Forme : mes astuces pour améliorer mon bien-être au quotidien

Je poursuis ma lancée sur les articles Lifestyle avec un nouveau sujet qui me tient à coeur : le bien-être au quotidien. Il s'agit pour moi d'un essentiel, trop souvent négligé par le passé au profit du travail notamment. Je vous raconte aujourd'hui comment j'ai modifié certaines de mes habitudes pour m'aider à me sentir un peu mieux chaque jour.

Comme promis, voici le second article concernant mon changement de vie. Je vous avais déjà parlé de mes premiers pas vers le minimalisme, et j'aimerai aujourd'hui aborder la question du bien-être. Sans être trop exhaustive, ces dernières années ont été intensément consacrées au travail, et ce pour plusieurs raisons. J'ai eu de belles oportunités que je ne souhaitais pas laisser passer, mais surtout j'avais ce besoin de prouver que je pouvais "être quelqu'un" dans mon domaine professionnel. C'est idiot, je sais. Mais c'est ce que je ressentais à ce moment-là.

J'ai donc accumulé les commandes d'articles, écrit deux livres en un an, multiplié les déplacements... Et puis, comme beaucoup d'autres, j'ai ressenti un énorme coup de fatigue. J'ai donc tout naturellement ralenti le rythme, sans oublier de modifier certaines habitudes pour améliorer mon bien-être au quotidien. Ce sont évidemment des petits riens, mais ils m'ont changé la vie !

Marcher une heure tous les jours

Depuis le début de l'été, j'ai pris l'habitude de marcher une heure tous les jours, soir ou matin (marche rapide). Cette heure de marche me permet non seulement de m'activer physiquement, mais également de réfléchir et d'organiser ma journée. Sans téléphone ni musique, je me concentre sur ma respiration et j'alterne entre réflexion et vide total dans la tête... Ce moment rien qu'à moi me convient beaucoup mieux que de rester assise pour faire le vide. Marcher m'aide énormément à mettre mes idées à plat, à trouver des idées de sujets et à décompresser tout simplement. Une fois rentrée à la maison, mon travail est facilité et ma journée bien plus productive. 

Fuir les ondes négatives

Voilà un sujet délicat auquel je tente de faire face depuis de nombreuses années. Face à la vague des ondes négatives qui nous assaille chaque jour (personnes agressives, déprimées...), il faut parfois (souvent) savoir se transformer en Dalaï Lama et ce n'est pas facile tous les jours ! J'ai donc choisi d'affronter ces ondes négatives en fonction de mon humeur et de l'énergie dont je dispose. J'ai dû pour cela apprendre à faire la part des choses : certaines personnes ne vont pas bien parce qu'elles ne le souhaitent pas, tout simplement, ou parce qu'elles ne se donnent pas les moyens d'être heureuses. Et inconsciemment ou non, elles nous entraînent dans cette spirale infernale du mal-être. Combien de fois ai-je raccroché avec le moral au plus bas après avoir tenté de rebooster une amie ? Je commence peu à peu à me forger une carapace lorsque je n'ai pas l'énergie suffisante pour absorber les problèmes des autres. Je ne suis ni coach, ni psychologue, ce qui ne m'empêche pas d'être présente lorsque mon entourage à besoin de moi. 

Epurer mon intérieur

Il y a quelques temps je vous avais parlé du tri drastique entrepris chez moi, un tri qui participe grandement à mon bien-être quotidien. Désormais je n'hésite plus à donner, vendre ou jeter ce dont je ne me sers plus : tandis que mes placards se vident, je m'allège à mon tour et c'est un vrai bonheur ! J'ai effectué mes premiers pas vers le minimalisme (même si je suis encore trèèèèès loin d'avoir atteint un degré acceptable) et je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. Il me semble qu'il faut rester bienveillant avec soi-même sur ce sujet comme sur d'autres (l'écologie, le bien-manger...) : en faire un peu chaque jour vaut toujours mieux que rien du tout. 

Bannir la télévision

Le bien-être au quotidien, c'est aussi une vie sans programmes tv (cela n'engage que moi bien évidemment). Cela fait maintenant 4 ans que je ne regarde plus la télévision et je m'en réjouis. Ce qui n'était absolument pas un choix au départ l'est devenu par la suite : ayant été longtemps "privés" de fibre et d'antenne, il nous était impossible de recevoir les chaînes de télévision. Depuis quelques mois, la fibre a fait son apparition chez nous mais nous n'avons pas rallumé la box pour autant. Cela ne nous empêche pas de regarder des séries et d'excellents documentaires made in Netflix ! Le temps perdu à zapper sur les chaînes ou pire, à regarder des programmes inintéressants est désormais consacré à des choses plus concrêtes : passer du temps en famille, lire, cuisiner, travailler...

Commencer une digital détox

Passer moins de temps devant mon écran de tablette ou de téléphone est également source de bien-être pour moi. J'ai eu une révélation il y a quelques temps après m'être lamentée (une fois de plus) sur mon manque de temps pour lire. Manque de temps vraiment ? Non. Si je suis honnête avec moi-même, je dois avouer qu'au lieu d'attraper un livre une fois posée dans mon lit, comme je l'ai fait pendant des années, j'ai commencé à lire sur mon téléphone et à naviguer sur des applications "hobby". Pour me détendre. Parce qu'intellectuellement cela ne me demandait aucun effort. J'ai donc décidé sur un coup de tête de supprimer une majeure partie de mes applications "passe-temps". Je conserve désormais Facebook et Instagram pour pouvoir partager mes articles, et pour suivre les comptes qui m'intéressent ; Je suis également abonnée à Twitter mais j'avoue ne pas vraiment accrocher à ce réseau social... et devinez quoi, je revis ! J'avais accumulé des livres depuis plusieurs mois, j'ai donc profité de ce nouveau temps libre pour me plonger dedans... enfin. 

S'offrir une heure pour soi

Il y a la Miracle morning routine. Il y a le yoga, la méditation, les massages, le sport... S'offrir une heure rien que pour soi tous les jours n'est pas toujours un luxe accessible, mais c'est faisable si on le veut réellement. Une heure sans enfant(s), sans clients, sans personne. J'en ai besoin, pour être bien avec moi-même et avec les autres. Je profite souvent de mes séances de sport pour m'offrir cette heure "me, myself, and I". Mais cela peut être un trajet en RER, de la lecture dans ma chambre... Pendant les vacances, lorsque tout le monde est à la maison, je "disparaîs" une heure chaque jour en accord avec mon amoureux et mon fils, qui comprennent très bien ce besoin. Cela évite bien des tensions à la maison et je profite deux fois plus des miens par la suite !

Respirer des huiles essentielles

L'achat de mon diffuseur d'huiles essentielles reste sans aucun doute le meilleur de cette année 2018. Je le branche deux heures par jour, selon mes humeurs et mes envies. J'alterne entre HE de mandarine pendant la journée, lorsque j'ai besoin d'être boostée pour travailler, et lavande le matin et le soir pour être zen. La maison sent divinement bon tout en conservant une qualité de l'air saine, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on allume une bougie parfumée ou de l'encens. Cerise sur le gâteau, l'objet en lui-même est plutôt joli ! Du coup je vous ai préparé une wish list de mes diffuseurs préférés.

Diffuseur à chaleur douce Puressentiel / Diffuseur Ekobo / Diffuseur Cocooning Galeo / Diffuseur d'arômes et d'huiles essentielles en céramique Exelvan / Diffuseur Java Lanaform / Diffuseur Opale Nature & Découvertes

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir mieux chaque jour ?

Commentaires

segolene
Quel sérénité dans ce billet fort inspirant! Merci Béatrice pour ce partage personnel. Pour ma part, la prière, le yoga et la lecture remplacent peu à peu la visite des blogs, les applis addictives et vaines, le replay par défaut. Je profite mieux de mon temps, avec et sans enfants. Ma 21 mois joue aussi bien à côté de maman qui lit que maman qui regarde une émission!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Oh quel plaisir de te lire ma Ségo ! Je n'ai plus ton adresse mail et encore moins ton numéro de téléphone ! J'adorerai prendre de tes nouvelles "en vrai" ! N'hésites pas à me donner tes coordonnées en privé, cela me ferait tellement plaisir ;) Merci pour ton retour ! Je t'embrasse

Ajouter un commentaire