DIY : Une suspension en macramé
Suspension en macramé DIY : le matériel
Nous voici prêt(e)s à démarrer ce nouveau DIY ! La bonne nouvelle, c'est qu'il faut très peu de matériel pour venir à bout de cette réalisation. Seule condition : disposer d'un peu de temps devant soi et surtout ne pas s'emmêler les pinceaux en nouant les fils ! Allez, c'est parti ;)
Matériel nécessaire :
- Une pelote de macramé (ici deux largeurs de fil différentes, j'ai choisi la plus fine)
- Une paire de ciseaux
- Des perles en bois
- Du scotch
Réalisation : 1h30
1ère étape de la suspension en macramé DIY : découper les fils
On démarre ce joli DIY bohème par des coups de ciseaux. Commencez par couper 8 fils de 4m chacun (oui oui, c'est trèèèèès long). Scotchez les extrémités de chaque fil afin qu'ils ne se dédoublent pas (cette opération facilitera également l'enfilage des perles par la suite).
Mettez-les côte-à-côte et pliez-les en deux.
2ème étape de la suspension en macramé DIY : nouer les fils
Sur l'extrémité de la pliure, réalisez un noeud en queue-de-singe à l'aide un fil supplémentaire de 20cm environ. Le fil est enroulé autour de la pliure de façon très serrée puis noué.
3ème étape de la suspension en macramé DIY : séparer les fils
Vous avez enfin votre base pour commencer la suspension. Posez-la sur une table ou à même le sol (j'ai préféré cette seconde option car les fils sont tellement longs au début qu'ils sont plus faciles à manier une fois posés par terre). Séparez 4 fils d'un côté.
'ème étape de la suspension en macramé DIY : nouer les fils (suite)
Lorsque votre groupe de 4 fils est formé, regroupez les 2 fils du milieu ensemble, puis séparez les 2 fils qui restent de chaque côté. Passez le fil de droite par-dessus le groupe des fils restés au centre, et par-dessous le fil de gauche, comme sur la photo.
5ème étape de la suspension en macramé DIY : on continue les noeuds !
Le fil de gauche vient quant-à lui se glisser sous les autres, puis dans la boucle formée par le fil de droite. Ca a l'air compliqué de prime abord mais je vous rassure, vous allez rapidement prendre le coup de main !
6ème étape de la suspension en macramé DIY : encore et toujours des noeuds ;)
Une fois les fils mis en place, serrez le noeud en maintenant les deux fils du milieu bien droits. Renouvelez l'opération 20 fois en utilisant toujours les mêmes fils pour réaliser votre noeud. Une torsade va se former petit à petit, de façon naturelle !
7ème étape de la suspension en macramé DIY : terminer les torsades
Recommencez l'opération avec les 4 fils suivant, et ainsi de suite jusqu'à former 4 torsades.
8ème étape de la suspension en macramé DIY : Enfiler les perles
Enfilez ensuite une perle de bois sur le fil du milieu de la première torsade
9ème étape de la suspension en macramé DIY : maintenir les perles
Formez ensuite le même noeud que précédemment en englobant la perle dans le noeud pour la maintenir.
10ème étape de la suspension en macramé DIY : TERMINER LES TORSADES
Renouvelez l'opération sur les 3 autres torsades, puis poursuivez les noeuds en torsade en-dessous (10 noeuds par torsade)
11ème étape de la suspension en macramé DIY : SEPARATION DES FILS
Séparez ensuite les fils par groupes de 2, que vous accolez aux groupes voisins, comme sur la photo.
12ème étape de la suspension en macramé DIY : DOUBLE-NOEUD
Nouez le premier groupe de 4 fils en faisant un double-noeud bien serré (vous devez laisser un espace d'environ 10 cm entre la fin de la torsade et le noeud).
13ème étape de la suspension en macramé DIY : suspendre les fils
Faites de même avec les autres groupes de fils en veillant à ce que les noeuds soient à peu près à la même hauteur (pour cela, suspendez votre création, ce sera plus simple de vous rendre compte du résultat !).
14ème étape de la suspension en macramé DIY : Suspension terminée !
Laissez de nouveau un espace de 10cm et renouvelez l'opération en nouant de nouveau les groupes de 2 fils entre eux (attention, il s'agit cette fois de nouer les fils en quinconce afin de ne pas vous retrouver avec des noeuds symétriques !). Prenez exemple sur la photo... Terminez votre suspension par un second noeud en queue-de-singe situé environ 10cm en-dessous du second groupe de noeuds. Retirez les bouts de scotch aux extrémités des fils. Placez votre cache-pot dans le "panier" formé par les fils noués entre eux et le tour est joué !
Crédit photo : Béatrice Minard - Madame décore
Commentaires
Ajouter un commentaire