Explosion de couleurs : Et si on osait le orange en déco ?

J'ai la chance d'avoir été choisie pour être la blogueuse invitée du collectif "Project Inside" du mois de février. L'occasion pour moi de relever le défi mensuel, à savoir exprimer ma vision de la déco sur un thème précis. Ce mois-ci, c'est l'explosion de couleurs qui a été retenu. Après avoir longuement réfléchi, j'ai eu envie d'aborder les intérieurs vitaminés à travers la couleur orange. Merci à Project Inside pour ce beau challenge !

Lorsque je pense à une explosion de couleurs, ce sont immédiatement les tons chauds qui me viennent en tête (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée !). Rouge, jaune, orange... Ce ne sont pourtant pas mes tonalités favorites en déco, et je dois avouer qu'elles sont très peu présentes à la maison. C'est bien dommage car leur potentiel est immense ! Aujourd'hui, j'ai donc décidé de sortir de ma zone de confort en abordant le orange dans la déco, un véritable parti-pris. C'est parti !

Le orange, comme toutes les couleurs du nuancier, se décline en des centaines de teintes différentes. Du orange vif "Clémentine" en passant par les nuances plus naturelles (brique, terracotta...) ou les tons doux et pastel - cuivre, melon, corail - le orange apporte de la gaieté et de la chaleur aux intérieurs. Comme pour la mode ou le maquillage, c'est la couleur "bonne mine" par excellence !

Par petites touches, associé au bleu, le orange apporte de la gaieté à un intérieur !

 

La couleur orange représente à la fois l’audace, le rayonnement, l’intelligence, la loyauté, la chaleur, la confiance et la méfiance. Son opposé chromatique - appelé couleur complémentaire - est le bleu : c'est donc associé au bleu que le orange est le mieux mis en valeur.

Dans les années 70, le orange fait fureur. Mixé au jaune tournesol et au marron, il est la star de tous les intérieurs ! Qui ne se souvient pas de la vaisselle Arcopal, des papiers peints à fleurs ou encore des bacs à glaçons en forme de pomme de couleur orange ? Dès les années 80, il est boudé au profit de couleurs plus vives puis définitivement abandonné une décennie plus tard. Aujourd'hui, il opère un retour timide, par petites touches et d'après moi cela reste la meilleure façon de l'utiliser en décoration.  

Si vous hésitez encore à la décliner chez vous, voici plusieurs exemples de décorations mixant le orange avec brio !

Avec du bleu : turquoise, pastel ou bleu-paon, le bleu souligne habilement les teintes oranges ! Un duo "choc" que vous pouvez tempérer avec du blanc ou une couleur neutre (beige, gris fumé, etc). Dans une chambre, cette association fonctionne plutôt bien !

Sources : Case de Cousin Paul / Inspirations Vintage / La Redoute / Pinterest / Pinterest / PaperMint

 

Avec du noir ou du gris : c'est la combinaison parfaite pour une cuisine, moderne et ultra graphique ! Attention cependant à ne pas sombrer dans la déco "Halloween", et donc à utiliser le orange avec parcimonie. Comme pour la précédente association, on tempère l'ambiance avec du blanc ou une autre teinte neutre. Vous pouvez l'utiliser en peignant un seul pan de mur, ou le décliner sur des accessoires... J'aime beaucoup l'idée de peindre l'encadrement des fenêtres en orange : effet original et surprenant !

Sources : Ateliers Malegol / Pinterest / Casavogue / Pinterest / Côté Maison / Homelisty

 

Sur un pan de mur ou un élément architectural : parfait pour souligner les volumes ou apporter une sensation de profondeur, le orange distille sa touche de pep's dans n'importe quelle pièce. On peut ainsi mettre en valeur un élément précis (porte, conduit de cheminée, plinthe, plafond...) ou donner une touche graphique en imaginant un grand carré sur un mur blanc par exemple, comme un tableau contemporain. Si le orange vif vous effraie, allez piocher du côté des teintes corail ou terracotta, moins agressives. 

Sources : Pinterest / Pinterest / Tollens / Farrow & Ball / Pinterest / Castorama / Turbulences Déco / Marie Claire Maison / Marie Claire Maison / Marie Claire Maison

 

Décliné sur des accessoires : assises, suspensions, tapis... L'alternative idéale pour ceux qui n'osent pas le orange sur les murs mais qui souhaitent tout de même vitaminer leur intérieur ! Sans en abuser (je ne vous apprends rien en vous disant que le orange est une couleur envahissante), choisissez une teinte forte pour faire de votre accessoire orange la vedette de la pièce et trancher avec le reste de la décoration. J'ai choisi à dessein des ambiances très différentes pour montrer que le orange se marie avec tous les styles de décoration, du plus classique au plus contemporain. 

Retrouvez les sujets des bloggers du collectif Project Inside sur ce thème : Atelier Rue Verte, My Unfinished Home, Interior Crips, Lovers of Mint, Regard et Maisons, Soul Inside et Mariekke . Merci encore les filles, c'était top de collaborer sur ce thème !

Commentaires

Nannette
Super Béatrice!! J'aime beaucoup les étagères blanches avec de la couleur à 'intérieur et aussi l'explosion de couleurs dans la chambre avec la tête de lit en rotin turquoise!! Merci d'avoir participé, xx
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci à toi Nanette ! J'ai adoré ta façon de traiter le sujet (et du coup j'ai découvert Vent de Bohême que je ne connaissais pas !). A très bientôt j'espère ! Bises
bianca
j'aime bien la manière dont tu traites le sujet, inspirant. j'ai un petit faible pour le canapé en cuir de la deuxième photo, une pièce superbe. le bleu turquoise avec orange, un petit côté sensuel dans certain décor. bel article.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci Bianca ! Tu me fais rougir ;) Belle journée à toi

Ajouter un commentaire