La console : un petit meuble aussi pratique qu'esthétique

Autrefois réservée le plus souvent à l'entrée, la console investit aujourd'hui les autres pièces de la maison et leur apporte un indéniable charme. Elle est de plus appréciée, car elle ne prend que peu d'espace et peut avoir plusieurs fonctions. Je vous en dis plus.

Un petit meuble qui se faufile partout !

La console est un meuble étroit et de taille réduite, ce qui fait qu'elle peut être placée à peu près partout. On l'utilise souvent dans l'entrée où elle est parfaite pour accueillir un vide-poches dans lequel on peut poser toutes les petites affaires qui nous encombrent comme nos clés, par exemple. Elle est aussi idéale pour l'exposition de quelques beaux objets de décoration qui donneront tout de suite le ton ou pour accueillir un miroir.

Dans le salon, elle peut servir de rangement, notamment si elle intègre des niches, des tiroirs ou des étagères. Vous pourrez ainsi y ranger de la vaisselle, des livres, des revues, du linge de maison, etc. Elle est aussi idéale pour délimiter deux espaces : en cas de cuisine ouverte sur le salon, par exemple. Côté cuisine, elle est d'ailleurs parfaite pour jouer le rôle de plan de travail supplémentaire et pour stocker un grand nombre d'affaires telles que les couverts ou les épices. Vous pourrez aussi y installer du petit électroménager comme le grille-pain, la cafetière ou la bouilloire.

Ce petit meuble polyvalent trouvera par ailleurs aisément sa place dans la chambre où elle pourra jouer le rôle de coiffeuse agrémentée d'un miroir, d'une jolie lampe et d'un petit fauteuil. Enfin, dans la salle de bain, elle apportera une touche de style et vous permettra de stocker vos produits d'hygiène et les serviettes de toilette.

Si vous êtes à la recherche d'une console qui s'intègrera parfaitement dans votre intérieur, n'hésitez pas à faire un tour sur la boutique en ligne d'Atmosphera. La marque spécialisée dans la déco tendance propose, en effet, des produits de différents styles (design, contemporain, vintage, campagne chic...) et présentant un excellent rapport qualité-prix. Quelle que soit l'ambiance que vous aimez, vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond et qui fera toute la différence !

 

Quels sont les différents types de consoles ?

Vous aurez le choix entre différents types de console à choisir en fonction de vos goûts, de la configuration de la pièce dans laquelle le meuble sera placé et de la fonction que vous souhaitez lui donner.

  • La console extensible permet d'optimiser les petits espaces et peut servir de table à manger grâce à des rallonges intégrées ou amovibles.
  • La console murale s'accroche au mur et permet de libérer de l'espace au sol.
  • La console d'angle aide à optimiser un espace souvent perdu.
  • La console bureau est parfaite pour créer un espace de télétravail dans la chambre ou le salon. Elle se compose généralement d'un simple plateau pouvant accueillir un ordinateur portable et de tiroirs.
  • La console TV peut accueillir votre télévision et se place en face du canapé.
  • La console double plateau est parfaite pour donner du cachet à un intérieur.

Quelle que soit votre problématique, ce meuble multifonction ne pourra que vous simplifier la vie.

 

Quel matériau choisir pour votre console ?

Le choix du matériau de votre future console va avant tout dépendre du style de votre décoration. Les matières que vous trouverez le plus couramment sont les suivantes :

  • Le bois (chêne, manguier, teck, acacia...) qui est parfait pour les ambiances campagne chic, vintage et contemporaines et qui a l'avantage d'apporter une touche naturelle très tendance.
  • Le métal qui convient très bien aux intérieurs design et est très apprécié pour sa résistance et ses lignes légères.
  • Le rotin qui se marie idéalement avec les intérieurs un peu rétros ou bohèmes.
  • L'alliance du bois et du métal qui permet de confectionner des meubles au look moderne, parfaits pour les intérieurs de style industriel.

Enfin, pour ce qui est du coloris de votre console, sachez que le choix tourne généralement autour de teintes assez classiques comme le noir, le blanc, le coquille d’œuf ou le crème, par exemple. Les modèles en bois peuvent être naturels (finition cirée ou vernie) ou bien peints, laqués ou blanchis. Votre choix dépendra donc de vos préférences et des autres meubles occupant déjà la pièce. Tout dépend aussi de si vous voulez créer un contraste ou plutôt un ensemble homogène.

Ajouter un commentaire