bientôt ! Un placard sur-mesure est prévu pour la sous-pente, ce qui nous permettra d'intégrer une penderie et des étagères pour ranger les grosses boîtes de jouets notamment. Je modifierai l'article en rajoutant de nouvelles photos dès qu'il sera prêt ! En attendan, j'espère que cette visite vous a plu ! A très bientôt ;)

* Produits offerts

Ajouter un commentaire