Inspiration : un lit digne des plus beaux hotels de luxe !
Choisir la tête de lit appropriée
Pour mettre en scène un lit digne des plus beaux hôtels de luxe, commencez par choisir une tête de lit qui s'harmonisera avec la décoration de la chambre. Avant de vous pencher sur son esthétique et ses matériaux, assurez-vous de choisir un format adapté à celui de votre lit ! Pour rappel, le choix de la taille de votre tête de lit sera conditionné par la hauteur des pieds du lit (de 7 à 22 cm), le type de sommier (à lattes, à plots ou à ressorts, entre 15 et 20 cm de haut, et l’épaisseur du matelas (de 18 à 25 cm en moyenne).
La hauteur d'un lit standard étant située entre 50 et 55 cm, votre tête de lit devra au minimum mesurer le double, soit environ 110 cm. Côté largeur, la tête de lit ne doit pas dépasser le sommier de plus de 10 cm de chaque côté : en respectant ces dimensions, vous serez certain de bénéficier d'un ensemble chic et harmonieux, comme ceux des plus beaux palaces ! Pour ce qui concerne les matériaux, faites-vous plaisir tout en respectant le style de votre chambre : rotin ou cannage pour une ambiance vintage, panneau clouté garni de mousse pour un style plus classique ou encore bois brut pour une chambre 100% nature. A vous d'imaginer un style déco authentique et élégant, sans oublier l'aspect confort.
En photo : Tête de lit Mereson à housser AM.PM
Miser sur un oreiller moelleux et confortable
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous dormez souvent mieux à l'hôtel que dans votre propre lit ? La réponse se trouve sans doute du côté des oreillers, choisis avec un soin tout particulier par les gérants des grands groupes hôteliers. Certains établissements n'hésitent d'ailleurs pas à proposer différents types de confort à leurs clients afin de leur offrir une expérience de sommeil inédite ! L'oreiller reste en effet l'un des éléments-clés qui garantit la qualité du sommeil tout en évitant les maux musculo-squelettiques. Ferme ou moelleux, en plumes, en mousse ou en duvet, l'oreiller se décline sous différents formats et matériaux à choisir en fonction de votre morphologie ou de la position adoptée durant la nuit :
- Si vous dormez sur le ventre, mieux vaut opter pour un oreiller souple et peu épais afin d'éviter à vos muscles d'être sous tension toute la nuit.
- Si vous préférez dormir sur le côté, tournez-vous vers un oreiller de confort intermédiaire (moelleux) qui englobe la tête, la nuque et l'oreille.
- Enfin si vous êtes plutôt adepte des nuits sur le dos, misez sur un confort ferme ou un oreiller à mémoire de forme qui vous maintiendra la nuque durant votre sommeil.
N'hésitez pas à multiplier les oreillers pour un maximum de confort. Choisissez deux oreillers carrés qui seront disposés contre la tête de lit, puis deux oreillers rectangulaires positionnés juste devant. Complétez par quelques petits coussins accordés à votre parure de draps et vous disposerez d'un lit digne des plus beaux hôtels de luxe ! A la maison, je n'ai jamais lésiné sur la qualité des oreillers que je choisis en fonction du pourcentage de duvet : pour rappel, plus ce pourcentage est important, plus votre oreiller plume sera souple et gonflant. Mon coup de coeur ? L'oreiller Dumas Paris en duvet d'oie ou de canard, décliné en trois niveaux de fermeté : souple, moelleux (confort intermédiaire) et confort ferme. Un bel accessoire Made in France pour vivre au quotidien l'expérience d'une nuit dans un grand Palace !
Oreiller souple en duvet d'oie Impérial 90% - Dumas Paris
Dormir dans de beaux draps
Après la tête de lit et les oreillers, place aux draps, accessoires indispensables pour un lit identique à ceux des hôtels de luxe. Lin, coton, percale, polyester... il n'est pas toujours simple de savoir vers quel textile se tourner ! Chacun d'entre eux offre un confort et une qualité qui lui sont propres, et qui varient en fonction de la qualité des fibres et de leur densité au centimètre carré. Plus les fils seront nombreux, plus les draps seront doux et résistants : la majorité des grands hôtels et des Palaces proposent du linge de lit en 300 fils, idéal pour supporter les lavages répétés tout au long de l'année.
Côté matières, je conseille toujours aux personnes qui hésitent de se tourner vers les fibres naturelles (lin, coton bio, chanvre...) plutôt que vers les matières synthétiques (polyester, certains tissages tels que la percale ou la flanelle qui contiennent également du polyester...). Ma dernière lubie ? Les draps en gaze de coton, à la fois doux et très esthétiques : ils sont idéals pour accessoiriser un lit à la manière des hôtels de luxe ! Concernant le choix des couleurs, un seul mot d'ordre : optez pour des couleurs claires ou, mieux, du blanc pour accentuer la sensation de fraîcheur et de pureté dans la chambre.
Le lin est un textile à la fois élégant et thermo-régulateur (parure de lit Celini AM.PM)
Ne pas oublier le cache-sommier
Le cache-sommier peut sembler être un accessoire secondaire, or il a une importance de taille dans la chambre, au même titre que les rideaux ou la parure de draps. Il permet en effet de cacher les pieds et le tissu disgracieux de certains sommiers lorsque l'on ne possède pas de cadre de lit.
Le cache-sommier se présente sous forme d'un grand rectangle de tissu (souvent du lin ou du coton) que l'on pose à même le sommier. Une bande de tissu tombe joliment sur le sol de chaque côté du lit, cachant ainsi le sommier et les pieds du lit. Il suffit ensuite de poser votre matelas par-dessus et le tour est joué ! Esthétique et très abordable en termes de prix, le cache-sommier fait partie de ces accessoires indispensables pour créer un lit digne des plus beaux hôtels de luxe !
Le surmatelas, le petit plus qui fait toute la différence !
Pendant des années, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du surmatelas... jusqu'au jour où j'en ai testé un. Quel confort ! En complément d'un matelas de qualité qui dure dans le temps, le surmatelas maintient les parties du corps qui ne sont pas en contact direct avec le matelas (telles que les lombaires lorsque l'on dort sur le dos par exemple), offrant ainsi plus de confort aux muscles non soutenus. Le surmatelas possède également des propriétés thermorégulatrices qui lui permettent de renvoyer la chaleur lorsque les températures baissent dans la chambre, ou au contraire d'absorber la transpiration lorsqu'il fait trop chaud. Facile à laver, le surmatelas ajoute du moelleux à votre literie et vous permet de faire durer votre matelas plus longtemps : en bref, beaucoup de points positifs !
Surmatelas en plumes confort naturel - Dumas Paris
Ajouter un commentaire