Envolée vers les îles grecques

Je ne connais pas la Grèce, mais l'envie de démange depuis longtemps de partir à la découverte de ce pays au patrimoine incroyable. Je vous propose aujourd'hui un voyage par procuration, à la découverte d'une toute nouvelle boutique baptisée Trela (qui signifie "folie" en grec) : l'esprit brocante, les inspirations multiculturelles et le raffinement forment le point d'ancrage de ce lieu hors du commun.

Le bleu de la mer, les rayons du soleil qui filtrent à travers les persiennes, les bougainvilliers par centaines... J'ai cette image en tête de la Grèce, comme certains d'entre vous peut-être ? Je rêve d'aller visiter les îles grecques dès que l'occasion se présentera. Car le pays, comme d'autres en Europe, est en pleine mutation ! Outre le patrimoine historique et architectural connu de tous, la Grèce compte également une communauté bouillonnante d'idées et de créativité. Les belles adresses éclosent au fil des ans... bars, boutiques et restaurants proposent une décoration aussi inspirante que le pays en lui-même !

Je vous présente aujourd'hui Carol Guinebert, entrepreneuse et amoureuse de décoration. Tombée sous le charme de l'île de Tinos, elle a choisi d'allier son amour pour la chine à son coup de coeur pour le pays en ouvrant une boutique de dédiée à la maison. Baptisée Trela, cette nouvelle adresse est un lieu hybride comme je les aime, dans lequel rien n'est figé. Le catalogue varie sans cesse au gré des trouvailles de Carol, qui n'hésite pas à mixer création grecque et française. J'ai eu un réel coup de coeur pour son univers, à mi-chemin entre vintage et création contemporaine : il y a une âme dans cette boutique, et c'est sans doute le plus beau cadeau que la maîtresse des lieux puisse offrir à ses visiteurs !  

  

La boutique ouvre durant les vacances de Pâques et d'été (juillet et août) : une bonne excuse pour faire un détour et faire connaissance de l'île de Tinos ! Je vous laisse avec ces quelques photos, et surtout avec les mots de Carol, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. 

TRELA
25is Martiou 41, 84200 Tinos (Greece)
Tel. : +30 2283 026 897

FR : +33 6 14 17 03 57 / GR : + 30 697 482 9687 

www.trelatinos.com / Instagram : trela.tinos

 

Comme promis, voici l'interview de Carol, que je remercie pour sa confiance et le temps consacré !

Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?

Après des études en Arts Plastiques et Histoire de l’Art, et après un passage dans l’architecture, j’ai choisi de me lancer dans le digital tout juste naissant. J’ai collaboré pendant de nombreuses années avec des agences interactives en tant que directrice de projet avant de créer il y a plus de 10 ans ma propre structure de conseil en stratégie digitale, spécialisée dans la réalisation de plateformes pour les institutions et organismes culturels. J’ai notamment travaillé dernièrement pour l’Opéra national de Paris, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre Marigny ou encore le Muséum national d’Histoire naturelle.

En fil rouge, durant toutes ces années, l’amour de l’art, du design et de l’objet ancien que je chine avec passion...

Pourquoi avoir choisi la Grèce pour ouvrir votre boutique, avez-vous un lien particulier avec les îles grecques ?

Je suis d’abord tombée amoureuse d’une île : Tinos, il y a dix ans. Et puis ensuite il y eu l’achat d’une vieille maison datant de 1840 que j’ai entièrement décorée en chinant pendant plus d’un an des objets et des meubles en Grèce et en France. Une fois la maison terminée, et sur l’insistance d’amis, l’envie m’est venue d'ouvrir un lieu qui proposerait les mêmes inspirations, des objets du passé et du présent, de Grèce et de France. Trela était née !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le concept de la boutique ?

Trela est vraiment « a kind of store with old and new stuff » comme le dit la baseline ;-) La boutique oscille entre concept store, galerie d’art et lieu de rencontre sur l’île. Le challenge : ne proposer que des objets anciens et du design contemporain provenant de France et de Grèce. La Grèce regorge de jeunes designers encore inconnus en France qui méritent d’être mis en lumière et la France n’en manque pas non plus.

Pour les meubles anciens, je les retape moi-même et essaye de leur redonner vie suivant mes inspirations. 

Pour, je prends aussi de plus en plus le temps de développer mes propres créations axées autour de la ferronnerie, de la pierre et du bois. Je développe pour cela des collaborations avec des artisans de Tinos de grand talent. À découvrir très bientôt sur le site et la boutique !

Comment définiriez-vous votre univers ?

Mon univers est assez vaste. Je peux proposer des tableaux XIXème, des fauteuils en rotin de l’époque coloniale, un bureau de la poste grecque des années 30… et mélanger tout ça avec des luminaires en carton recyclé ou retaper une vieille commode avec des poignées de meuble en béton créés par un duo de designers grecs. 

Quel est votre créateur ou votre marque fétiche ?

Difficile de répondre à cette question. J’en ai encore tellement à découvrir. Dernièrement, j’ai eu un vrai coup de coeur pour des assiettes oiseaux en faience blanche d’un duo de deux jeunes créatrices grecques que je propose depuis peu dans la boutique et qui rencontrent un franc succès.

Quelles sont vos envies dans un futur proche et plus lointain ?
Mes envies ? Que Trela puisse grandir, continuer à créer, à rêver et proposer une visibilité de plus en plus grande à tous ces talents qui m'accompagnent.

Crédit photos : Trela

Ajouter un commentaire