Hôtel Le Barn, entre nature et design
Hôtel Le Barn : un joyau design au coeur de la forêt
Je rêve depuis quelque temps d'un lieu à la fois reposant et dépaysant pour déconnecter le temps d'un week-end. Retrouver le temps et le prendre. En effectuant des recherches sur Internet, je suis tombée sur l'Hôtel Le Barn, un lieu de séjour incroyable, entouré de nature. Situé à proximité de Paris, Le Barn hôtel propose une large ouverture sur la campagne et la forêt environnantes. On y vient se ressourcer le temps d'un week-end ou d'une soirée, et profiter des nombreuses activités proposées : hammam, sauna, yoga, bains nordiques, vélo, équitation, golf, randonnées, cueillette, running, jardins potagers, pêche... Chacun fait ce qui lui plaît, à son rythme !
L'hôtel Le Barn est composé de plusieurs bâtiments : les parties communes se trouvent dans la propriété de La Cense, ancien lieu des amours cachées de Gabrielle d’Estrées et Henri IV, les chambres ont quant à elles été réparties dans deux granges agricoles (les "Barns") en tôle et aux structures métalliques de type Eiffel qui émergent du paysage. Cette architecture fonctionnaliste s’intègre totalement dans la nature environnante; c'est elle qui guide la vie de l'hôtel de A à Z, des activités en passant par la vue OU les menus du restaurant. L'hôtel Le Barn cultive d'ailleurs son propre potager, qui fournit en partie les tables de ses trois espaces de restauration : le restaurant “Le Clark”, la verrière “La Serre” et la table d’hôtes pour partager une cuisine au plus près des fourneaux.
Les Barns abritent la majeure partie des chambres de l’hôtel et s’inspirent des hangars agricoles pré-existant sur le site. Reprenant une structure métallique qui n’hésite pas à se montrer, en balcons et coursives, et s’abritant sous une couverture en tôle ondulée « rouge de Falun », les bâtiments du Barn assument et revendiquent leur paternité agricole. L’ajout d’un bardage en pin Douglas brut de sciage, calepiné avec soin, apporte à l’ensemble toute la matière et la chaleur du bois. Chaque chambre, disposant d’une double baie, se prolonge à l’extérieur en terrasse ou balcon privé : ici, c'est le paysage qui prime ! Un paysage que la disposition équilibrée des bâtiments sur le site ne perturbe en rien : preuve qu’une architecture contemporaine peut s’insérer sans heurt dans une nature préservée.
Bains nordiques, table d'hôtes, équitation... Le Barn Hôtel est un lieu de vie et de repos convivial, tourné vers la nature !
L'hôtel Le Barn vu de l'intérieur
Après l'extérieur, place aux chambres et aux parties communes. Avant d'entamer la visite et de parler déco, je vous propose un bref résumé de la genèse du projet. L'hôtel Le Barn a été imaginé par William Kriegel, entrepreneur franco-américain et passionné de chevaux : il est à la fois fondateur du Haras de la Cense et créateur du Barn. Dans cette formidable aventure l'ont accompagné Edouard Daehn, hôtelier et créateur de destinations en France et en Europe, mais aussi Christophe Vergnaud, architecte DPLG fondateur de l’agence CV2A et Antoine Ricardou, architecte d’intérieur, designer et fondateur des studios Be-Poles à Paris & New-York.
Pour le Barn, Be-Poles a conçu l’identité graphique, mais surtout (co-)imaginé chaque partie du lieu, de l’architecture au mobilier, des tissus à la vaisselle. Chaque geste a été pensé pour son utilité : de la rationalisation des espaces à la recherche du confort et de la sérénité aux choix des couleurs très apaisantes. Tout est juste, simple et fonctionnel, inspiré des Shakers, dans un respect de matières et des matériaux humbles mais toujours nobles. Be-Poles a également conçu l’Art Program du Barn. Photographies, dessins, cartographies et autres papiers originaux ont tous été pensés en hommage aux références qui incarnent ce lieu : les chevaux, les grands espaces, la nature en tous points, la notion de territoire.
Le mobilier du Barn Hôtel s’inspire d’archétypes, de formes familières, sans prétention de style. Des campagnes françaises aux Shakers américains, le mélange des styles se fait de façon naturelle, presque instinctive. Pour satisfaire le besoin d’un espace domestique et chaleureux, une attention particulière a été portée aux matériaux bruts, du bois au textile, sans effet de style, dans une certaine idée d’un confort sensible, tactile et purement fonctionnel. Les 73 chambres offrent une grande variété de tailles et de configurations : suites, chambres familiales, chambres communicantes, dortoirs. Quant aux prix, ils s'échelonnent de 45€ la nuit dans les dortoirs jusqu'à 160€ la nuit en chambre double (Petit-déjeuner inclus). Je vous quitte avec les photos des parties communes et des chambres, que j'ai trouvé particulièrement inspirantes. J'espère que cette visite vous a plu !
Le Barn Hôtel - moulin de Bretigny, 78830 Bonnelles
Renseignements et réservations : www.lebarnhotel.com +33 1 86 38 00 00
Crédit photo : Nomades
Le Barn Hôtel : On puise l'inspiration pour chez soi !
Canapé vert forêt Oslo Made.com / Applique Hector Original BTC / Nappe rectangulaire en toile vichy Maison de Vacances / Chaise Thone N° 18 / Réédition 1876 - Wiener GTV Design / Miroir de barbier XL AM.PM / Savon liquide nettoyant pour les mains Black Pepper and Lemongrass Honest Skincare / Lavabo rétro Hudson Reed / Banc en bois recyclé Hellin / Suspension boule Dris Atmosphera / Table bistrot Couleur des Alpes / Vase bouteille House Doctor / Théière en émail Zangra
Ajouter un commentaire