Elégance et simplicité chez Alix D. Reynis
L’histoire d’Alix est celle d’une reconversion réussie. Sa boutique, située dans le 3ème arrondissement de la capitale, est le point d'orgue de plusieurs années de travail acharné et d'un parcours professionnel peu commun. « Tous les membres de ma famille sont soit notaires, soit artistes... soit les deux à la fois ! » me raconte-t-elle lors de notre rencontre. C’est donc tout naturellement que la jeune femme se tourne vers la céramique après avoir exercé dans le notariat durant 5 ans. 5 années supplémentaires lui seront nécessaires pour se faire connaître avant de pouvoir ouvrir sa propre boutique, que voici :
Entièrement habillé de noir, cet ancien atelier est l’écrin idéal pour mettre en valeur les créations immaculées d’Alix. De la vaisselle en passant par les luminaires, bougies et bijoux délicats, la créatrice parisienne emprunte à notre patrimoine ses codes graphiques qu’elle twiste avant de les transposer sur des supports de sa fabrication. Son atelier de moulage est désormais situé au sous-sol, et c'est ici qu'elle travaille sur ses créations avant de les faire réaliser en banlieue parisienne. Un travail "hand made" qui remet au goût du jour les motifs grecs ou empire, voilà qui a largement éveillé ma curiosité !
Il faut souligner que l’ « or blanc », travaillé depuis le XVIIIème siècle en France, prend chaque jour des formes inattendues sous les mains de la céramiste, qui a acquis les techniques de moulage de façon entièrement autodidacte.
J'ai eu un immense coup de coeur pour les bougies parfumées présentées dans des contenants de porcelaine émaillée. Leurs senteurs sont élaborées à Grasse en collaboration avec des artisans parfumeurs, et leurs tailles varient selon les modèles. J'ai également adoré la collection "Nuit étoilée", et plus particulièrement les lampes baladeuses que l'on suspend au gré de ses envies ! L'adresse vaut vraiment le détour, et l'accueil tout comme les conseils sont à la hauteur des créations : tout simplement parfaits.
ALIX D. REYNIS
14 rue Commines 75003 Paris
Tel - 01 56 06 90 66 (M° Filles du Calvaire ou St Sébastien Froissart)
Ouvert le lundi de 13h à 17h et du mardi au samedi de 11h à 19h30
Commentaires
Ajouter un commentaire