Histoire du design : l'esprit rétro de Marimekko

Depuis les années 60’, le style Marimekko se reconnait au premier coup d’œil : une explosion joyeuse de couleurs toniques et de graphismes audacieux, un univers haut en couleurs où éclate la joie de vivre ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir les trésors de cette marque finlandaise au style affirmé. L'esprit rétro de Marimekko souffle un vent de fraîcheur dans nos intérieurs... pour notre plus grand bonheur !

naissance de la marque Marimekko

Marimekko est l'une de mes marques fétiches dans le domaine de la déco intérieure. Cependant, c'est à travers ses créations de mode que s'est d'abord fait connaître la maison finlandaise. Saviez-vous que « Marimekko » se traduit par « Robe de Mari » en finnois ? Le couple fondateur de l'entreprise, Viljo et Armi Ratia, s'illustre dans les années 50 en rompant avec la mode restrictive de l'époque. Ses robes libératrices aux motifs abstraits et aux couleurs vibrantes séduisent de nombreuses femmes qui osent exprimer leur personnalité à travers leur choix de la tenue vestimentaire. A ses débuts, Viljo possède l'imprimerie textile Printex : son épouse, Armi Ratia, charge de jeunes artistes de concevoir de nouveaux motifs audacieux pour l'entreprise. Armi a une idée claire de l'avenir : "il faut rêver, et il faut se démarquer des autres". Printex – et plus tard Marimekko – imprimera des textiles à la main jusqu'en décembre 1973.  Depuis lors, l'entreprise est devenue une marque de style de vie de premier plan pour la mode, les sacs à main et les accessoires, ainsi que la décoration intérieure. Aujourd'hui, l'esprit rétro de Marimekko poursuit sa lancée et ne cesse de nous surprendre.

 

Marimekko, histoire du design finnois

Le premier défilé de mode Marimekko a lieu en 1951. Armi et Viljo l'organisent pour montrer comment leurs textiles peuvent être utilisés pour fabriquer des vêtements. La collection est conçue par Riitta Immonen, qui utilise des motifs imprimés de différents artistes finlandais, dont Maija Isola. Le spectacle a lieu à l'hôtel Kalastajatorppa à Helsinki en mai. Le public est captivé par les motifs colorés et les coupes nettes. Les vêtements sont vendus presque directement sur le dos des modèles. Quelques jours après le spectacle, Marimekko est officiellement enregistrée en tant qu'entreprise ! Le premier magasin ouvre à Helsinki l'année suivante sous son nouveau nom. Dès 1953, l'esprit rétro de Marimekko se développe à travers des coupes astucieuses et architecturales qui libèrent les femmes du fermoir étouffant des corsets. Un logo est créé, et la marque voyage peu à peu au-delà des frontières finlandaises, puis européennes. En 1960, Jacqueline Kennedy achète sept robes Marimekko : le retentissement est immédiat !

En 1964, l'un des motifs les plus appréciés de Marimekko voit le jour lorsque Maija Isola peint son radieux Unikko (coquelicot). Malgré les réticences d'Armi, qui était contre la conception de motifs floraux à Marimekko, Unikko est le premier motif d'une série de succès : Kaivo (puits) et Seireeni (sirène) la même année. Concevoir des motifs emblématiques semble être une seconde nature pour Maija, qui imagine plus de 500 motifs textiles au cours de ses 38 années au sein de la maison finlandaise. L'esprit rétro de Marimekko, c'est en partie à ses talents qu'on le doit ! Les collections se suivent... et ne se ressemblent pas. Les rayures font leur entrée, sous la houlette de la créatrice Annika Rimala : une célébration de la notion d'égalité. Viendront ensuite les pois (motif Pallo), les petites voitures (Boo) ou encore les traits de crayons (Maisema). Au fil des années, l'entreprise en vendue et rachetée par divers entrepreneurs, qui poursuivent plus ou moins la lignée créatrice insufflée par Armi (décédée en 1979). Marimekko se lance dans l'art de la table, la verrerie, et ira même jusqu'à décorer un avion de la compagnie Finnair avec ses motifs ! La marque, plus actuelle que jamais, continue aujourd'hui encore à nous éblouir avec son style créatif et audacieux. 

Photo 1 : les kimonos Marimekko imaginés pour un vol Finnair spécial Japon / Photo 2 : les bols Marimekko et leur graphisme indémodable / Photo 3 : le torchon motif Keidas orange / Photo 4 : La théière au motif coquelicot iconique / Photo 5 : Housse de coussin Pieni Unikko tissu beige / Photo 6 : coup de coeur pour les tasses Marimekko

 

Marimekko : Une explosion de couleurs !

Nous venons de le voir, la célèbre maison finlandaise se distingue dès le début par son esthétique affirmée et bien identifiable, devenue aujourd'hui une véritable référence dans le monde du design et de la mode. Totalement intemporelles, les créations Marimekko (textile, vêtements, accessoires déco…) s'affranchissent des dictats de la mode et possèdent un style fort et indépendant. Bien plus qu’une marque, Marimekko c’est un état d'esprit, un art de vivre basé sur la créativité, la liberté d'esprit et l'inventivité. Les artistes ont toujours été au cœur de l'entreprise : depuis le début, la société fait confiance à la capacité d’innovation de jeunes designers et stylistes finlandais. De nouveaux talents sont invités chaque année à enrichir un catalogue où se côtoient sans heurts des graphismes contemporains et d'anciens motifs des années 1950. De grands noms du design mondial comme Björn Dahlström, Harri Koskinen et Ilkka Suppanen réalisent ponctuellement des collaborations avec la marque. Des expositions Marimekko sont organisées fréquemment à travers le monde. La marque a su fédérer une véritable communauté de fans, totalement accros à ses collections de vêtements et d’accessoires déco. Les pièces vintage datant des années 70’ s’arrachent à prix d’or… Et vous, faites-vous partie des inconditionnels de Marimekko ?

Housse de couette 240 x 220 cm / Mug Härkä & Melooni céramique multicolore / Coussins colorés Marimekko à retrouver iciBougeoir avec col en métal amovible / Plat de présentation en céramique / Carafe en verre bleu / Pot de fleurs avec soucoupe et trou d'évacuation d'eau au fond du pot 

Ajouter un commentaire