Inspiration déco : L'art de sublimer le bazar
J'ai toujours été admirative des personnes qui savent organiser leur bazar : assembler les objets, créer une galerie murale ou un cabinet de curiosité n'est pas un talent donné à tous ! Il faut avoir l'oeil pour marier couleurs et matières, et surtout ne pas tomber dans le kitsch... Et ce n'est pas une mince affaire...
Je vous propose aujourd'hui une visite privée hors des sentiers battus. Ici, point de minimalisme ou de décoration parfaitement ordonnée. Le bazar est roi ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Flavia Brunetti, la propriétaire des lieux, a réussi le pari de sublimer ses bibelots avec talent. Certes, son intérieur n'est pas parfait, pas forcément dans l'air du temps, mais c'est justement cette spontanéité qui m'a plu.
Nous débutons la visite par la chambre de Flavia. La jeune femme a laissé libre cours à sa créativité en créant une galerie d'art XXL face à son lit : un bel exemple de bazar sublimé. Les étagères ont été fabriquées par ses soins avec des briques, des planches et une tête de lit chinée. Ici, les objets neufs n'ont pas leur place, l'upcycling et le vintage ont définitivement la part belle ! Sans soucis d'harmonisation. Pourtant, tous ces objets - miroirs, bibelots, photos, affiches et plaques émaillées - ont un point commun : celui d'être des objets sentimentaux. Et c'est, il me semble, le secret d'un bazar sublimé et savamment organisé. Chaque éléments de décoration raconte une partie de l'histoire de Flavia, un voyage, une rencontre artistique, une amitié... Quelle leçon de déco !
Le séjour et l'entrée sont sans doute les pièces les plus épurées de l'appartement, situé au coeur de Saõ Paulo. J'aime ce blanc qui domine la pièce du sol au plafond ! Flavia Brunetti a installé son studio photo dans le séjour, qui fait également office de lieu de travail. Profitant de la belle luminosité offerte par les baies vitrées, Flavia réalise et retravaille ses clichés dans un environnement cocooning à souhaits. Cette épure n'est cependant pas complète puisque le jeune femme y a tout de même intégré des éléments chinés : frifo, ventilateur rétro, broderies...
Cuisine et WC affichent également un savant bazar organisé. Piles de livres, affiches arty, plantes à profusion... Et si l'art de sublimer son bazar consistait tout simplement à suivre ses coups de coeur ?
Commentaires
Ajouter un commentaire