DIY : Une bougie avec des fleurs séchées

Bonjour à tous ! J'ai décidé d'entamer une série de DIY sur le thème des fleurs séchées, un univers auquel je suis très sensible. Je démarre aujourd'hui par un tutoriel pour apprendre à fabriquer une bougie décorée de fleurs séchées : une chouette idée de cadeau à (s')offrir sans modération ! Très simple, ce pas à pas est à la portée de tous.

Matériel nécessaire pour réaliser des bougies avec des fleurs séchées

Nul besoin de beaucoup de matériel pour fabriquer ses bougies avec des fleurs séchées. Et l'avantage, c'est que le surplus de matières premières pourra parfaitement être utilisé pour réaliser d'autres projets ! Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil à mon tuto pour réaliser vos propres bougies parfumées

Pour fabriquer ses bougies en fleurs séchées, il vous faudra donc :

 

1ere étape : Faire fondre la cire

Pour réaliser vos bougies avec des fleurs séchées, commencez par faire fondre une grande quantité de cire au bain Marie. Vous verrez, une fois fondue la cire liquide occupe bien moins de place que les billes solides ! Remuez constamment la cire jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement liquide. Petite précision : la casserole et la spatule se nettoient parfaitement à l'eau chaude et au savon de Marseille (ou liquide vaisselle classique). 

 

2ème étape : verser la cire dans les contenants

Nous poursuivons ce tuto pour réaliser ses bougies avec des fleurs séchées par le remplissage des contenants. J'ai utilisé plusieurs petits contenants que j'avais sous la main et j'en ai acheté d'autres chez Monoprix. Il suffit de verser la cire liquide dans vos bols sans trop les remplir (disons, aux 3/4). 

 

3ème étape : Insérer les mèches

Réalisation d'une bougie en fleurs séchées, step 3. Une fois la mèche fixée sur son support, placez-la au fond de votre contenant. N'hésitez pas à en mettre deux si le bol est un peu large ! J'ai opté pour des mèches en bois, plus esthétiques que des mèches en coton, mais les deux fonctionnent très bien ;)

 

4ème étape : laisser la cire refroidir

Laissez votre cire refroidir plusieurs heures à l'air libre. Pendant ce temps, ne touchez surtout pas aux mèches afin de ne pas abîmer la cire au-dessus de la bougie et créer un support bien lisse. 

 

5ème étape : Disposer les fleurs séchées

Une fois la cire totalement sèche, munissez-vous de votre pince à épiler pour disposer les fleurs séchées sur votre bougie. N'hésitez pas à mélanger les tailles, les couleurs et les variétés afin de créer un contenu harmonieux ! J'ai tout de même respecté une palette de couleurs bien définie pour chacune d'entre elles (tons roses, jaunes, naturels, etc), mais pour le reste j'ai disposé mes fleurs séchées selon mon inspiration. Attention car si vous posez vos fleurs séchées telles quelles, elles risquent de s'envoler au premier courant d'air ! Je vous conseille donc de mettre quelques gouttes de cire liquide aux endroits stratégiques afin de "coller" vos fleurs séchées à votre bougie. Autre recommandation, ne posez pas les fleurs séchées trop près de votre mèche car elles risquent de s'enflammer lorsque vous allumerez votre bougie...

 

6ème étape : vos bougies sont prêtes ! 

Posées sur une table à l'occasion d'un bon repas, vos bougies DIY avec des fleurs séchées feront certainement leur effet ! 

Comme vous avez peut-être suivi sur Instagram, j'ai enfin testé les moules à gâteaux Nordic Ware : parfaits pour transformer un simple gâteau au yaourt en oeuvre d'art ! 

Commentaires

L&T
Canon! J'adore...
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci ! Je suis ravie que ça te plaise ;)

Ajouter un commentaire