Inspiration : un intérieur aux influences indiennes

Depuis quelques années, l'Inde a le vent en poupe dans nos intérieurs. Aussi charmante que colorée, la décoration aux influences indiennes distille un soupçon d'exotisme dans nos sweet homes. Je vous propose aujourd'hui quelques astuces pour transformer votre chambre ou pièce à vivre en véritable palais de Bollywood : êtes-vous prêt pour le grand voyage ?

Une déco "made in India" tout en nuances

l'Inde vous attire ? Vous rêvez d'une touche Bollywood chez vous ? Ne bougez plus, vous êtes sur la bonne page ! Voilà un moment que j'avais envie d'aborder la thématique de l'Inde en décoration. C'est en effet un pays pour lequel j'ai un attachement tout particulier : découvert lorsque j'avais 17 ans, j'en suis totalement tombée amoureuse. Depuis, j'ai la chance d'y aller régulièrement et de parcourir le pays du Nord au Sud. Au-delà de sa richesse culturelle, l'Inde possède un véritable savoir-faire en matière de décoration... une raison supplémentaire pour moi de m'y rendre avec un plaisir décuplé ! Les artisans maîtrisent l'art du textile d'une façon admirable : teinture, block print, sens du motif et choix des couleurs... tous les savoir-faire sont réunis, et ce n'est pas pour rien si tant de marques de vêtements et de linge de maison ont choisi l'Inde pour faire fabriquer leurs collections. Voyons à présent comment aménager un intérieur aux influences indiennes.

Ci-dessus : Coup de coeur pour les couleurs des coussins Jamini Design (photos de couverture : Le monde sauvage / Jamini Design / Bindi Atelier)    

 

  • Un intérieur aux influences indiennes, les couleurs : si vous aimez les couleurs, ce style est fait pour vous ! Le rose et le bleu restent les couleurs phares de la décoration de style indien. Choisis dans des tons vifs, ils se mélangent sans complexes à d'autres tonalités pep's telles que le jaune ou le vert. Pour ceux que l'effet arc-en-ciel dérange, n'hésitez pas à temporiser avec d'autres tons plus doux (palette des bruns, des rouilles, pastel, etc). 
  • Un intérieur aux influences indiennes, les accessoires : Les indiens multiplient les accessoires textiles pour un maximum de confort. Comme eux, osez la superposition de tapis, matelas de sol, coussins, etc. 
  • Un intérieur aux influences indiennes, le mobilier : Pleins feux sur le charpoy, ce lit de sieste indien traditionnel, mais également sur les bouts de canapés en bois gravé, les paravents et les tables gigognes, typiques des intérieurs indiens !

Lit de sieste indien Aras chez La Redoute

 

3 marques à suivre pour un intérieur aux influences indiennes

Nous l'avons vu précédemment, le "made in India" connaît un véritable regain d'intérêt de la part des aficionados de décoration. De nombreuses marques mettent aujourd'hui en avant ce savoir-faire artisanal unique à travers des collections de produits à la fois pratiques et stylés. Pour aménager un intérieur aux influences indiennes il suffit de piocher parmi l'offre proposée ! J'ai sélectionné 3 d'entre elles que j'aime tout particulièrement :

  • Le Monde Sauvage

On ne présente plus la célèbre marque française tenue d'une main de maître par Béatrice Laval. Fondée par ses parents dans les années 70, le Monde Sauvage est aujourd'hui une référence dans l'univers du textile. La maison parisienne mixe à merveille les influences japonaises, indiennes, moldaves ou polonaises, formant ainsi un style qui lui est propre. On y retrouve bien évidemment tout le savoir-faire indien, et particulièrement l'art du block print, ce procédé qui consiste à imprimer des motifs sur du papier ou du tissu à l'aide de tampons en bois gravés. Coup de coeur pour les papiers peints, déclinés sous forme de feuilles à superposer. Sans raccord, ils offrent un rendu parfaitement imparfait, s'inscrivant directement dans l'esprit wabi-sabi. Un must-have pour compléter son intérieur aux influences indiennes !

www.lemondesauvage.com 

 

  • Holi & Love

Cette marque me tient particulièrement à coeur pour sa dimension éthique, mais aussi parce que j'aime beaucoup sa fondatrice, Julie Wouters. Expatriée en Inde avec sa famille, Julie est tombée amoureuse du blockprinting : elle a décidé de lancer sa marque pour valoriser la richesse du patrimoine de l'artisanat indien tout en respectant l’environnement et l’humain. Holi & Love propose aujourd'hui des collections de mode pour la femme et l'enfant, mais également une gamme dédiée à l'univers de la maison, parfaite pour un intérieur aux influences indiennes. Au programme, nappes, plaids et coussins aux couleurs pep's ! J'aime particulièrement les motifs, parfaitement adaptés à nos intérieurs occidentaux : coquillages, coeurs et fleurs stylisées se fondent aussi bien dans une chambre d'enfant qu'une chambre d'adulte ou la pièce à vivre.

www.holiandlove-eshop.com

 

  • Jamini Design

Véritable coup de coeur déco, Jamini Design est une jolie marque à suivre pour aménager un intérieur aux influences indiennes. Fondée par Usha Bora, la maison franco-indienne met en avant l'art du block print à travers des collections de rideaux, nappes, coussins et édredons aux motifs divers. L'ensemble est réalisé dans des matières 100% naturelles, avec un soin et des finitions inégalées. Engagée pour la promotion des communautés d'artisans impliquées dans la production de ses produits, Jamini Design propose un dialogue esthétique entre l’infinie richesse du patrimoine culturel indien et l'élégance à la française, avec pour mission de préserver et développer le savoir-faire artisanal. J'ai un faible tout particulier pour les matelas, quilts et édredons à superposer sur une banquette. A mixer sans complexes pour un rendu coloré à souhaits !

www.jaminidesign.com 

 

Destination Inde : et si vous partiez là-bas ?

L'Inde est un pays fascinant. Contrairement à d'autres destinations, voyager en Inde ne laisse personne indifférent ! Le pays possède une culture et des traditions encore très ancrées dans le quotidien de sa population : paradoxalement, l'Inde est très en avance sur son temps (je pense aux technologies informatiques par exemple, dans lesquelles le pays excelle) tout en étant figé sur des us et coutumes archaïques (comme les mariages arrangés). La culture indienne est extrêmement riche en saveurs, paysages et traditions. La street food, la religion, l'architecture, le cinéma et la musique attirent plus d'un voyageur, et pour cause ! Le pays offre une plongée exotique dans un monde extraordinaire, à mille lieues de nos quotidiens d'occidentaux. Autant de raisons pour y voyager et découvrir ces merveilles de vos propres yeux ! Et puis, quoi de plus grisant que de rapporter soi-même ses accessoires pour aménager un intérieur aux influences indiennes ?

Si tel est votre projet, sachez qu'un séjour en Inde requiert un visa touristique. Ce visa « e-Tourist » peut être demandé facilement en ligne via un formulaire numérique. Vous recevrez ensuite votre visa par e‑mail. Ce visa électronique a une durée de validité de 30 jours et est valable pour un séjour maximum de 30 jours. Le pays est vaste et ne peut évidemment pas être parcouru dans sa totalité en une seule fois ! Pour un premier séjour, je vous conseille la région du Rajasthan avec un arrêt à New Delhi, à Jaïpur, Jaïsalmer et à Udaïpur. les palais et temples y sont merveilleux, et vous aurez l'embarras du choix concernant les visites ! Le nord de l'Inde est également la région phare du block print, vous pourrez donc choisir vos accessoires pour aménager un intérieur aux influences indiennes.

  • Quand partir ? Je vous conseille d'y aller en hiver ou au printemps, soit entre novembre et avril. La saison estivale est extrêmement chaude en Inde, avec des températures pouvant grimper jusqu'à 45°C !
  • Avec qui partir ? Air France propose des vols quasi quotidiens pour New Delhi, Bombay, Bangalore et Madras.
  • Où loger ? Si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, je ne peux que vous recommander la chaîner d'hôtels Oberoi, totalement fabuleuse. Les ITC sont également très confortables. De façon globale (et sous couvert d'un budget minimum), les hôtels sont très propres et accueillants en Inde. 

Ajouter un commentaire