Inspiration : Une maison française chic et classique

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai un faible pour les maisons françaises chics et classiques. Nous avons inventé un style déco différenciable entre mille qui mélange vintage, esprit bohème et traditions hexagonales. La fin d'année est l'occasion pour moi de vous présenter un très bel intérieur imaginé par le studio d'architecture Atelier Devergne. Mon petit doigt me dit que vous allez adorer !

Une maison française chic et classique : la cuisine

Vous souvenez-vous de la jolie maison 1900 remise au goût du jour par l'architecte Audrey Chamoret ? Si j'en crois le nombre de vues chaque jour sur le blog, j'ai l'impression que vous l'avez adoré ! Bonne nouvelle, Audrey a eu la gentillesse de me transmettre les photos d'un autre projet. Nous restons dans l'esprit 1900, avec une ambiance un peu plus masculine cette fois. La maison dans laquelle je vous emmène aujourd'hui se trouve à Colombes, en banlieue parisienne. Il s'agit de la propre maison d'Audrey, qui a déménagé depuis. Elle n'en reste pas moins intéressante pour de nombreuses raisons, à commencer par le choix des matériaux et du mobilier. Mais, trève de bavardages, commençons tout de suite la visite de cette française chic et classique !

Nous démarrons ce home tour par l'entrée et la cuisine. Comme souvent dans les meulières 1900, l'entrée est étroite et peu fonctionnelle. Audrey Chamoret, fondatrice du studio Atelier Devergne, en a tiré le meilleur parti possible en l'habillant de patères et de carreaux de ciment. Cette entrée débouche directement sur la cuisine semi-ouverte et la pièce de vie. La cuisine, entièrement blanche, arbore une crédence en carreaux métro et des meubles Ikea. Le tout habillé par un joli plan de travail en bois clair ! Au plafond, de simples ampoules nues viennent éclairer la pièce et la table à manger vintage. 

 

Une maison française chic et classique : le salon

Nous passons ensuite au salon de cette maison française chic et classique, imaginée par Audrey Chamoret. Sans aucun doute ma pièce préférée de la maison ! L'architecte a pris le parti de mettre en relief les éléments existants - parquet ancien, moulures, cheminée en marbre - en les habillant de façon astucieuse. Le papier peint panoramique fait figure de fenêtre ouverte vers l'extérieur. Il surplombe une banquette créée de toutes pièces par Audrey à partir de caissons Ikea. Dans la pièce à vivre, on retrouve ce mélange dont je vous parlais, cette "french touch" que j'aime tant ! Le canapé en cuir, plutôt vintage, se marie à merveille au miroir trumeau et à la table basse en verre transparent. Autre coup de coeur pour le fauteuil scandinave habillé de jaune, éclat de couleur parfait dans la pièce. Petite astuce à reproduire chez vous : installer le canapé de façon à séparer l'espace salon de l'espace salle à manger. La circulation est facilitée dans la pièce et les fonctions de cette dernière parfaitement définies. 

Tapis kilim Népal El Corte Inglès / Fauteuil vintage jaune Hermann Maisons du Monde / Canapé en cuir Neo 3 places Kare Design / Grand miroir doré Amandine Robin des bois / Affiche avec cadre HKliving / Table basse Burano Kave Home / Coussin Vice Versa Black Line Chenille Canard Maison de vacances  

 

Une maison française chic et classique : le couloir et la salle de bain

Bienvenue à l'étage de cette maison française chic et classique. Nous poursuivons la visite par la salle de bain, très belle pièce entièrement repensée par Audrey. La bonne idée ? Conserver une partie du parquet ancien et l'associer à un carrelage imitation carreaux de ciment. La partie carrelée accueille la baignoire îlot et la douche à l'italienne. Cette dernière est habillée d'un mélange de carrelage imitation carreaux de ciment mais aussi de carreaux métro. On retrouve à nouveau cet esprit français grâce au mélange de rustique (via le buffet ancien), de rétro (avec les carreaux de ciment) et de design (baignoire îlot et meuble vasque). Aux murs, un joli vert d'eau aux tonalités très douces vient réchauffer la pièce. Grâce aux couleurs claires, la pièce reste lumineuse et fraîche. Pari réussi pour Audrey Chamoret, créatrice d'Atelier Devergne. 

Carreau de ciment décor géométrique gris ManoMano / Panier à linge à effet osier Home Bain / Lot de 2 serviettes éponge 600 g/m² La redoute Intérieurs / Baignoire ilot ovale en acrylique 170 cm - Maya ManoMano / Patères Jo TipToe / Buffet 3 portes en manguier noir Versailles Maisons du Monde / Carreaux métro blanc brillants ManoMano / Tabouret Groenland gris chiné et pieds en hévéa Maisons du Monde 

 

Une maison française chic et classique : La chambre parentale

La chambre de cette maison française chic et classique est également une réussite, tant au niveau du choix des couleurs que du mobilier. J'ai évidemment eu un coup de coeur pour la tonalité bleu orage choisie par Audrey Chamoret. Cette dernière habille le dressing sur-mesure qui entoure le lit, un aménagement particulièrement astucieux. Très discret, ce rangement XXL est simplement rehaussé d'une touche de papier peint (modèle Nuvole de Cole & Son).  Une étagère placée entre les deux armoires remplace les chevets et permet de poser livres, lunettes et petits accessoires. Face au lit, une très belle enfilade vintage et sur le côté, un espace bureau. Ce dernier a été créé à partir d'un caisson, d'un plan de travail et de pieds vintage. Cette astuce permet de fabriquer un meuble sur-mesure, aux dimensions parfaites. Pour délimiter visuellement l'espace bureau, la fondatrice de l'Atelier Devergne a utilisé le même papier-peint que celui posé au-dessus du lit. Retrouvez ci-dessous ma sélection shopping inspirée de cette jolie chambre !

Rideau lin lavé, Tojos AM.PM / Suspension Bau Normann Copenhagen / Buffet enfilade vintage Portobello Maisons du Monde / Impression d’art minimaliste de forme féminine AbstractDesignsHouse sur Etsy / Papier peint nuage PaperMint / Plaid en gaze de coton Toison d'or / Peinture lessivable acrylique velours – murs et plafonds - 2,5 ltr Bleu - Abyssal BarbouilleMiroir irisé en paulownia doré Maisons du Monde / Taie d’oreiller réversible, Charline La Redoute Intérieurs 

 

Une maison française chic et classique : la chambre d'enfant

La visite de cette maison française chic et classique se termine avec la chambre d'enfant, située au dernier étage sous les combles. Coup de coeur pour cet univers doux et poétique, sans être too much. Audrey Chamoret a une fois encore eu recours à la chine pour mixer neuf et vintage. Le lit ancien en métal, le fauteuil en rotin (modèles similaires ici) et le cheval à bascule en bois apportent une jolie touche désuète ! Au mur, une guirlande de fanions s'accorde joliment aux rideaux cousus sur-mesure. Derrière se cachent des étagères ainsi qu'un dressing destinés à la fille d'Audrey. J'espère que cette visite vous a plu ! Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles :)

Photos : Maryline Krynicki

Ajouter un commentaire