Home tour : Chez Arielle, une maison de caractère aux accents contemporains
La maison d'Arielle est une jolie bâtisse située dans la région d'Avignon : un lieu comme je les aime, avec une âme et une histoire ! La jeune femme et son compagnon en sont littéralement tombés amoureux, et je les comprends car tout ici est une invitation à la douceur de vivre... De la terrasse aux chambres en passant par le séjour aux volumes XXL, l'intérieur a été entièrement repensé par ses propriétaires, qui ont su conserver les détails architecturaux du passé en les mixant harmonieusement à des éléments plus contemporains, toutes époques confondues.
La porte d'entrée surplombée par une jolie capucine dévoile un hall magistral dans lequel la suspension Vertigo tient la vedette.
J'aime particulièrement le soubassement repeint en gris anthracite, qui structure les volumes de cette entrée XXL, et l'idée de meubler la pièce avec un mix de meubles neufs et chinés. Gros coup de coeur pour le fauteuil (Ikea), la coiffeuse fifties (meuble de famille) et le meuble à chaussures d'inspiration industrielle. Autre idée déco : la galerie de photos, qui apporte une belle touche graphique à ce hall d'entrée : une jolie manière d'exposer ses clichés plutôt que de les abandonner sur un album ou pire, dans l'ordinateur !
Passons au séjour, où se tiennent le salon et le coin bureau : ici c'est le sol en carreaux de ciment qui explose en couleurs ! Un rendu savamment aténué par Arielle et Yann, son compagnon : murs blancs, épurés, décoration discrète et lignes contemporaines contrebalacent avec délicatesse le graphisme très présent du revêtement de sol.
Les chambres et la cuisine sont en cours de transformation et n'ont donc pas encore leur look totalement abouti. J'ai quand même souhaité les montrer ici car bien qu'inachevés, elles ont ce petit "je-ne-sais-quoi" qui en jette ! Et puis je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de cette sublime suspension Habitat dans la cuisine... La visite se termine par l'extérieur, havre de paix dans lequel je me verrai bien passer un après midi à lire et rêver.
Pour finir, je laisse la parole à Arielle qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions. Je la remercie également pour ses jolies photos qu'elle a pris le temps de shooter pour ce reportage. Vous pouvez la retrouver sur Instagram par ici !
Peux tu te présenter ?
Je m'appelle Arielle, j'ai 27 ans et des brouettes. Native d'Avignon, j'ai décidé de rester y vivre et de m'y installer avec mon compagnon Yann, à la fin de nos études d'infirmiers il y a 6 ans.
J'aime ma ville avec toute son histoire et sa culture. J'aime aussi mon métier d'infirmière, mais ma passion avant tout c'est la déco. Je rêve d'ouvrir un concept store à Avignon, qui mélangerait art / déco / salon de thé... à voir pour dans quelques années...!
Depuis quand habites-tu cette maison ? Quelles sont les transformations que tu as déjà effectué ?
Nous avons acheté notre maison en juin 2016. Etant des amoureux de la pierre, de l'authenticité et du cachet, nous avons donc eu un coup de coeur pour cette bâtisse dans laquelle on s'est de suite projetés. Evidemment, j'imaginais déjà comment on allait la rénover et la meubler ! Pour le moment nous n'avons pas encore fait de véritables changements. Nous avons commencé par refaire le salon en faisant ressortir la pierre sur le mur qui entoure la fenêtre, et avons rénové les trois autres murs. Nous projetons dans un second temps de nous occuper de la cuisine. J'imagine un total black, mêlé à du bois clair.
En fin d'année nous démarrons les travaux extérieurs : piscine effet "trou d'eau" avec terrasse en bois. Entourée de belles plantes... Vivement l'été prochain !
Quelle est la pièce dans laquelle tu passes le plus de temps ?
J'aime passer du temps dans mon salon, à lire, tricoter, repenser ma déco... j'aime aussi être dans ma cuisine avec ses bonnes odeurs (mmmh). J'aime être dans mon lit à me sentir bien chez moi, et j'aime par dessus tout, être au soleil dans mon jardin ! En fait, je crois que j'aime être de partout chez moi... j'aime mon chez moi !
Quel est ton objet fétiche et quel est ton dernier coup de coeur déco ?
Mon objet fétiche ? La suspension Vertigo de Constance Guisset... original n'est-ce pas ? Dès l'instant où je suis rentrée dans cette maison en la visitant, j'ai vu ce haut plafond dans cette grande entrée... et avec Yann, on s'est dit de suite "on aura une Vertigo et elle ira là !"
J'ai aussi beaucoup d'admiration pour cette coiffeuse des années 60 récupérée chez mes grand-parents et que l'on a détournée en meuble d'entrée. Elle se marie bien avec l'ambiance de cette pièce et ses poignets noires rappellent même le suspension de chez Petite Friture Design !
Je suis également très attachée au meuble radio / tourne disque Grundig chiné qui se trouve dans l'une des chambres.
Mon dernier coup de coeur concerne le domaine "déco d'extérieur" ! J'aime beaucoup agrémenter ma maison et ses extérieurs de souvenirs de voyages, de vacances. Tous les ans nous allons passer quelques jours dans les Cévennes avec des amis, et cette année j'ai flashé sur deux pots d'Anduze en terre cuite peints en noir brillant. Habillés d'oliviers, l'ensemble rappelle bien la région, le Sud de la France et donne encore plus de cachet à la façade !
Ton adresse déco incontournable ?
Je n'ai pas d'adresse fétiche, j'aime me balader dans les boutiques de déco, dans les brocantes et les magasins de grandes enseignes, sans chercher quelque chose en particulier mais en tombant par hasard avec un objet ou un meuble pour lequel j'ai flashé et que je verrai dans ma maison. Je suis un panier percé pour ça !
J'apprécie particulièrement deux boutiques dans le centre ville d'Avignon (Intra Muros) : il s'agit de CQFD (Créations éthiQues-Franco-Décalées), une boutique proposant du 100% made in France dans un soucis éthique et environnemental. Objet déco, art de la table, petit mobilier, luminaires, tableaux... quand j'y rentre, on ne m'arrête plus !
Floshop est aussi une adresse à ne pas manquer, la fondatrice a beaucoup de goût et regroupe différents créateurs.
J'aime tout autant les grandes enseignes comme Habitat (vraiment beaucoup !), AMPM et made.com. Ikéa ne me déplait pas non plus, j'aime cette marque Suédoise qui propose de jolies choses à des prix très abordables et qui fait découvrir de nouveaux créateurs.
Peux tu citer un créateur que tu affectionnes particulièrement ?
J'aime particulièrement Bloogmiville, de la créatrice Danoise Betina Stempe, avec un style doux dont le design scandinave mélange l'authenticité et le moderne. Le style s'adapte parfaitement avec toutes sortes d'intérieurs.
Pour finir, quel est selon toi le meilleur conseil pour une déco réussie ?
Je ne sais pas s'il existe une déco plus réussie qu'une autre, je pense que l'essentiel est de laisser parler ses propres goûts, ses propres intuitions afin d'avoir un intérieur qui nous ressemble. Le tout est de se sentir bien chez soi.
Ca m'arrive très souvent de changer ma déco, de déplacer un meuble, de changer les tableaux et les plantes d'endroit... j'ai la bougeotte !
J'aime aussi bien les intérieurs épurés que les intérieurs pleins de vie, les intérieurs colorés autant que les "black&white" ou les unicolors. J'aime le moderne comme le vintage, j'aime par dessus tout le mélange des deux... alors, si j'avais un conseil, écoutez vous et laissez parler votre imagination !
Photos : Arielle Gilles
Commentaires
Ajouter un commentaire