DIY : Un meuble vinyle avec des pieds Ripaton
Créer un meuble vinyle : focus sur le savoir-faire Ripaton
La fin de l'année scolaire approche, l'heure est au défi déco ! Me voilà donc repartie pour un nouveau DIY en compagnie de Clémence et Marie, mes complices du collectif Home Challenge. Aujourd'hui nous mettons à l'honneur la marque Ripaton, qui propose des pieds en épingle ou hairpin legs (terme anglo-saxon) 100% made in France. Apparus depuis quelques années dans la sphère déco, ces pieds design nous offrent mille et une possibilités pour créer des meubles uniques et parfaitement adaptés à notre intérieur.
Photo : Atelier Ripaton
Marie, Clémence et moi avons donc réfléchi à la meilleure façon de sublimer un meuble grâce aux pieds Ripaton. De mon côté, j'avais besoin depuis longtemps d'un meuble pour ma platine vinyle, et plutôt que de le fabriquer, j'ai choisi de relooker un meuble vinyle déjà existant. Vous le savez, j'adore le seconde main et le style vintage ! Me voilà donc partie à la recherche d'inspirations sur Pinterest pour réaliser un joli meuble pour mon sweet home. J'ai ensuite écumé les sites de seconde-main et j'ai eu la chance de trouver le meuble parfait ! Un joli buffet 60's avec un coffre parfaitement adapté aux éléments Hi-Fi. L'idée de ce DIY ? Le repeindre et adapter des pieds de meuble Ripaton pour lui donner un second souffle : pour cela, j'ai choisi le modèle de pieds "Le Costaud", un modèle alternatif de "l'Original". La branche supplémentaire donne du style aux meubles et assure une stabilité et une robustesse accrue. J'ai opté pour des hairpin legs thermolaqué noirs de 16 cm, une hauteur idéalement adaptée aux tables basses, enfilades et meubles tv.
Mais passons sans plus tarder au DIY ! Voici pour commencer la liste des matériaux nécessaires au relooking d'un meuble vinyle :
- Des pieds Ripaton Le Costaud en 16 cm (si votre meuble est très bas, vous opterez bien-entendu pour une hauteur de pied supérieure)
- Une perceuse
- Des vis et un tournevis
- De la sous-couche spécial carrelage
- La peinture de votre choix
- Un petit rouleau à peindre
- Un pinceau à rechampir
- Du papier de verre (grain 120)
- Du scotch du peintre
- Du vernis incolore mat
Relooker un meuble vinyle, 1ère étape : Poncer le bois
Si vous souhaitez peindre votre meuble vinyle pour le relooker, il faudra commencer par le poncer. Pour cette étape, j’ai choisi un papier de verre de grain moyen (120) avec lequel j’ai frotté le meuble sans trop appuyer. Ce dernier étant en plaquage, il est indispensable de ne pas trop forcer pour éviter de décoller la feuille qui recouvre le contreplaqué. Le but de cette étape ? Rayer légèrement le bois afin que la sous-couche adhère parfaitement au meuble. N’oubliez pas les tiroirs, s’il y en a, et les recoins cachés ! Une fois le meuble poncé dans son intégralité, essuyez la poussière de bois à l’aide d’un chiffon légèrement humide : votre meuble vinyle doit être parfaitement propre pour pouvoir être peint par la suite.
Relooker un meuble vinyle, 2ème étape : Percer les trous pour fixer les pieds
Je vous conseille de poursuivre votre relooking par le perçage des trous, étape qui vous permet de manipuler votre meuble sans risque d’abîmer la peinture. Placez votre meuble sur des tréteaux pour plus de confort, tête en bas, puis posez vos pieds Ripaton aux quatre coins afin de visualiser leur emplacement. Munissez-vous ensuite d’un crayon de papier afin de marquer l’emplacement des trous, puis percez votre futur meuble vinyle avec une mèche à bois de diamètre ultra fin.
- Petite astuce : avant de percer, j’ai placé mes vis contre la tranche du meuble afin de comparer leur longueur. Bien m’en a pris car elles étaient plus longues et auraient transpercé le fond de mon meuble vinyle ! Je les ai donc découpées au bout pour les raccourcir (photo).
Relooker un meuble vinyle, 3ème étape : Passer la sous-couche
Protégez votre sol avec une bâche plastique ou des vieux journaux, puis placez votre meuble au centre avant de démarrer la pose de votre sous-couche spécial carrelage. Cette dernière permet à la peinture de bien adhérer au meuble, mais évite également les éclats lorsque ce dernier est en contact avec d'autres surfaces ou objets. Protégez également votre meuble avec du scotch du peintre afin d'éviter les coulures de peinture sur les endroits destinés à rester tels quels (intérieur des tiroirs, etc), puis commencez par dégager les angles à l’aide d’un pinceau à rechampir (brosse ronde et pointue). Terminez de passer votre sous-couche au rouleau sur les surfaces planes, puis laissez sécher (le temps de séchage est généralement indiqué sur le pot de sous-couche).
Il est inutile que votre sous-couche recouvre l'intégralité du meuble. Cela ne pose donc pas de problèmes si le résultat n'est pas uniforme !
Relooker un meuble vinyle, 4ème étape : la peinture et le vernis
Une fois votre sous-couche parfaitement sèche, vous allez pouvoir peindre votre meuble avec une peinture multisupport. Pour relooker ce meuble vinyle avec des pieds Ripaton, il a fallu passer trois couches de peinture en plus de la sous-couche, et attendre le séchage complet de la peinture entre chaque couche. Une fois la peinture uniforme et parfaitement sèche, passez une à deux couches de vernis incolore, ce qui protégera votre meuble vinyle d'éventuels éclats dûs aux chocs de la vie courante.
Relooker un meuble vinyle, 4ème étape : Vissage des pieds Ripaton
Votre meuble vinyle est enfin peint et vernis, vous allez pouvoir passer à l'étape finale de ce DIY ! Repositionnez-le tête en bas et vissez vos pieds Ripaton à l'emplacement des trous préalablement percés.
Votre meuble est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'installer chez vous avant de ranger votre platine vinyle et vos disques à l'intérieur. Les pieds Ripaton lui apportent un petit look à la fois moderne et industriel, sans pour autant dénaturer l'esprit vintage ! Pour ce DIY, j'ai choisi de relooker mon meuble vinyle avec un style assez sobre, mais il existe mille et une manière de peindre les vieux meubles de façon originale. La couleur vert fumé a été choisie pour s'accorder à mon nouveau papier peint William Morris, et j'ai accessoirisé l'ensemble avec quelques petits trésors déco. Je suis ravie du résultat !
Crédit photos : Madame décore
Je vous invite à présent à aller voir les meubles DIY réalisés par Marie du blog Une Hirondelle dans les tiroirs et Clémence du blog Clem Arond the corner dans le cadre de ce Home Challenge. J'ai adoré leurs réalisations respectives, un meuble de métier et un banc en cannage, tous deux absolument canons !
Un petit aperçu du banc réalisé par Clem et du meuble de métier imaginé par Marie. Envie d'en voir plus ? Filez voir leurs blogs !
Ajouter un commentaire