DIY : Une desserte en cuivre et bois

Vous rêvez d'un chariot sur lequel installer votre bar ? Ne bougez plus ! Je vous propose aujourd'hui un DIY réalisé grâce aux outils électroportatifs Skil. Découvrez ma desserte roulante en cuivre et bois, à la fois pratique et esthétique !

Desserte en cuivre et bois : le projet

Cela faisait un moment que je rêvais d'un espace bar à la maison. Après avoir effectué plusieurs recherches sur Pinterest, j'étais tombée en amour pour les dessertes home made. Un meuble facile à réaliser, dont le format est idéal pour y poser des verres, carafes et bouteilles d'apéritif. Sauf que... le temps a passé et le projet est resté en suspens. Aussi, quelle n'a pas été ma joie lorsque la marque SKIL nous a mis au défi - Clémence, Marie et moi-même - de réaliser un DIY avec leur gamme d'outils ! Nous voilà donc reparties pour un nouveau Home Challenge. Marie a choisi de réaliser un abri pour ses poubelles, et Clémence un bar de balcon. Vous l'aurez deviné, ce défi a été l'occasion pour moi de donner vie à mon rêve : une desserte en cuivre et bois !

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, SKIL est un fabriquant d'outil né aux Etats-Unis en 1924. Son fondateur, Edmond Michel, est l'inventeur de la première scie circulaire du monde, celle que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de scie circulaire. SKIL s'est spécialisé dans la conception et la fabrication d'outils électriques, pensés pour faciliter le travail des bricoleurs et des bricoleuses. Leur crédo ? Concevoir des produits pratiques, d’utilisation simple et d’un prix abordable. De la perceuse visseuse à percussion sans fil au taille bordure électrique, en passant par la ponceuse multi et la scie sabre, SKIL passe en revue l'outillage électroportatif mais également l'outillage de jardin dans son ensemble. Une offre qui m'a largement séduit, surtout après avoir testé une partie du catalogue de la marque ! La bonne nouvelle de ce début d'année, c'est que SKIL est désormais présent chez Leroy Merlin (produits disponibles uniquement sur le site www.leroymerlin.fr pour l'instant) : une solution très pratique pour des produits toujours plus accessibles.

 

Desserte en cuivre et bois : Quel matériel ?

Démarrons sans plus tarder le tutoriel pour réaliser une desserte en cuivre et bois. Ce DIY - de complexité moyenne - nécessite :

- Une planche de bois de 200 x 50 cm (j'ai choisi du chêne massif pour une jolie finition)

- 5 tubes de cuivre de 2m de long (diamètre 18mm) 

- 2 tubes de cuivre de 1m de long (diamètre 18mm) 

- 14 tés de cuivre femelle égaux (diamètre 18mm) 

- 4 coudes de cuivre femelle-femelle (diamètre 18mm) 

- 4 roulettes à tiges filetées

- 4 bouchons de 18mm

- Une pince à sertir

Côté outillage, j'ai opté pour l'outil multifonction sans fil brushless SKIL 2650 DA, la scie sabre sans fil Brushless SKIL 2481 DA et la scie sauteuse sans fil brushless SKIL 2433CA. L'avantage ? On peut utiliser la même batterie pour les trois appareils !

 

Desserte en cuivre et bois : Les étapes de réalisation

  • Découpe du bois

Commencez par tracer les cotes des futurs plateaux de votre desserte en cuivre et bois sur la planche en chêne. A l'aide d'une règle et d'un crayon à papier, tracez deux rectangles de 73 x 43 cm. Vous obtiendrez ainsi deux plateaux de taille identique. Pour la découpe du bois, j'ai utilisé la scie sauteuse sans fil brushless 2433 de SKIL, légère et très maniable. Pensez à protéger vos mains avec des gants de bricolage et vos yeux avec des lunettes de protection !  

 

  • Finition des plateaux

Une fois la découpe effectuée, place aux finitions ! Pour cette opération, j'ai utilisé l'outil multifonction sans fil brushless SKIL 2650 DA. Avec son variateur de vitesses et son faisceau lumineux généré, il offre une précision de travail d'horloger suisse. Les accessoires fournis permettent d’utiliser cet outil pour de nombreux travaux de bricolage tels que le ponçage, le sciage et la découpe. Pour la finition des plateaux de ma desserte en cuivre et bois, c'est la fonction ponçage qui m'intéresse. En effet, l'épaisseur du bois comporte des aspérités disgracieuses une fois découpée. Je ponce donc tour à tour le plateau, les angles et la tranche afin d'obtenir une finition impeccable.  

 

  • Découpe des tubes en cuivre

Passons ensuite à la découpe des tubes en cuivre. La desserte comporte de nombreuses découpes, que vous allez pouvoir réaliser grâce à la scie sabre sans fil Brushless SKIL 2481. Encore une fois, pensez à bien protéger vos yeux et vos mains lors de cette étape. Pour réaliser l'armature de votre desserte en cuivre et bois, vous devrez couper 8 tiges de 44 cm de long, 6 tiges de 68 cm de long, 4 tiges de 6,5 cm de long,  4 tiges de 31 cm de long, 4 tiges de 19 cm, 4 tiges de 8 cm de long et 4 tiges de 5 cm de long. Une fois tous les tubes découpés, munissez-vous de votre outil multifonction SKIL pour polir les bords. Vous éliminerez ainsi les aspérités et éviterez de vous couper avec les rebords du métal.  

 

  • Assemblage de l'armature

Vous voilà en possession de tous les éléments pour réaliser votre desserte en cuivre et bois. Il ne vous reste plus qu'à assembler les tubes, coudes et tés entre eux de façon à former l'armature de votre meuble. Démarrez par le bas de la desserte en construisant le premier rectangle, puis montez petit à petit en ajoutant les barres de cuivre et les tés. Terminez par les anses, c'est-à-dire la partie haute comportant les coudes. Une fois l'armature réalisée, munissez-vous de votre pince à sertir pour bloquer les tubes dans les tés et éviter ainsi qu'ils ne se dévissent. Les plus bricoleurs d'entre vous peuvent également visser les tubes dans chaque coude / té pour solidifier la structure. Percez ensuite vos 4 bouchons puis insérez la tige filetée de vos roulettes dans chacun d'entre eux. Enfilez chaque assemble aux 4 pieds de votre desserte en cuivre et bois ! Votre DIY sera bouclé après avoir fixé les deux plateaux sur les tubes de cuivre intermédiaires. J'ai utilisé pour cela une perceuse et des vis à bois. 

 

Votre desserte en cuivre et bois est terminée !

Voici le résultat final ! Cela m'a demandé un peu de travail, mais je suis très fière du résultat. Je dispose à présent un meuble nomade, ultra pratique et joli ! J'aime beaucoup l'alliance du cuivre et du bois, parfaite pour une touche cocooning à la maison. Pour éviter de tacher les plateaux, vous pouvez passer une ou deux couches de vernis protecteur incolore mat. C'est le même que l'on utilise pour protéger le plan de travail en bois de la cuisine, ou encore les meubles de jardin. Ultra efficace ! J'espère que le résultat vous plaît et que vous aurez plaisir à reproduire ce tuto chez vous !

* Article réalisé en collaboration avec Skil

** Photos : Madame décore

Ajouter un commentaire