DIY : Un pêle-mêle photos pour la fête des mères avec Instax !
Une idée de cadeau originale pour la fête des mères
La fête des mères est l'occasion idéale de rappeler à sa maman combien elle compte pour nous. Chacun la célèbre à sa façon, mais le principal reste bien évidemment d'avoir une pensée ou un geste pour celle qui a fait preuve de tant de tendresse envers nous. Pour ma part, je trouve que le cadeau DIY est vraiment approprié pour cette fête, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de réaliser un pêle-mêle photo. Je vous rassure, ce DIY est très simple à faire et ne nécessite pas de matériel compliqué. Il vous permettra de présenter vos plus jolis clichés Instax afin que votre maman puisse en profiter toute l'année ! L'avantage de ce cadeau home made, c'est bien évidemment de pouvoir changer de photos au fil des ans et des saisons. Vous êtes prêt à suivre les étapes ? Allez go !
Pêle-mêle DIY : le matériel à réunir
Commençons par le commencement, à savoir réunir le matériel nécessaire à la réalisation de ce pêle-mêle photos DIY. Comme je vous le disais précédemment, toutes les fournitures sont faciles à trouver. Vous les avez d'ailleurs peut-être déjà sous la main !
- Un cadre vide (pour ce DIY j'ai utilisé un vieux cadre de récup')
- De la ficelle
- Une paire de ciseaux
- Du masking tape
- Des punaises
- De la peinture (j'ai utilisé une bombe dorée de chez Tollens mais vous pouvez tout à fait peindre avec un reste de peinture lambda !)
- Des fleurs séchées
- Des petites plantes grasses
Pour imprimer mes photos au format Instax, j'ai utilisé l'imprimante Instax Mini Link. Ce petit bijou au look Kawaï permet d'imprimer de vrais tirages Instax mini à partir de votre smartphone en quelques secondes seulement ! Il suffit pour cela de télécharger l'application dédiée puis de faire défiler les images contenues dans votre galerie pour choisir celle que vous désirez immortaliser. L'imprimante est ultra design et en format mini, parfait pour emporter dans son sac à main. J'ai pris un plaisir fou à choisir et imprimer mes photos !
Pour rappel, voici ce que vous pouvez faire avec votre imprimante Instax Mini Link :
- Imprimer ses photos préférées depuis son Smartphone grâce au mode "Impression". On connecte son téléphone à l'imprimante via le Bluetooth, on choisit ses images préférées et hop ! En quelques secondes elles sont imprimées sur un papier de qualité au format Instax :)
- Imprimer une scène issue d'une vidéo. Et oui, les meilleures photos sont souvent celles prises de façon spontanée ! Grâce à son détecteur de mouvement intégré, la Link s'utilise comme une véritable télécommande pour piloter "l'Instax mini Link App" : elle effectue toute seule les bons réglages, vous êtes donc certains d'obtenir LE cliché parfait !
- Créer une photo surprise grâce à la fonction "Party Print". Vous pouvez imprimer un composite collaboratif à partir d'images envoyées par vos amis ou votre famille (jusqu'à 5 personnes) pour un tirage unique et personnalisé ! En mode "Surprise" jusqu'au développement de la photo, personne ne voit les images choisies par les autres. Une chouette façon de partager ses souvenirs !
- Personnaliser ses photos grâce aux 27 modèles de cadres ultra créatifs. La Link propose également 14 styles de collages différents afin de fractionner sa photo en plusieurs tirages Instax.
1ère étape : Donner du style à votre cadre
Pour démarrer ce pêle-mêle photos DIY, je vous propose de vous occuper du cadre. Vous pouvez le laisser brut s'il vous plaît tel qu'il est, ou vous pouvez lui donner un peu de couleur. Pour ma part, je voulais le styliser en le bombant en doré. J'ai donc utilisé une bombe de peinture prête à l'emploi, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les restes de peinture qui traînent dans le garage ! Pensez simplement à protéger la surface sur laquelle vous allez projeter la peinture !
2ème étape : Mettre en place les fils du pêle-mêle photos
Seconde étape du pêle-mêle photos : la mise en place des fils qui serviront de support pour accrocher vos photos Instax. Commencez par retourner votre cadre et piquez des punaises sur les 4 côtés en les espaçant de quelques centimètres. Attention, ne les enfoncez pas jusqu'au bout ! Ces punaises serviront en effet à maintenir la ficelle, vous devez donc tout simplement les maintenir droites dans le bois. Une fois vos punaises mises en place, munissez-vous de votre pelote de ficelle et faites un noeud simple à l'extrémité. Enroulez ce noeud sous l'une des punaises (j'ai choisi une punaise située dans l'un des angles du cadre) puis enfoncez cette dernière par-dessus le noeud de façon à le maintenir fermement.
3ème étape : créer un croisement de fils arty !
L'extrémité de votre ficelle étant à présent bloquée, vous allez pouvoir créer un croisement de fils en les enroulant dans chacune des punaises, de bas en haut et de gauche à droite. Un seul mot d'ordre : pas de symétrie ! Pour un rendu plus artistique, mieux vaut croiser votre ficelle de façon aléatoire. Lorsque le rendu vous plaît, coupez votre ficelle, refaites un noeud comme au départ et punaisez-le fermement. Il est inutile de croiser trop de fils, le principal étant d'avoir assez de matière pour accrocher quelques photos, fleurs et plantes grasses.
4ème étape : Accrochez vos photos instax et vos fleurs
Nous poursuivons notre pêle-mêle photos DIY par l'accrochage des clichés Instax et des fleurs. Pour cette étape, vous allez devoir laisser parler votre créativité ! Munissez-vous de votre masking tape et découpez-en plusieurs petits morceaux qui vous serviront à accrocher vos photos. Alternez photos et fleurs en fonction de vos envies et de l'espace dont vous disposez. Pour la touche finale, j'ai choisi d'intégrer une petite plante grasse après avoir bombé le support en doré également. A vous de jouer à présent !
Crédit photos : Madame décore
** Article écrit en collaboration avec Instax
Ajouter un commentaire