Inspiration : les écailles dans la déco
Les écailles sont de retour dans la déco, l'occasion idéale de les décliner sous différentes formes et surtout de s'amuser avec ! En version papier peint, carrelage, stikers ou revêtement de sol, les écailles nous plongent dans un bain déco séduisant en diable... On s'inspire !
Les écailles dans la deco de la salle de bain
C'est sans doute dans la salle de bain que le motif écaille se décline le mieux. Si l'idée vous tente, le plus simple consiste à vous tourner vers le zellige, ce carrelage d'origine marocaine légèrement brillant et bien souvent coloré (de superbes décors en zellige sont à (re)voir dans mon article consacré à la visite à la Grande Mosquée de Paris). « Zellige » signifie carrelage en arabe, tous les carrelages : mais par ignorance du vrai sens du mot, nous en avons réduit l’usage aux carrelages traditionnels de Fès en terre cuite émaillée et taillée. Et cela tombe plutôt bien car les écailles font entièrement partie des formes traditionnelles utilisées dans les intérieurs méditerranéens ; des ambiances à copier sans modération, tout particulièrement dans la salle de bain !
... aux murs
... ou au sol !
Les carreaux en écailles se déclinent donc dans la douche à l'italienne, mais également au-dessus du plan vasque, du lave-main ou sur un pan de mur entier. Pour trouver le carrelage de vos rêves, direction Normandy Ceramics, Emery & Cie ou Art & Sud. Si vous choisissez de poser votre carrelage écailles aux murs, deux possibilités s'offrent à vous : les écailles peuvent en effet être fixés tête en bas, façon gouttes de pluie, ou tête en haut, créant ainsi un motif japonisant des plus poétiques.
Carreaux en écailles couleur argile made in Normandy Ceramics
Les écailles dans la deco de la cuisine
Une crédence en écailles ? Et pourquoi pas ! Les carreaux en écailles trouvent parfaitement leur place au-dessus du plan de travail. Pourtant, en fouillant un peu sur Pinterest, on se rend compte qu'il existe mille et une façons de les décliner ! Sous un îlot de cuisine ou tout simplement au mur, imprimées sur du papier peint, les écailles insufflent un vent de modernité et de douceur dans la cuisine. La preuve !
Ci-dessus, papier peint Beata de la collection Brunnsnäs de Sandberg. En couverture, Le papier peint Scales de la collection Tiles de Coordonné. A retrouver chez Au Fil des Couleurs
Commentaires
Ajouter un commentaire