Interrupteurs rétro : le savoir-faire selon Meljac
Des interrupteurs rétro pour sublimer la décoration intérieure
Vous le savez peut-être, j'éprouve un attachement particulier pour les savoir-faire séculaires dans le domaine des arts décoratifs : papier dominoté, tapisserie et dorure à l'ancienne font partie des sujets qui me passionnent ! Depuis que nous avons emménagé dans notre maison, j'ai pris le parti de transformer chaque espace en restaurant les éléments d'origine ou en intégrant des rééditions de pièces anciennes. Nous avons commencé par les extérieurs avant de poursuivre la rénovation intérieure au fil des années (et du budget !). Une fois les revêtements posés et les principales pièces de mobilier installées, j'ai enfin pu m'intéresser aux détails. Parmi eux, les interrupteurs : discrets mais placés à portée de vue, ils font partie intégrante du décor intérieur !
Prises et interrupteurs font partie intégrante d'un décor : ils doivent être choisis avec autant de soin que les meubles et les revêtements !
Meljac, une entreprise spécialisée dans la création et la fabrication des interrupteurs de style rétro
C'est en effectuant des recherches pour trouver la perle rare que j'ai découvert la Maison Meljac, une entreprise spécialisée dans la création et la fabrication des interrupteurs de luxe. Tous leurs produits sont conçus et réalisés en France, dans leurs ateliers situés à deux pas de la maison. Le rendez-vous est donc pris, et c'est par une belle journée d'automne que je me rends à Villeneuve-le-Roi, où se trouve le site de production.
Laissez-moi tout d'abord vous présenter l'entreprise Meljac, fondée en 1995 par André Bousquet. Son pari ? Investir le marché de niche des interrupteurs de luxe, dont l'offre est quasiment inexistante. La demande est pourtant là ! Qu'il s'agisse de particuliers en quête d'éléments authentiques ou d'architectes désireux d'intégrer des commandes électriques en harmonie avec leur environnement, les recherches d'interrupteurs au look rétro grandissent d'année en année. Meljac ne s'intéresse d'ailleurs pas uniquement aux interrupteurs mais à l'ensemble des appareillages électriques, ce qui inclue les sonnettes, prises électriques, commandes et variateurs divers.
En photo, la cour du showroom Meljac, situé dans le 15ème arrondissement à Paris
Le showroom de la marque ouvre ses portes en 1996 et le succès ne tarde pas à être au rendez-vous. En 2009, Meljac internalise le traitement de surface (c'est-à-dire la couleurs, la patine et la brillance plus ou moins prononcée des produits), maîtrisant ainsi toutes les étapes de fabrication de ses commandes électriques. Trois ans plus tard, les appareillages en laiton obtiennent le label OFG (Origine France Garantie) : la marque continue d'étendre son réseaux en sélectionnant des revendeurs agréés dont les valeurs s'accordent à celles de l'entreprise. Meljac est aujourd'hui une entreprise du patrimoine vivant qui poursuit sa quête d'excellence. Et après avoir visité le site de production, je peux vous confirmer que chaque détail est soigné à l'extrême !
Visite des ateliers Meljac : à la découverte des étapes de fabrication des interrupteurs rétro !
Nous voici donc à l'usine Meljac, située à Villeneuve-le-Roi dans le Val de Marne. Le site a ouvert en 2010 et compte environ 70 collaborateurs : tous sont passionnés et ont pris le temps de m'expliquer le travail dont ils sont en charge. Du choix des métaux jusqu'à l'expédition des produits terminés, la liste des étapes est aussi vaste que variée ! La métamorphose de la matière exige du temps, de l’attention et du soin. Meljac y veille et met tout en œuvre pour que chaque modèle soit à la hauteur des exigences de leur clients : parmi eux, des hôtels de haut standing, des architectes mais aussi des particuliers soucieux de soigner chaque détail de leur intérieur.
Entre tradition et modernité : Du rétro oui, mais uniquement pour les décors ! Les machines sont quant à elles à la pointe de la technologie.
Conception, design, usinage, polissage, montage… plus de quinze étapes sont nécessaires à la création des produits Meljac, qui combinent travail manuel et technologies de pointe. La fabrication des interrupteurs, prises, sonnettes et commandes démarre tout d'abord par leur conception : les dessinateurs imaginent les modèles de A à Z, ou créent des pièces à partir de souhaits bien précis de la part des clients. J'ai ainsi pu découvrir la vitrine dans laquelle sont exposés les interrupteurs les plus originaux conçus par les équipes de Meljac : du papillon habillé de pierres précieuses à la réplique d’un interrupteur tête de lion, toutes les demandes sont étudiées, de la plus simple à la plus extravagante !
Une fois le modèle dessiné, les techniciens s'attaquent à sa réalisation en choisissant d'abord les plaques et barres de laiton massif puis en les découpant aux dimensions souhaitées par le client. Chaque plaque d'interrupteur est ensuite percée et biseautée à la main avant d'être trempée dans un bain chimique : cette étape manuelle confère au produit sa couleur et son aspect définitifs. Pour résumer, les interrupteurs sont polis, brossés ou sablés, trempés dans des bains, séchés puis vernis selon le décor souhaité. La marque offre un choix de 25 finitions réparties en teintes froides, chaudes ou spéciales. Une fois ces étapes terminées, les techniciens intègrent le système électrique et les boutons de commande que chacune des plaques avant de les emballer et les expédier.
Ci-dessus : perçage et usinage des plaques en laiton, qui serviront de base aux futurs interrupteurs rétros. Les déchets métalliques sont récupérés et recyclés
Meljac soigne les design de ses interrupteurs rétro !
Comme nous l'avons vu précédemment, le sur-mesure est l'une des spécialités de Meljac. Des mises au point techniques et de longs développements ont d'ailleurs abouti à l’obtention de brevets et d’exclusivités qui font la force de l’entreprise. Cette dernière travaille en étroite collaboration avec des hôteliers et des restaurateurs, mais également des particuliers désireux de personnaliser leur décoration. Outre le laiton massif, les designers de Meljac utilisent le verre trempé, la porcelaine de Limoges ou encore les pierres semi-précieuses pour satisfaire les demandes les plus originales. Ces matériaux nobles garantissent la longue durée de vie des produits et une esthétique irréprochable !
Chaque détail est soigneusement étudié : des boutons poussoir aux plaques, tous les éléments sont pensés pour se combiner entre eux et former une commande électrique à l'esthétique ultra léchée !
Je suis ressortie de cette visite on-ne-peut-plus enthousiaste : j'ai rencontré des personnes passionnées et très soudées entre elles. Une équipe formidable ! Tout ce que j'ai pu voir me conforte dans l'idée qu'en France, on sait encore créer de beaux produits dans le domaine des Arts décoratifs. Des commandes d'éclairage aux prises de courant, en passant par les variateurs, lampes et multiprises, Meljac a su redonner ses lettres de noblesses à des produits jusque-là laissés pour compte. J'espère que cette visite vous a plu et vous a donné envie de regarder les interrupteurs... sous un autre angle !
Ci-dessus, un aperçu des modèles les plus originaux créés par Meljac pour ses clients. Coup de coeur pour les interrupteurs à la finition cannelée et la sonnette Art Déco !
**Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Madame décore
Ajouter un commentaire