Inspiration déco : L'art de sublimer le bazar

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui une visite privée un peu inhabituelle... En effet, vous avez l'habitude de voir sur le blog des intérieurs bien rangés et joliment mis en scène pour les shootings photos. De quoi donner des complexes lorsque l'on regarde sa pile de linge prendre un peu plus de hauteur chaque jour ! Chez Flavia Brunetti, le bazar est au contraire un art de vivre. J'ai adoré la façon dont la styliste a réussi à sublimer ses objets et bibelots pour les mettre en valeur et donner de la personnalité à son intérieur.

J'ai toujours été admirative des personnes qui savent organiser leur bazar : assembler les objets, créer une galerie murale ou un cabinet de curiosité n'est pas un talent donné à tous ! Il faut avoir l'oeil pour marier couleurs et matières, et surtout ne pas tomber dans le kitsch... Et ce n'est pas une mince affaire...

Je vous propose aujourd'hui une visite privée hors des sentiers battus. Ici, point de minimalisme ou de décoration parfaitement ordonnée. Le bazar est roi ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Flavia Brunetti, la propriétaire des lieux, a réussi le pari de sublimer ses bibelots avec talent. Certes, son intérieur n'est pas parfait, pas forcément dans l'air du temps, mais c'est justement cette spontanéité qui m'a plu. 

 

Nous débutons la visite par la chambre de Flavia. La jeune femme a laissé libre cours à sa créativité en créant une galerie d'art XXL face à son lit : un bel exemple de bazar sublimé. Les étagères ont été fabriquées par ses soins avec des briques, des planches et une tête de lit chinée. Ici, les objets neufs n'ont pas leur place, l'upcycling et le vintage ont définitivement la part belle ! Sans soucis d'harmonisation. Pourtant, tous ces objets - miroirs, bibelots, photos, affiches et plaques émaillées - ont un point commun : celui d'être des objets sentimentaux. Et c'est, il me semble, le secret d'un bazar sublimé et savamment organisé. Chaque éléments de décoration raconte une partie de l'histoire de Flavia, un voyage, une rencontre artistique, une amitié... Quelle leçon de déco ! 

 

Le séjour et l'entrée sont sans doute les pièces les plus épurées de l'appartement, situé au coeur de Saõ Paulo. J'aime ce blanc qui domine la pièce du sol au plafond ! Flavia Brunetti a installé son studio photo dans le séjour, qui fait également office de lieu de travail. Profitant de la belle luminosité offerte par les baies vitrées, Flavia réalise et retravaille ses clichés dans un environnement cocooning à souhaits. Cette épure n'est cependant pas complète puisque le jeune femme y a tout de même intégré des éléments chinés : frifo, ventilateur rétro, broderies...

 

Cuisine et WC affichent également un savant bazar organisé. Piles de livres, affiches arty, plantes à profusion... Et si l'art de sublimer son bazar consistait tout simplement à suivre ses coups de coeur ? 

Source

Commentaires

Hannah
C’est le genre de billet que j’avais besoin de voir. Je consulte régulièrement des billets sur la déco depuis que je rénove ma maison et je dois dire que les intérieurs bien rangés m’ont en effet filé quelques complexes. :)
Portrait de Béatrice
Béatrice
Pour faire quelques photos d'intérieur de temps en temps, je peux te dire que le rangement est loin d'être la norme !

Ajouter un commentaire