J'ai adopté 10 objets de designers (et je les adore !)
La suspension vertigo
Incroyablement graphique et aérienne, la suspension Vertigo de Petite Friture est une sculpture lumineuse signée Constance Guisset. Cette version small, qui fait partie des 10 objets de designer que j'ai adopté et que j'adore, a été conçue pour habiller tous les espaces par sa présence singulière et onirique. L'impact visuel est très fort !
Dotée d'une réelle force émotionnelle, cette suspension mouvante extrêmement légère (moins de 500g) flotte librement dans l'espace et virevolte doucement sous l'effet des courants d'air... Telle une capeline, sa forme mystérieuse et enveloppante suggère un espace d'intimité. Véritable « lampe-cabane », elle se fond naturellement dans son environnement en délimitant un espace graphique presque transparent, comme suspendu entre le sol et le plafond... Modulable en hauteur, elle s'adapte à différentes configurations ! Dans mon salon, la lampe Vertigo magnifie la lumière et projette un joli motif ombré sur les murs environnants une fois allumée. La disposition de la source permet un éclairage à la fois intense et diffus (puisque l'ampoule est située au milieu d'une sorte de cage ouverte). Voici donc la photo du produit nu, et en situation à la maison ;)
Le vase d'avril Tsé-Tsé
J'ai adopté 10 objets de designers à la maison, et le fameux vase d'avril en fait partie ! Créé en 1991 par Sigolène Prébois et Catherine Lévy, le vase d'Avril est aujourd’hui considéré comme un classique. Le Musée d’Art Moderne Georges Pompidou a d'ailleurs estimé ce vase comme un marqueur de son époque et l’a intégré dans sa collection permanente de design en 1997. Inspiré des ikebana japonais, il isole chaque fleur dans un tube pour mieux la mettre en valeur. Articulé par des anneaux métalliques, le Vase d’Avril est à géométrie variable, il s’adapte aux fleurs qu’il abrite et aux supports sur lesquels il se pose, et donne à chacun le grand plaisir de composer un bouquet réussi. Constitués de tubes de verre et de pièces métalliques semblables qui s’emboîtent les uns dans les autres, le vase d'Avril peut se démonter pour être nettoyé. Attention cependant car les pièces métalliques ne supportent ni le lave-vaisselle, ni les produits décapants. En revanche, les tubes du vase d’Avril n'ont pas peur d'un bon bain avec du liquide-vaisselle. A la maison, il trône sur la cheminé du salon depuis mon arrivée il y a près de 10 ans ! A noter : la version en porcelaine vient tout juste de sortir... Une autre esthétique que l'original, mais tout aussi chouette !
Les bougeoirs slaves
Une collection qui nous transporte instantanément en Pologne… Puisant son inspiration dans ses origines, la designer Sarah Poniatowski dévoile une gamme de produits aux tons doux et chaleureux qui retranscrivent authentiquement le charme de l'Est. Le bougeoir slave a collection Slave est composée d’accessoires de décoration lumineux que l’on retrouve sur toutes les tables en cette période de l’année, dans la plus pure tradition slave.
Ce bougeoir en céramique présente un design tout en courbes et moderne. Très élégant, il ajoutera à votre décoration une touche lumineuse tout en participant à créer une ambiance festive et conviviale. Combinez les différentes couleurs (noir, bleu Sarah, jaune moutarde, jasmin...) ainsi que les tailles (H 20, 25 ou H 30 cm), puis laissez la magie slave opérer…
L'applique Anglepoise
Maintes fois copiée, l’intemporelle lampe d’architecte ‘’Original 1227’’ d’Anglepoise est une icône du design britannique depuis plus de 70 ans. Son style typique des années 30 célèbre l'esprit industriel. La collection s’est étoffée au fil du temps incluant désormais plusieurs modèles de lampes, des appliques, lampadaires, suspensions…
La collection de lampes ‘’Original 1227’’ nous séduit une nouvelle fois dans sa version ‘’Mini’’. Cette gamme aux dimensions réduites n’a rien perdu de l’esthétique ni de la fonctionnalité de l’originale. Cette applique possède un abat-jour orientable rotatif, des attaches chromées et une base murale en fonte avec interrupteur intégré. Jolie et pratique, elle trouvera sa place sur tous les murs de la maison, y compris dans les espaces les plus exigus. Je ne pouvais l'omettre dans ma liste des 10 objets de designers que j'adore, car cela fait maintenant 10 ans qu'elle m'accompagne et je ne m'en lasse pas !
L'oiseau Eames
Comptant parmi les personnalités du design les plus importantes du XXe siècle, Charles et Ray Eames étoffaient l'aménagement intérieur de leur maison privée, l’Eames House, à la manière d'un collage. Ils y mettaient en scène avec grand soin les nombreux objets et accessoires qu’ils rapportaient de leurs voyages. Au milieu du salon, on peut voir depuis plus de cinquante ans une sculpture d’oiseau en bois sur le sol, une pièce de Folk Art américain particulièrement appréciée par Charles et Ray, et qu’ils utilisèrent souvent comme accessoire dans leurs photos. Cette sculpture d’oiseau ‘’ House Bird’’ était sans nul doute l'une des pièces de décoration préférées de Charles et Ray Eames. Fabriqué en bois massif et doté de pattes en métal cet oiseau revêt une apparence stylisée, épurée à l’extrême. Placés sur une étagère, une commode ou une bibliothèque, seules ou en groupe, ces sculptures apporteront à votre déco une touche poétique, chic et informelle.
La lampe Portofino
Voici sans doute mon accessoire préféré parmi les 10 objets de designers adoptés à la maison (et que j'adore !). La lampe Portofino est issue de la collection Riviera de Sarah Lavoine. Elle affiche une esthétique Art déco surannée, inspirée par la French Riviera des années 20. Cette lampe présente une élégante combinaison de matériaux. Évoquant les années 1960 et 1970, la rabane donne à cette création un look vintage. Cet esprit rétro est contrebalancé par des lignes simples et modernes. Les rainures du pied en céramique déclinées à la verticale affichent un aspect dentelé contemporain, féminin et graphique. La lampe de table Portofino présente un subtil mélange entre élégance et décontraction qui comble nos envies de dépaysement et de nostalgie. L’ombre portée par la silhouette ronde forme comme un soleil sur le mur... Et fait son effet dans mon bureau ! Je la trouve parfaite avec le papier peint Pimpernel de William Morris.
La bouilloire plissé
Un accessoire haute couture… Plissé est une bouilloire électrique en résine thermoplastique qui se caractérise par de jolis plis qui lui donne une forme particulièrement chic. D’après Michele De Lucchi, qui a conçu Plissé, « Une forme sans plis n’est qu’un volume sans forme » : encore un objet de designer que j'ai adopté à la maison (et que j'adore !). Provenant d’une technique très ancienne, cette méthode de plissage appliquée sur cette bouilloire s’apparente indéniablement à celle que l’on peut retrouver sur les vêtements en haute couture. Élégante jusque dans les moindres détails, Plissé se décline dans de superbes coloris et sa base d’alimentation électrique a été dissimulée à l’intérieur de la bouilloire. Très pratique, elle dispose également d’un fond isolé thermiquement, ce qui permet de la poser directement en tout sécurité sur n’importe quelle surface. Cette beauté est signée Alessi, vous vous en serez certainement douté !
LES CHAISES BAUMANN
Ces chaises vintage ne pouvaient pas être autrement que dans ma cuisine ! La chaise Baumann est LE grand classique du design Rétro et industriel, un indémodable dont je ne me passerai jamais. Au fil des années, cette chaise de style Windsor est devenue iconique. Sa partie arrière est formée de sept barres qui maintiennent le dossier légèrement courbé : j'aime son style légèrement campagne sans être rustique. Dans ma cuisine jaune pâle, différents modèles entourent la table ronde dénichée sur un trottoir. Je les ai repeinte dans une teinte crème similaire afin de créer une unité. Vous aimez ?
La suspension Brass
Avec la suspension Brass, la célèbre designer italienne Paola Navone réinterprète la tradition du métal martelé. Avec sa forme oblongue, organique et ondulante, la grande coupole de métal évoque un coquillage ou le battement d’ailes d’une raie manta. Issue d’un remarquable travail sur la matière, Brass est réalisée dans une fine feuille de laiton martelé à la main en Italie, chaque pièce est unique. L’aspect brut du métal martelé est volontairement conservé. La surface irrégulière et imparfaite est marquée par les traces aléatoires des outils qui l’ont façonnée.
Ce travail minutieux donne vie à une superbe texture irrégulière qui joue avec les reflets et la lumière. La lumière se réfléchit à l’intérieur de la coupole dorée. La lumière aux reflets dorés est vibrante, vivante, chaleureuse et apaisante. La suspension Brass est spectaculaire éteinte ou allumée. Cette création artisanale d’une beauté imparfaite offre un contraste saisissant avec la précision extrême des produits industriels d’aujourd’hui... Et c'est d'ailleurs l'effet que j'ai souhaité crééer dans ma salle à manger ! Avec ses dimensions XXL, elle habille majestueusement l’espace au-dessus de la table. Voici donc l'avant-dernier des 10 objets de designers que j'ai adopté à la maison (et que j'adore !).
L'applique Nemo
Dernier des 10 objets de designers adoptés à la maison, (et que j'adore !), l'applique Nemo ou lampe Marseille a été imaginée par Le Corbusier pour l'Unité d'Habitation de Marseille en 1949. Composée d'une structure de fixation murale rectangulaire, d'un bras tubulaire cintré pivotant et d'un second bras articulé distribuant un abat-jour double constitué de deux cônes opposés, l'ensemble est réalisé en aluminium et est équipé d'un cordon d'alimentation avec prise de secteur et de deux interrupteurs. Je rêvais de cette applique vintage pour mon séjour, car il s'agit pour moi d'une véritable icône du design contemporain ! J'aime son côté très graphique et ses multiples types d'éclairages : l'applique Nemo propose à la fois un éclairage d'ensemble et un éclairage direct. Placée au-dessus de mon buffet Tikamoon, elle offre un effet waou sur toute cette partie du salon !
Ajouter un commentaire