J'ai testé pour vous... les cours de couture (Concours inside)
Avant de démarrer cet article, et pour que tout soit totalement transparent, je tiens à préciser qu'il n'est pas sponsorisé : le cours a été réservé sur mon initiative et je l'ai payé avec mes propres deniers. Voilà, c'est dit.
Je couds depuis plusieurs années, même si, je dois l'avouer, ma production n'est pas massive et mon "tableau de chasse" loin d'être glorieux. Je me contente de coussins, gigoteuses et tours de lit (c'est mieux que rien me direz-vous) et ça n'a jamais été au-delà. 2016 a sonné la trompette de la prise de risque et je me suis lancée dans l'achat frénétique de patrons de robes. J'ai démarré mes expériences laborantines avec le modèle Cassiopée de I am Patterns : une demi-réussite puisque le résultat ne me plaît pas à 100% (et encore, je me suis fait aider). Bon. Deuxième round avec la robe Eleonore du Laboratoire Familial : j'ai un tissu d'enfer, le modèle est sublime, je n'ai aucune envie de le rater. Direction Maison Cousu pour un cour de couture car je veux apprendre à faire les choses dans les règles de l'art !
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une adresse dédiée au DIY sous toutes ses formes : couture, tricot, broderie, etc. Leurs produits sont de qualité et vraiment dans l'air du temps, loin des catalogues un poil ringards qui se faisaient du temps de nos mamies. Le rez-de-chaussée est dédié à la vente, et le sous-sol à la création ! Le vrai plus se trouve du côté des ateliers, pour tous les niveaux : broderie, master-class couture, DIY, tricot, projet personnel (on vient avec son matériel et son patron). C'est ce dernier que j'ai choisi, au prix de 40€ les 2h30.
Hop, me voilà donc embarquée dans une expérience que j'attendais avec impatience ! Je rencontre Marie Poisson, mon professeur mais aussi mon ange-gardien qui va me guider dans ma réalisation. Et là, bim, deuxième coup de coeur ! Non seulement Marie est adorable, bienveillante et excellent guide, mais c'est aussi la papesse de la lingerie home-made et de la couture des matières extensibles. C'est bien simple, elle sait tout faire (broderie, tricot, couture) ! Son livre est à retrouver ici et ses créations ici. J'ai eu la chance de l'avoir pour moi toute seule puisqu'il n'y avait pas d'autres participants ce soir-là. Youpi !
Avant de démarrer, voici ma promise, ma beauté : j'ai nommé Eleonore, que j'espère réaliser aussi bien que l'original :
Premier constat : ma façon de procéder est entièrement à revoir. Méthodes peu orthodoxes, matériel pas adapté (voir pas de matériel du tout), il n'est pas très étonnant que je me sois plantée lors de ma première création, et notamment dans ma façon de découper le tissu. Je m'y étais d'ailleurs reprise à deux fois avant de pouvoir démarrer la couture. Marie me guide, me glisse ses trucs et astuces de pro et m'explique les bonnes pratiques au fur-et-à-mesure que le projet avance.
Je résume donc ses conseils si vous vous lancez seul(e) à la maison :
- Investir dans du matériel adapté (ciseaux, papier spécial patron, stylo marqueur spécial, etc)
- Toujours repasser son patron (si si !) et son tissu au préalable
- Bien mémoriser le vocabulaire "couturesque", qui a son importance (droit fil, surfiler, etc)
- Piquer les épingles de l'extérieur vers l'intérieur (et non pas au bord) lorsque vous épinglez le patron sur le tissu
- Toujours marquer les pièces de votre patron une fois découpées (nom du modèle, taille, etc)
- Faire très attention au sens du tissu lors de la découpe et toujours utiliser le même : il peut en effet y avoir des différences de couleurs (impression visuelle due au tissu en lui-même).
Une fois le tissu découpé, direction la SURJETEUSE. Je mets le mot en gras car cette machine du futur a été une véritable révélation pour moi ! 4 bobines et une vitesse d'exécution hors pair, l'outil parfait pour surfiler mes pièces. Le cour s'est arrêté là (2h30 qui passent à une vitesse folle !) et reprendra très vite puisque je vais revenir terminer ma robe d'ici la fin du mois. To be continued !
Surjeteuse is my BFF !
------------------------------------
Comme je vous le disais au début de ce post, je vous propose de gagner 11 places au salon Aiguille en fête, qui se tiendra du 2 au 5 février à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. L'occasion de découvrir les nouveautés du DIY à travers les produits des 240 exposants présents.
On y trouve quoi exactement ? Tous les objets 100% aiguille ! Tricot, couture, broderie, tissage, patchwork sont réunis autour de produits, expositions et ateliers. Ces derniers donnent d'ailleurs plus envie les uns que les autres et sont une bonne occasion de s'initier au boutis, de réaliser sa première petite culotte ou encore de tester le tissage. Je vous propose de gagner 6 invitations journée (valables du 2 au 5 février, le jour de votre choix) et 5 invitations pour la nocturne du jeudi 2 février. Pour participer, rien de plus simple, laissez-moi un commentaire ci-dessous en m'indiquant si vous souhaitez une invitation pour la journée ou la soirée (ou si les deux vous conviennent). Le tirage au sort se fera le 28 janvier à 20h ! Bonne chance à tous ;)
Commentaires
Ajouter un commentaire